Y aura-t-il une saison 4 de Yellowjackets ? Tout ce qu’on sait après le final de la saison 3

La saison 3 de Yellowjackets s’est finie dans un final épique (et sanglant). Et si plusieurs mystères de longue date ont enfin trouvé leur réponse, de nombreuses questions restent encore en suspens, laissant la porte grande ouverte à une éventuelle saison 4.
Depuis la première diffusion de la série d’horreur en 2021, le public suit deux lignes temporelles. D’abord celle des années 90, avec l’équipe de football des Yellowjackets qui doit survivre seule dans la nature canadienne après un crash d’avion. Puis celle du présent, avec les survivantes qui tentent de gérer leur traumatisme, beaucoup étant persuadées que la présence spirituelle qui les a poussées au cannibalisme les a poursuivies jusque dans le monde réel.
Pourtant, la saison 3 de Yellowjackets laisse fortement entendre que tout pourrait bien n’être que le fruit de leur imagination. Et même si le dernier chapitre commence à faire le lien entre les deux époques, reste encore à savoir comment s’est déroulée la mission de sauvetage. Y aura-t-il une saison 4 de Yellowjackets ?
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la saison 3 de Yellowjackets.
La saison 4 de Yellowjackets est-elle prévue ?
La saison 4 de Yellowjackets n’a pas encore été confirmée officiellement par la chaîne Showtime. Cependant, une suite semble très probable, l’histoire étant loin d’être terminée.

La série approche clairement du début de la fin. Les filles entament leur deuxième hiver, ce qui signifie qu’il ne reste que quelques mois avant leur sauvetage. Alors que de nos jours, les Yellowjackets adultes tombent les unes après les autres.
De nombreuses questions restent donc encore en suspens, ce qui laisse présager au moins une saison supplémentaire. Mais ce sont surtout les déclarations des créateurs Ashley Lyle et Bart Nickerson qui sont rassurantes pour une suite, les showrunners ayant toujours affirmé que Yellowjackets avait été pensée pour s’étendre sur cinq saisons en tout.
En rapport
Dans une interview accordée au LA Times après le final de la saison 3, Nickerson a par exemple déclaré “miser sur une nouvelle saison” : “On est donc désolé si jamais on se fait annuler ; si on finit comme Angela, 15 ans, en stoppant net.“
Enfin, on peut noter une autre raison de croire qu’il y aura bien une saison 4 de Yellowjackets, à savoir la popularité de la série de Showtime. Le premier épisode de la saison 3 de Yellowjackets a ainsi attiré plus de deux millions de spectateurs sur la chaîne et sur Paramount+ lors de son week-end de lancement. En mars dernier, Paramount Global a révélé que les audiences de la saison 3 avaient même augmenté de 39 % par rapport à la saison 2 sur Paramount+ et Showtime. En résumé, les chiffres sont bons.
Qui serait au casting ?
Si la saison 4 de Yellowjackets est validée, on peut s’attendre au retour de presque tous les membres du casting principal, parmi lesquels :
- Sophie Thatcher – Nat adolescente
- Jasmin Savoy Brown – Taissa adolescente
- Tawny Cypress – Taissa adulte
- Sophie Nélisse – Shauna adolescente
- Melanie Lynskey – Shauna adulte
- Sammi Hanratty – Misty adolescente
- Christina Ricci – Misty adulte
- Courtney Eaton – Lottie adolescente
- Liv Hewson – Van adolescente
- Kevin Alves – Travis adolescent
- Nia Sondaya – Akilah adolescente
- Jenna Burgess – Melissa adolescente
- Hilary Swank – Melissa adulte
- Warren Kole – Jeff Sadecki
- Sarah Desjardins – Callie Sadecki
- Elijah Wood – Walter Tattersall
Mais Yellowjackets a aussi montré la disparition de nombreux personnages, et le bilan n’a cessé de s’alourdir au fil de la saison 3.
Cependant, la série utilise souvent des scènes de flashback, ce qui signifie que les acteurs et personnages suivants pourraient réapparaître dans la saison 4 :
- Ella Purnell – Jackie adolescente
- Simone Kessell – Lottie adulte
- Lauren Ambrose – Van adulte
- Steven Krueger – coach Ben Scott
Une actrice que nous ne reverrons probablement pas est Juliette Lewis, qui incarnait Nat adulte. Après la mort de son personnage dans la saison 2, l’actrice a définitivement quitté la série et n’a pas participé à la production de la saison 3.
Que pourrait-il se passer dans la saison 4 de Yellowjackets ?
Si la saison 4 de Yellowjackets est confirmée, le public devrait enfin assister au déroulement de la mission de sauvetage des filles, et très probablement à ce qui leur est arrivé après leur retour chez elles.

À la fin de la saison 3, Nat découvre que Misty a détruit le transpondeur de la boîte noire. Plutôt que de le révéler au reste du groupe, elles décident, dans le dos de Shauna, d’utiliser ses composants pour réparer le téléphone endommagé laissé par les chercheurs.
Dans la toute dernière scène du final, Nat parvient à le faire fonctionner et à établir un contact avec le monde extérieur.
Shauna et Lottie ont toutes deux leurs raisons de vouloir rester dans la nature, mais les autres en ont assez. De plus, on sait qu’elles doivent être secourues peu de temps après les événements du final de la saison 3, puisque leur deuxième hiver a déjà commencé.
Un point qui serait particulièrement intéressant serait de voir comment les héroïnes vont devoir se réintégrer à la société, et comment elles vont réussir (ou pas ?) à dissimuler leurs crimes sanglants à l’équipe de secours.
Dans le présent, les choses s’apprêtent clairement à dégénérer. Tai est bien décidée à se venger après la mort de Van, mais pas contre Melissa. Comme elle le dit à Misty dans l’épisode 10 de la saison 3, tout ce qui s’est passé jusqu’à présent est, selon elle, la faute de Shauna.
Quant à Shauna, elle réalise avoir préféré la version d’elle-même qui survivait dans la nature et n’était pas une mère ou une épouse : elle était une guerrière, et aimait ça. Autant dire qu’elle ne devrait pas changer de comportement, ce qui risque de lui causer du tort.
Les trois saisons de Yellowjackets sont disponibles sur Paramount+ en France. Et en attendant des nouvelles de la saison 4, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.