
HBO a déjà confirmé la saison 4 de The White Lotus, mais elle se fera sans un membre clé de l’équipe de production et les fans sont déjà mortifiés.
Le final de la saison 3 de The White Lotus est attendu pour la nuit du 7 avril 2025 sur Max, et de nombreuses questions restent en suspens : Timothy va-t-il réellement mettre fin à ses jours de manière sanglante comme il ne cesse de l’imaginer ? Piper restera-t-elle en Thaïlande avec Lochlan ? Saxon confrontera-t-il Lochlan à propos de cette fameuse nuit sur le bateau ? Et surtout, qui mourra avant le générique de fin ?
Quoi qu’il arrive, ce ne sera pas la dernière nuit que le public passera dans un hôtel estampillé du lotus blanc. Car la saison 4 a reçu le feu vert, Mike White travaillant déjà sur la prochaine histoire. Sauf que tout n’est pas idéal : même si l’on peut se préparer à un tout nouveau casting, on aurait au moins pu s’attendre à ce que la musique de Cristóbal Tapia de Veer soit au rendez-vous, rempilant pour le quatrième chapitre – ce qui ne sera pas le cas.
Le compositeur de The White Lotus ne reviendra pas pour la saison 4 en raison de différends créatifs
Cristóbal Tapia de Veer ne travaillera pas sur la saison 4 de The White Lotus, malgré la création d’une musique emblématique qui a remporté trois Emmy Awards, dont un pour le thème de la saison 1.
La décision s’est faite suite à des différends créatifs, comme le compositeur l’a expliqué auprès du New York Times : “J’ai eu l’impression que c’était comme ces histoires de groupe de rock où le guitariste ne comprend absolument pas le chanteur.“
Forcément, l’ambiance en a été impactée durant la saison 3 de The White Lotus, au point de créer un peu plus de dramas : “C’est un peu étrange en ce moment parce que j’ai annoncé à l’équipe il y a quelques mois que je ne revenais pas, que je partais. Je ne l’ai pas dit à Mike pour différentes raisons ; je voulais le lui dire à la toute fin, pour l’effet de surprise. Sauf que j’en ai parlé à toute l’équipe de production, au monteur son, au producteur, etc., en pensant qu’ils n’iraient pas le lui répéter. À un moment donné, il a fini par l’apprendre.“
En rapport
Cristóbal Tapia de Veer est revenu sur ses désaccords avec Mike White à chaque saison de la série. Le thème de la saison 1 posait déjà problème entre les deux créateurs, mais celui de la saison 3 aussi : quand le compositeur a voulu faire une version plus longue, “avec les “ooh-loo-loo-loos”… ça ne lui a pas plu.“
“À ce stade-là, on avait déjà eu notre dernière dispute, pour de bon je pense. Donc il disait non à tout. Alors j’ai juste mis ça sur ma chaîne YouTube,” explique-t-il. “J’ai peut-être manqué de professionnalisme, et c’est sûr que Mike pense que j’ai toujours été amateur avec lui parce que je ne lui ai pas donné ce que lui voulait. Mais ce que je lui ai donné a permis tout ça, vous savez, ces Emmy Awards, les gens qui deviennent fous. Je chéris ces travaux bien plus que n’importe quel autre projet que j’aurais fait, qui aurait juste été un succès sans que j’aie eu à lutter. Là, la bataille en valait la peine.“
Les fans inquiets à l’idée que la musique change dans la saison 4 de The White Lotus
Sans trop de surprise, les fans de The White Lotus n’ont pas très bien pris l’annonce du changement de musique pour la saison 4, la bande-son ayant toujours eu beaucoup de succès.

La musique fait en effet partie de l’ADN de la série, et les spectateurs voient d’un très mauvais œil le désaccord qui risque de changer un élément essentiel de la production : “La musique de The White Lotus est si iconique. On est tellement perdant,” réagit un internaute sur X.
Ce à quoi un autre ajoute : “C’EST PAS POSSIBLE, QUOI ?! ILS FAISAIENT DES TUERIES“. Un troisième estime malgré tout : “Interview fascinante… Une nouvelle preuve qu’il faut rester fidèle à sa vision artistique, malgré les luttes que ça implique pour créer de grandes choses.“
Certains poussent à fond dans le défaitisme : “Autant annuler la série, sa bande-son était l’un des meilleurs éléments.”
En attendant de découvrir le résultat dans la saison 4 de The White Lotus, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.