Certains joueurs Fortnite gagnent des sommes astronomiques grâce au mode Créatif

Skin Fortnite Poiscaille surpris devant une liasse de billets

Epic Games a récemment révélé les revenus générés par les joueurs en 2024 grâce à leurs créations dans Fortnite Créatif, et les chiffres sont tout simplement impressionnants.

Grâce à Unreal Editor, les joueurs peuvent concevoir de nouveaux assets et cartes, qu’ils publient ensuite dans Fortnite. Par exemple, certains ont utilisé cet outil pour développer un mode de jeu inspiré de Call of Duty ou encore une version Fortnite de Monopoly.

Le succès de Fortnite Créatif a poussé Epic Games à lancer un programme de paiements liés à l’engagement, conçu pour récompenser les utilisateurs en fonction de la popularité de leurs créations.

Cela signifie qu’il est possible de toucher un pourcentage des revenus nets issus de la boutique d’objets de Fortnite et des autres achats en argent réel, selon l’engagement généré par votre création. Pour certains créateurs amateurs, cette initiative s’est traduite par des revenus astronomiques.

Plus de 352 millions de dollars versés aux créateurs de Fortnite Créatif en 2024

Billets sur une map Fortnite

Selon HYPEX, Epic Games a versé 352 millions de dollars aux créateurs de Fortnite Créatif via son programme de paiements liés à l’engagement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 7 créateurs ont gagné plus de 10 millions de dollars.
  • 14 créateurs ont généré plus de 3 millions de dollars.
  • 37 créateurs ont touché plus d’un million de dollars.
  • 154 créateurs ont gagné environ 300 000 dollars.
  • 7 000 créateurs ont reçu entre 1 000 et 10 000 dollars.
  • 13 000 créateurs ont touché au moins 100 dollars.

Epic Games explique que le montant de votre paiement est basé sur l’engagement attribuable à votre contenu, en comparaison avec l’ensemble des créations disponibles dans Fortnite. En d’autres termes, plus les joueurs passent de temps sur votre île, plus vous gagnez.

En rapport

En 2024, Fortnite Créatif représentait 36,5 % du temps de jeu total dans Fortnite, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023. Ces cartes ont généré un total impressionnant de 5,23 milliards d’heures de jeu sur l’année.

Ce succès montre que les joueurs ne se contentent plus uniquement des modes traditionnels de Fortnite : ils sont de plus en plus attirés par les expériences innovantes proposées dans Créatif.

Epic Games finance ce programme de paiements grâce à l’immense succès de ses objets cosmétiques. Ninja, l’un des streamers les plus célèbres de Fortnite, a révélé qu’à une époque, son code créateur lui avait rapporté 5 millions de dollars en un mois. Ce chiffre signifie qu’Epic Games aurait empoché environ 50 millions de dollars sur cette période.

Ninja a également estimé que ce montant aurait pu atteindre des centaines de millions si son skin avait été publié plus tôt dans le jeu.

Avec des paiements atteignant des dizaines de millions de dollars pour certains, Fortnite Créatif offre une opportunité unique aux joueurs de devenir de véritables développeurs amateurs.