Y a-t-il une scène post-générique à la fin d’Until Dawn : La mort sans fin ?

Clover et ses amis devant la maison du film Until Dawn

L’adaptation du jeu vidéo d’horreur est sortie au cinéma. Mais faut-il rester jusqu’à la fin du générique d’Until Dawn pour une ultime scène bonus ?

Le film Until Dawn reprend le jeu vidéo du même nom et s’amuse à plonger ses personnages comme les spectateurs dans une boucle temporelle aussi interminable que violente envers ses cibles. Une eau explosive, des créatures terrifiantes, du sang un peu partout : voilà ce qui attend le public qui se rend dans les salles obscures.

Le long-métrage de David F. Sandberg, découvert avec le court-métrage Lights Out ensuite adapté au cinéma, propose une vision originale pour justifier le die and retry propre au médium du jeu vidéo, choisissant la boucle temporelle comme véritable antagoniste d’Until Dawn. Et alors que la fin semble plutôt optimiste, on est en droit de se demander s’il n’y a pas encore une scène attendant les spectateurs, tandis que le générique se met à défiler.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Until Dawn.

Y a-t-il une scène post-générique à la fin du film Until Dawn ?

Il y a bien une scène post-générique à la fin d’Until Dawn, et elle remet en question la fin positive du film en suggérant que le Dr Hill est toujours en vie.

Le groupe d'amis dans le film Until Dawn

À l’exception du Dr Hill, le film d’horreur n’a pratiquement aucun lien avec le jeu original sur PlayStation. L’intrigue se déroule dans la vallée de Glore, où Clover et ses amis cherchent des indices sur la disparition de sa sœur. Leur enquête les conduit à une maison vide, et lorsque la première nuit tombe, le groupe se retrouve piégé dans une boucle de meurtres de plus en plus horrifiques.

En rapport

Mais après que nos protagonistes aient fini par tenir tête au Dr Hill, seul personnage reliant le film au jeu vidéo, la scène post-générique vient contredire un élément clé, à savoir la mort du vilain dans la conclusion. En effet, alors que la caméra revient dans le bureau du docteur, on voit ses écrans se rallumer, et on entend son sifflement : on comprend donc qu’il n’est pas décédé.

Mais ce n’est pas là la plus grande révélation, puisque ce qui s’affiche à l’écran est bien plus intéressant pour qui connait un peu l’univers du jeu. Ce qui apparaît n’est ainsi pas la maison dans laquelle l’intrigue du film s’est déroulée, mais le chalet des Washington, à Blackwood Mountain, tiré donc du tout premier jeu de la franchise.

Personne d’autre n’apparaît, et la scène se termine presque immédiatement après que le chalet soit apparu sur les écrans.

La scène post-générique d’Until Dawn signifie-t-elle l’arrivée d’une suite ?

Le fait que le Dr Hill soit encore en vie pourrait suggérer l’arrivée d’une suite pour le film Until Dawn, mais peut aussi signifier que le long-métrage est en fait un préquel du jeu vidéo.

Le chalet des Washington dans le jeu Until Dawn

Sauf qu’il y a un souci dans cette deuxième explication : dans le jeu, le Dr Hill n’est pas un antagoniste, mais le psychiatre de Josh, ainsi que la manifestation de son deuil. Sans oublier qu’il ne tue personne, et ne semble jouer aucun rôle direct dans ce qui arrive aux adolescents présents dans le chalet. Difficile donc de voir en lui un obstacle, et même s’il constitue bien le “lien” entre le film et le jeu, son rôle présente une différence majeure d’un médium à l’autre.

Dans un entretien pour Dexerto, le réalisateur David F. Sandbergh a expliqué que la scène post-générique ne signifiait encore rien de précis, mais pourrait revêtir une signification particulière uniquement si la décision de produire une suite était prise. Pour le cinéaste, il n’y a donc pas de réponse définitive pour expliquer ladite scène : Pour être honnête, je n’ai pas vraiment tranché sur la question… Je pense que ça peut rester ouvert, du moins jusqu’à ce qu’on décide de faire une suite et qu’on soit contraint de déterminer précisément de quoi il s’agit.

Chaque fois que je fais un film, je me concentre juste sur le fait de sortir le meilleur film possible. Je dirais la même chose pour Shazam, où on avait une scène post-générique et où on lançait une piste, mais la suite n’en a finalement rien fait. Mais on aurait pu… cette possibilité existe.

Until Dawn est sorti dans les salles obscures le 23 avril 2025 en France. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, ou aux prochaines adaptations de jeux vidéo.