
Joe Goldberg est-il enfin arrêté, et ses conquêtes s’en sortent-elles vivantes ? On vous explique la fin de la saison 5 de You sur Netflix.
Son premier crime remonte à 2018 : le public de Netflix découvrait Joe Goldberg dans la saison 1 de You, et assistait à sa rencontre avec Guinevere Beck au détour d’un rayon de librairie à New York. Sauf que ce qui se présentait comme une romance moderne entre deux passionnés de littérature tournait finalement au drame, Joe s’enfonçant dans les affres de l’obsession amoureuse.
Depuis, les spectateurs savent à qui ils ont affaire. Si la saison 2 pouvait encore laisser planer le doute et manipuler les plus crédules, les chapitres suivants ont suffi à confirmer pour de bon la psychose du tueur en série. Mais Netflix a tout de même annoncé une cinquième saison, et Joe a encore une fois droit à un nouveau tour de piste : le tueur est-il enfin puni pour ses meurtres ? On vous explique la fin de la saison 5 de You.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 5 de You.
Comment Bronte découvre la culpabilité de Joe ?
Louise, alias Bronte, découvre l’implication de Joe après avoir rejoint un groupe enquêtant sur l’ancien petit copain de Guinevere Beck.

Bronte est une ancienne étudiante de Guinevere Beck, et comprend en lisant son livre publié à titre posthume que quelque chose ne colle pas avec la personnalité de l’ancienne doctorante : c’est en s’exprimant à ce sujet sur les réseaux sociaux qu’elle tombe sur un groupe d’enquêteurs ayant déjà Joe dans le viseur.
En rapport
Ensemble, ils découvrent d’autres faits divers liés à Joe, et recollent les morceaux. Mais manquant de preuves, le groupe ne peut rien faire en apprenant le retour de celui qui se faisait passer pour mort après les incidents liés à Love.
Les détectives improvisés se débrouillent donc pour l’approcher. Et c’est de cette manière que Bronte lance le catfishing, dans le but de récolter des preuves accablantes et d’exposer la véritable personnalité malsaine du tueur en série.
Pourquoi Bronte sauve Joe après l’incendie de la librairie ?
Bronte sauve Joe de l’incendie parce qu’elle refuse qu’il échappe à un procès, mais sait aussi que la Justice ne disposera jamais d’assez de preuves pour l’inculper.

Après sa discussion avec Marienne, Louise réalise qu’elle a été abusée et l’illusion d’un amour parfait disparaît, laissant la place à la triste réalité : elle est manipulée par le meurtrier et n’est pour lui qu’une projection de ce qu’il croit être de l’amour. Mais elle réalise aussi que les autorités ne réussiront jamais à le dénoncer pour ce qu’il est, et refuse de le laisser mourir sans avoir eu à faire face à sa propre réalité. Car à ce stade, elle ignore que l’homme a en réalité déjà fait des aveux enregistrés par Kate, et reçus par Nadia.
Elle décide donc d’agir pour avoir de quoi révéler la vérité au monde entier, ce qui implique de le sauver d’abord des flammes de la librairie, abandonnant sur place Kate, qu’elle laisse pour morte.
En fin de compte, le plan de Bronte est le même que celui de Kate, Marienne et Nadia : forcer Joe à reconnaître ses crimes. Mais évidemment, la jeune femme ne fait pas le poids face au tueur, habitué depuis longtemps à la violence. Alors qu’il finit par la rattraper après qu’elle ait appelé la police, il la noie dans l’étang avant de prendre la fuite.
Ce qu’il ignore, c’est que Bronte était encore en contact avec la police quand Joe a évoqué à voix haute l’assassinat de Guinevere Beck, s’inculpant ainsi aussitôt auprès du centre d’appel du 911.
Bronte est-elle morte ?
Bronte survit en réalité à la noyade, après avoir fait semblant d’une manière ou d’une autre de mourir pour que Joe la laisse sur place.

Après avoir survécu à son agresseur, elle le traque et le retrouve dans les bois, l’empêchant de fuir la police. Ce dernier, acculé, refuse cependant de finir sa vie en prison et tente de se suicider en fonçant sur Louise. Elle lui tire alors dessus pour se protéger, alertant au passage les forces de l’ordre alentours.
Que devient Joe Goldberg à la fin de la saison 5 de You ?
À la fin de la saison 5 de You, Joe Goldberg est en vie, mais finit émasculé et en prison.

Lorsque Louise lui tire dessus dans la forêt, elle ne touche que ses parties intimes, l’empêchant désormais d’avoir le moindre rapport sexuel avec une autre femme. Mais la punition va plus loin, puisque le tueur est arrêté.
Sa tentative de meurtre sur Louise, l’évocation de Guinevere Beck auprès des secours et les aveux enregistrés et envoyés par Kate à Nadia permettent de valider les preuves déjà fournies plus tôt dans la saison 5 aux avocats des Lockwood. Le procès ne laisse donc aucune chance au protagoniste, qui se retrouve enfermé jusqu’à la fin de ses jours.
Joe est donc puni aussi bien physiquement que moralement : il doit désormais affronter une éternité de solitude, chose qu’il fuyait désespérément en se raccrochant à ses conquêtes, les tuant dès qu’elles mettaient en péril sa vie idéale.
Kate est-elle morte ?
Kate survit à sa blessure par balle et à l’incendie de la librairie Mooney à la fin de la saison 5 de You.

Sa contribution à l’enquête semble également lui avoir profité, puisque sa complicité dans le meurtre de Bob qu’elle a commandité, ou l’extorsion d’aveux avec la cage ne lui valent pas la prison (la série You jouant la carte de la fin heureuse) : on la retrouve ainsi en compagnie d’Henry, dont elle est désormais le seul parent. En revanche, Kate reste impactée par son expérience avec Joe Goldberg, et garde la trace de sa brûlure sur le bras après avoir échappé par miracle aux flammes.
Comment se finit la saison 5 de You ?
La saison 5 de You a droit à une fin heureuse pour tout le monde sauf Joe Goldberg.

Louise a réussi à rendre sa voix à Guinevere Beck en supprimant les passages écrits par Joe et en republiant le livre. Kate est quant à elle toujours en vie et vit désormais avec Henry, et ne subit plus la pression de la gestion de l’entreprise familiale après avoir transmis son statut de PDG à son demi-frère Teddy.
Teddy a de son côté décidé de faire de la société Lockwood une association à but non lucratif. Quant à Maddie et Harrison, tous deux peuvent filer le grand amour en couple et élever Gretchen – qui est en réalité la fille de Maddie, Reagan ayant utilisé sa jumelle comme mère porteuse pour ne pas déformer son propre corps. Harrison n’est pas resté longtemps en prison, ayant été acquitté au bout de seulement 48 heures. La Justice décide également que Maddie avait des circonstances atténuantes pour le meurtre de sa soeur, Joe l’ayant manipulée dans la cage – sans oublier qu’elle est désormais enceinte de jumeaux.
Nadia retrouve la liberté et son honneur est lavé, ce qui lui permet d’écrire à nouveau mais aussi d’enseigner : elle accompagne notamment des personnes en centre de rétention. Marienne aussi retrouve la possibilité de s’exprimer après la disparition de Joe, ne craignant plus la notoriété. Elle se lance ainsi pour de bon dans une carrière d’artiste, grâce notamment au mécénat de Kate.
Enfin, les amies de Louise comptent continuer de chercher d’autres Joe, pour sauver d’autres personnes de leur manipulation et des tueurs en série qui sévissent encore dans l’ombre. Et leur lutte est déjà en partie couronnée de succès : si Clayton a perdu la vie dans le processus, son père Nick Angevine a été acquitté du meurtre de Guinevere Beck.
Explication de la dernière scène avec Joe Goldberg
Seul en prison, Joe Goldberg continue de se prendre pour la victime de l’histoire, signe qu’il ne changera jamais.

Même après les preuves accablantes exposées lors du procès, le protagoniste de You refuse de voir la réalité en face et s’obstine à penser qu’il est la seule véritable victime de la série. Il préfère en effet accuser la société qui l’a construit plutôt que ses propres choix – et, au passage, les spectateurs ayant suivi ses aventures durant cinq saisons de You.
Le tout sur fond de ‘Creep‘ de Radiohead, morceau qui tend à montrer comment une obsession et une idéalisation poussée à l’excès d’une personne envers une autre peut conduire à la haine de soi et du monde.
Y aura-t-il une saison 6 de You sur Netflix ?
Il n’y aura pas de saison 6 de You, Netflix ayant déjà annoncé que la saison 5 serait la dernière.

La fin de la saison 5 de You permet de clore toutes les sous-intrigues ouvertes durant les précédents chapitres de la série, et Joe ne sortira plus jamais de prison, ses crimes ayant été reconnus et suffisant pour lui infliger la perpétuité.
La seule possibilité d’une suite serait de produire un spin-off, peut-être en s’inspirant des enquêtes menées par le groupe de Dom et Bronte/Louise sur d’autres tueurs en série, mais Netflix n’a encore fait aucune annonce concernant une série dérivée de You.
En attendant, les cinq saisons de You sont disponibles sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.