
L’adaptation du jeu vidéo se termine sur une note étrange, laissant une question en suspens : on vous explique la fin du film Until Dawn : La mort sans fin.
Le jeu vidéo débarquait en 2015 sur la PlayStation 4 et rendait un véritable hommage au genre de l’horreur au cinéma, balançant tout un groupe de personnages dispensables dans les affres du slasher, avec un twist en milieu de partie histoire de rajouter un peu de piment à la chasse à l’homme.
Et face au succès et au développement d’une vraie franchise, c’est sans trop de surprise qu’on apprenait la mise en chantier d’une adaptation destinée au grand écran. Sauf que pour l’occasion, le réalisateur David F. Sandberg a eu l’idée d’utiliser le concept de la boucle temporelle pour mieux piéger ses personnages. Clover et ses amis s’en sortent-ils ? Que signifie la scène post-générique d’Until Dawn ? Histoire de mieux vous y retrouver, on vous explique la fin du film.
Comment se termine le film Until Dawn ?
Après avoir tué le Dr Hill, Clover et ses amis parviennent à s’échapper de la maison et à survivre jusqu’à l’aube. Lorsque le soleil se lève, ils remontent dans la voiture et rentrent chez eux.
Mais s’en sortir n’a pas été une mince affaire. Quelles que soient leurs actions, les héros se retrouvent tout au long du film prisonnier de la maison dans laquelle ils sont entrés pour rechercher la soeur de Clover. Tout dans la demeure est prétexte à un nouveau meurtre, et peu importent les stratégies ou cachettes utilisées, on finit toujours par leur tomber dessus – et leur faire généralement très mal.
Au moment d’atteindre la treizième nuit, le doute les étreint et le groupe craint de devenir partie intégrante de la maison et de ses horreurs. Les héros veulent donc confronter le Dr Hill, qui semble être l’architecte de toute cette petite expérience. On découvre alors que dans sa recherche de création d’une horreur parfaite, l’homme n’en est pas à son coup d’essai et a déjà frappé plusieurs fois – y compris avec Melanie, la soeur de Clover.
En rapport
Clover découvre également que tous les monstres représentent des fragments de sa psyché, les autocombustions étant par exemple une façon d’illustrer sa nature autodestructrice. Mais ce qui compte vraiment, c’est que pour sortir, les personnages vont devoir provoquer une mort définitive.
En l’apprenant, Clover fait glisser la tasse du Dr Hill sous une goutte d’eau qui tombe du plafond : en la buvant, son corps tout entier explose. L’héroïne peut ainsi retrouver ses amis et fuir avec eux en quittant les lieux.
Until Dawn est-il un préquel du jeu ?
La scène post-générique d’Until Dawn révèle que les écrans du Dr Hill, qui semble toujours en vie, sont désormais centrés sur le chalet des Washington, la maison du premier jeu vidéo de la franchise.

On peut donc s’interroger sur la nature du film, qui semble se dérouler avant les événements du jeu Until Dawn de 2015. Sauf qu’il y a un problème dans l’hypothèse du préquel : dans le jeu, le Dr Hill n’est pas réellement un ennemi. Il est le psychiatre de Josh, ainsi qu’une manifestation du deuil du personnage. Il n’est donc pas là pour tuer, et ne tient aucun rôle déterminant dans l’aventure des adolescents coincés au chalet des Washington, contrairement au film La mort sans fin.
Pour Dexerto, le réalisateur David F. Sandberg a reconnu qu’il était “difficile” d’expliquer exactement à quel moment l’histoire se déroule. “C’est une question intéressante. Je veux dire, c’est un easter egg, en quelque sorte… c’est un peu délicat, parce que pendant le tournage, on disait qu’en fait ça se passait après le jeu, mais ce qu’on montre à la fin implique que ça pourrait se dérouler avant le jeu.“
Il faut donc comprendre qu’il n’y a pas de réponse arrêtée quant à l’explication de la scène post-générique : “Pour être honnête, je n’ai pas vraiment tranché sur la question… Je pense que ça peut rester ouvert, du moins jusqu’à ce qu’on décide d’en faire une suite et qu’on doive déterminer précisément de quoi il s’agit.“
Le cinéaste poursuit : “Chaque fois que je fais un film, je me concentre juste sur le fait de produire le meilleur film possible. Je dirais la même chose pour Shazam, où on avait une scène post-générique et où on lançait une piste, mais la suite n’en a finalement rien fait. Mais on aurait pu… cette possibilité existe.“
Until Dawn est au cinéma depuis le 23 avril 2025 en France. Et pour plus d’histoires, il y a toujours la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, ou celle des prochaines adaptations de jeux vidéo.