Pourquoi il n’y aura pas de saison 6 de You sur Netflix

Joe et Bronte alias Louise lisent un manuscrit dans la saison 5 de You

La saison 5 de You est désormais disponible sur Netflix, et les théories vont déjà bon train quant à la possibilité d’une saison 6 : on vous explique pourquoi il vaut mieux ne pas se faire trop d’illusions.

Pendant cinq chapitres, le public a suivi Joe en proie à ses obsessions, ses traques et ses meurtres, sous prétexte d’agir pour les femmes qu’il croise et désigne par “You” (ou “toi” en version française). De Guinevere Beck (Elizabeth Lail) à Kate Lockwood (Charlotte Ritchie), en passant par Candace Stone (Ambyr Childers), Love Quinn (Victoria Pedretti) ou encore Bronte (Madeline Brewer), personne n’aura échappé complètement à son emprise.

Et si tout semblait s’arranger avec la saison 4, la saison 5 de You a prouvé que Joe Goldberg était complètement irrécupérable – du moins, pour les quelques spectateurs qui en doutaient encore. Dans cette dernière salve d’épisodes du thriller Netflix, les premières fissures apparaissent, alors que Bronte alias Louise devient la nouvelle conquête du tueur. Et après la fin de la saison 5, certains pourraient se demander si un sixième chapitre est prévu : on vous explique pourquoi il va falloir son deuil de Joe et passer à autre chose.

Pourquoi la saison 6 de You n’est pas prévue

Dès le départ, Netflix a présenté la saison 5 de You comme le chapitre final de la série, les producteurs exécutifs Greg Berlanti et Sarah Schechter ayant toujours considéré l’histoire comme une production en cinq saisons.

À la raison de l’écriture de la série prévue en cinq saisons s’ajoute la fin du contrat de l’acteur principal, Penn Badgley, avec Netflix : le tournage de la saison finale s’est achevé en 2024, coïncidant ainsi avec la fin de la collaboration entre la plateforme de streaming et la star de You.

Michael Foley et Justin W. Lo, qui ont repris les rênes en tant que showrunners pour la saison 5, ont enfin déclaré auprès de Tudum (le site d’informations de Netflix) : “C’est extrêmement rare d’avoir la possibilité de produire cinq saisons sur une série, et encore plus de pouvoir mener l’histoire à son terme – tout en ramenant le personnage et la production là où tout a commencé.

En rapport

La fin de la saison 5 de You ne permet pas de saison 6

Quand bien même les scénaristes voudraient relancer la série, il y a un autre problème auquel une saison 6 de You serait confrontée : la conclusion du cinquième chapitre n’a laissé aucune question en suspens.

Joe Goldberg regarde son reflet dans la glace de la cage dans la saison 5 de You

Attention : cette partie de l’article contient des spoilers de la fin de la saison 5 de You.

Une saison 6 de You n’aurait ainsi que peu d’intérêt, puisque Joe ne pourra plus commettre ses méfaits : enfermé en prison pour le restant de sa vie, émasculé après avoir reçu une balle dans les parties intimes, le tueur ne peut plus que fantasmer isolé dans sa cellule et broyer du noir en rejetant la faute de ses crimes sur le reste de la société. Autant dire qu’une suite ne serait pas très passionnante.

Dans les derniers épisodes de la saison 5, le protagoniste est enfin arrêté par la police grâce à Bronte, qui s’est jointe à sa façon aux efforts de Kate, Nadia Farran (Amy-Leigh Hickman) et Marienne Bellamy (Tati Gabrielle). Toutes les personnes ayant subi des injustices dans le sillage du protagoniste peuvent désormais aller de l’avant et vivre pleinement leur vie. Même Beck a droit à son hommage, Bronte rééditant son roman à titre posthume en le dépouillant de la participation de Joe.

Y aura-t-il des spin-offs de You ?

Aucun projet de série dérivée de You n’est en cours à ce stade, même si la porte pour un spin-off n’est pas complètement fermée étant donnée la popularité de la série principale.

Joe fait la lecture à son fils Henry dans la saison 5 de You

Plusieurs pistes pourraient en effet être envisagées pour un spin-off. L’une d’elles consisterait à suivre Marienne, Nadia, Kate ou Bronte, dans un thriller centré sur leur vie après Joe, alors qu’une nouvelle menace fait irruption dans leur existence… Mais ce serait remettre en question la conclusion de la saison 5 de You.

Une possibilité plus intéressante serait de se concentrer sur Henry, le fils de Joe et Love, adopté ensuite par Kate. En avançant d’une quinzaine d’années dans le futur, on pourrait découvrir comment le personnage affronte (ou hérite de) l’héritage de son père. Une telle stratégie pourrait ainsi offrir une suite directe à l’histoire de You, sans dépendre de Penn Badgley.

Enfin, Netflix pourrait reprendre le concept du tueur en série en allant chercher un tout nouveau casting pour ses personnages, s’intéressant alors à un protagoniste inédit.

L’univers de You ne s’arrête pas là

La série You est finie, mais il reste une solution pour se replonger dans l’univers de Joe grâce aux romans de Caroline Kepnes, sources d’inspiration pour la production Netflix.

La couverture du premier tome de You

La série littéraire à succès You compte en effet quatre tomes, dont :

  • Parfaite (2014)
  • Les corps cachés (2016)
  • You Love Me (2021)
  • For You and Only You (2023)

À noter qu’à ce stade, seuls les deux premiers tomes de You, Parfaite et Les corps cachés, ont été traduits en français.

Si la première saison suit de près le premier roman, les suivantes ne sont que librement inspirées des livres. Il convient par exemple de relever que Love Quinn n’est jamais une tueuse dans les romans, et que tout l’arc narratif de Joe à Londres a été créé exclusivement pour la série télé.

Dans le dernier opus de Caroline Kepnes, For You and Only You, on suit Joe à Harvard, où il rejoint un prestigieux programme de résidence pour écrivains et, bien sûr, devient obsédé par une nouvelle femme.

En 2024, l’autrice a également laissé entendre qu’elle serait partante pour écrire un cinquième roman You, mais il faudra encore attendre de voir si le projet reçoit le feu vert.

En attendant, la saison 5 de You est disponible sur le catalogue Netflix depuis le 23 avril 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.