Explication de la fin de Zero Day : Qui a provoqué le black out et pourquoi ?

Robert De Niro alias George Mullen dans Zero Day

Le nouveau thriller politique entraîne Robert De Niro dans une enquête dangereuse : qui a provoqué le black out ? George Mullen reste-t-il intègre jusqu’à la fin ? On vous explique la fin de Zero Day sur Netflix.

Après Narcos, le showrunner Eric Newman s’est associé à Noah Oppenheim, le président de NBC News, pour écrire et produire un tout nouveau thriller politique réalisé par Lesli Linka Glatter (Homeland). Et ce n’est pas n’importe qui qui est choisi pour incarner le personnage principal de la série Netflix : Robert De Niro est George Mullen dans Zero Day, un ancien président très apprécié de ses citoyens américains.

Mais apprécié ou non, l’ancien homme politique se voit attribuer une mission qui pourrait bien lui valoir la haine de la population. Car après un black out généralisé aux États-Unis, est créée une commission chargée d’enquêter sur les responsables, quitte à balayer droits et libertés des individus. George Mullen réussit-il à identifier les responsables de l’attentat ? Que signifie la chanson Who Killed Bambi? qui tourne en boucle, et qu’est-ce que Proteus ? Histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique la fin de Zero Day.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Zero Day.

Qu’est-ce que la commission Zero Day ?

La commission Zero Day est créée dans le but de trouver les responsables du black out ayant plongé les États-Unis dans le chaos pendant une minute.

Créée grâce à une loi s’appuyant sur un soutien bipartite et votée par la présidente Mitchell, la commission permet de passer outre l’Habeas Corpus, à savoir la protection des libertés des citoyens américains. En clair, dans le cadre de la commission, il est possible de perquisitionner des domiciles et d’arrêter n’importe quel suspect sans s’inquiéter de présenter un mandat, et le recours à certaines techniques normalement interdites telles que la torture est considéré comme acceptable.

En rapport

La commission Zero Day est présidée par George Mullen, ancien président ayant le soutien d’une majorité de citoyens, mais ayant fait le choix de ne pas renouveler son mandat après le décès de son fils et l’adultère commis avec sa cheffe de cabinet, Valerie Whitesell. Si George accepte le défi, c’est avant tout parce qu’il craint de laisser autant de pouvoir entre les mains de quelqu’un d’autre. Mais l’ancien homme politique finit par lui aussi franchir certaines limites, ses nerfs étant mis à rude épreuve durant l’enquête et le poussant à renier certains de ses principes.

Qu’est-ce que Proteus ?

Proteus est une arme neurologique agissant à distance et avec précision, et qui inflige une lésion cérébrale à sa cible pour la faire passer pour instable psychologiquement.

Richard Dreyer devant la presse dans Zero Day

Un des chercheurs en charge du projet présente l’arme comme une “violation de la Convention de Genève et des traités internationaux de contrôle des armements.” Avant d’expliquer que l’idée à l’origine de Proteus était “d’infliger une lésion cérébrale traumatique, à distance, avec une précision chirurgicale. Une lésion dont l’origine ne pourrait jamais être identifiée.

Pour y parvenir, on aurait recours à plusieurs sortes d’ondes et fréquences lumineuses, et les effets permettraient d’imiter certains symptômes de démence, tels que psychose, insomnie et stress sévère, mais aussi sautes d’humeur, impulsivité, hallucinations visuelles et auditives et trous de mémoire.

George est-il vraiment touché par Proteus ?

Si la théorie de Proteus semble cohérente, elle reste clairement incertaine, l’arme n’ayant jamais été finalisée et le projet abandonné. Il se peut donc que George Mullen souffre tout simplement des effets de la vieillesse et du stress.

George et Valerie dans Zero Day

L’ancien président a subi plusieurs traumatismes au cours de son précédent mandat, dont le décès de son fils. Le retour à la Maison Blanche où le jeune homme a été retrouvé a pu raviver un stress intense, venant s’ajouter à celui des répercussions de l’attentat Zero Day. Il convient aussi de rappeler que George Mullen n’est plus tout jeune, ou encore qu’il prend des médicaments dont les effets indésirables peuvent provoquer des troubles de l’attention et de la mémoire.

Enfin, il est également possible qu’en ayant remarqué l’attitude erratique de son supérieur, Valerie ait décidé de lui faire croire qu’il a bien été touché par Proteus. Ainsi, l’ancien président aurait pu réagir en “se protégeant” et donc s’autoconvaincre d’aller mieux malgré quelques absences, pour se concentrer sur son travail sans se rajouter de l’angoisse vis-à-vis de sa santé déclinante.

Quel est le sens de la chanson Who Killed Bambi ?

La chanson Who Killed Bambi? du groupe punk des Sex Pistols dénonce l’hypocrisie passive de la société face à la montée du fascisme et la mort de la liberté.

Un carnet rempli de la phrase "Who killed Bambi?" dans Zero Day

Le premier couplet évoque un Bambi incarnant l’innocence et la liberté, qui se fait finalement abattre, l’assassinat passant pour “le crime du siècle“. Mais si la chanson parle de la mort de cette innocence, elle sert surtout à se moquer de la prétendue surprise de ceux qui assistent au meurtre, le chanteur Edward Tudor-Pole s’amusant à prononcer de travers de nombreux mots et répétant “qui a tué Bambi ?” en boucle en adoptant un ton volontairement ridicule. Le tout, pour tourner en dérision les réactions d’une foule naïve et hypocrite, faisant mine de ne rien avoir vu venir et se réveillant seulement lorsqu’il est trop tard, devenant de ce fait en partie complice du meurtre.

Dans Zero Day, la chanson Who Killed Bambi? a un double sens : elle hante George Mullen depuis qu’il a découvert le corps de son fils, qui écoutait vraisemblablement les Sex Pistols avant de mourir d’une overdose – qu’elle soit volontaire ou non. Mais elle sert surtout à rappeler que la commission Zero Day est une arme dangereuse capable de balayer les libertés des citoyens. Et ce alors que même l’ancien président pourtant considéré comme intègre finit par recourir lui aussi à des procédés fascistes dans sa recherche de la vérité, entre perquisitions musclées et tortures.

Dans le final, la chanson apparaît une dernière fois et réussit à convaincre George Mullen de ne pas cacher la vérité après l’avoir si durement recherchée, pour ne plus entacher davantage l’honneur de la démocratie et cesser de mentir à la population.

Qui sont les responsables de l’attentat Zero Day ?

L’attentat Zero Day est dirigé par Richard Dreyer, mais le groupe inclut aussi des personnalités politiques et des spécialistes du monde de la tech ou de la finance, le but étant de faire un coup d’état pour reprendre le pouvoir à la présidente Mitchell.

Richard Dreyer et Alex Mullen dans Zero Day

Comme l’explique Alex, la fille de George Mullen, l’objectif de Zero Day était de chambouler la population pour lui faire peur, mais aussi “isoler les franges extrémistes, des deux côtés,” la jeune femme désignant par là les agitateurs tels qu’Evan Green s’amusant à profiter de la crédulité et de la colère des citoyens pour se faire de l’argent sur leur dos.

L’attentat devait se décliner comme “une minute de choc du système,” et offrir “quelques mois de pouvoir entre les bonnes mains.Les coupables reprochent en effet au gouvernement en place de ne pas voter de lois, ne permettant pas de progrès, ce que le coup d’état aurait pu changer.

Quant à l’idée du black out, elle vient de Monica Kidder, propriétaire et directrice du géant de la tech Panoply. Une telle interruption des systèmes devait faire peur aux gens et leur rappeler leur vulnérabilité, pour mettre en avant le gouvernement et ses dirigeants retrouvant alors un statut de guide.

Comment se finit la série Zero Day ?

Quand le temps est venu de rendre publiques les résultats de l’enquête, George Mullen décide de ne pas mentir aux citoyens et révèle la vérité concernant la tentative de coup d’état.

George Mullen à la tête de la commission Zero Day

Pris de regret pour la mort de son fils et victime de nouvelles hallucinations auditives et visuelles, George Mullen prend la décision de ne plus suivre le prompteur, et révèle toute la vérité. L’enquête aurait initialement dû évoquer une vendetta de Monica Kidder, et ainsi cacher la tentative de coup d’état, bien plus grave puisqu’elle implique une confiance trahie par les personnalités politiques élues par les citoyens.

En choisissant de révéler la vérité – et au passage d’honorer la décision courageuse de sa fille Alex qui fait le choix d’assumer ses erreurs -, George Mullen contraint le gouvernement à prendre des mesures pour identifier les traîtres et les punir. Une situation que la présidente en place espérait éviter pour ne pas entacher son mandat avant les prochaines élections, mais qui permet à Mullen de repartir en héros malgré les actions parfois répréhensibles de la commission Zero Day.

Les six épisodes de Zero Day sont intégralement disponibles sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.