
La nouvelle série Netflix plonge son public dans une enquête criminelle au coeur du parc Yosemite : qui a tué la fille tombée de la falaise et pourquoi ? On vous explique la fin d’Une nature sauvage.
Alors que Yellowstone s’est conclue dans une saison 5 et que sa série dérivée 1923 a elle aussi offert sa propre conclusion avec la saison 2, les fans de western moderne et de grands espaces peuvent se sentir délaissés. Mais Netflix a décidé de profiter de l’été pour sortir une série qui fait la part belle au côté démesuré des grands parcs des États-Unis, en dévoilant Untamed, ou Une nature sauvage en français.
La visite du parc se fait sous la tutelle de Kyle Turner, garde forestier chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’une jeune femme à l’identité inconnue, tombée d’El Capitan dans des circonstances plus que douteuses. Pour l’aider, la nouvelle recrue Naya va accepter d’apprendre à monter à cheval et s’adapter aux dangers du parc, et tous deux vont chercher à retrouver l’identité de la victime et les raisons de sa mort violente. Qui est l’inconnue, comment est-elle morte et qui l’a tuée ? Kyle arrive-t-il à survivre à son propre passé ? Histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique la fin d’Une nature sauvage sur Netflix.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de la série Une nature sauvage sur Netflix.
Sommaire
- Qui est la fille tombée de la montagne ?
- Qui a tué Lucy ?
- Comment est morte Lucy ?
- Quel est le mobile du meurtre de Lucy ?
- Qu’est-il arrivé à Caleb ?
- Qu’est-il arrivé à Sean Sanderson ?
- Comment se finit la série Une nature sauvage ?
- Que devient Kyle à la fin d’Une nature sauvage ?
- Y aura-t-il une saison 2 d’Une nature sauvage ?
Qui est la fille tombée de la montagne ?
La fille tombée de la montagne s’appelle Lucy Cook et est la fille de Maggie Cook et Paul Souter. Elle se fait également appeler Grace McRay.

En réalité, Lucy n’est pas la fille de Rory Cook, le compagnon de sa mère jusqu’à son décès. Les tests ADN révèlent en effet que la petite a un père différent. On apprend finalement que son géniteur est en fait Paul Souter, le chef des gardes forestiers du parc Yosemite, et supérieur de Kyle Turner.
En rapport
Ce dernier le savait, mais a préféré cacher la vérité jusqu’au bout de la série Une nature sauvage, par peur de briser son mariage et perdre son emploi.
Qui a tué Lucy ?
Lucy a été tuée par son propre père, Paul Souter, qui lui a tiré dans la jambe avant de la poursuivre à travers le parc Yosemite jusqu’à ce que la jeune femme ne chute du haut d’El Capitan.

Lucy étant la fille illégitime de Paul, elle aurait pu détruire le mariage du garde forestier et de sa femme Mary. L’homme avoue donc à demi-mots être à l’origine de sa mort, même s’il prétexte un accident : en voulant l’inciter à s’arrêter alors qu’elle marchait dans le parc, il lui tire dans la jambe et affirme que la jeune femme a pris peur en se méprenant sur ses intentions.
Si les aveux du garde forestier laissent entendre des regrets alors qu’il prétend ne pas avoir voulu lui faire du mal, il faut tout de même rappeler que l’homme a tiré avec un fusil de chasse en direction de Lucy. Il est donc difficile de croire que ses intentions étaient tout à fait innocentes, d’autant plus alors que Paul est un chasseur expérimenté possédant plusieurs armes qu’il maîtrise très bien, et est censé connaître la loi, étant à la tête des autorités au sein du parc Yosemite.
Comment est morte Lucy ?
Lucy est morte d’épuisement et en tombant de la falaise d’El Capitan dans le parc Yosemite, après avoir été pourchassée toute une nuit et une journée par son père Paul Souter qui lui a tiré dans la jambe.

Après qu’une balle de fusil ait traversé sa jambe, la jeune femme a pris la fuite à travers le parc. Elle a fui plusieurs heures, a subi des attaques d’animaux lui occasionnant d’autres blessures – dont certaines à la jambe dissimulant dans un premier temps l’impact de la balle.
Puis, épuisée, Lucy se rend à El Capitan où elle se souvient avoir passé de bons moments avec sa mère durant son enfance, avant de basculer dans le vide. Son corps heurte des parties de la falaise durant la chute, et elle meurt avant de se retrouver emmêlée dans les cordes de deux grimpeurs qui escaladent la paroi.
Quel est le mobile du meurtre de Lucy ?
Lucy a été tuée à cause du harcèlement qu’elle faisait subir à Paul, pour se venger de l’avoir abandonnée alors qu’elle était enfant et avait besoin d’un parent suite à la mort de sa mère.

Quelques années avant l’intrigue d’Une nature sauvage, consciente du danger que représente Rory Cook pour sa fille en raison de sa violence, Maggie demande à Paul Souter de prendre soin de Lucy et de l’éloigner de son mari abusif. Avant de mourir, elle révèle également à la petite la vérité, espérant que Lucy se sentira ainsi moins seule en connaissant son vrai père.
Malheureusement, Paul refuse de dévoiler son adultère et l’existence d’une fille illégitime, et décide de l’emmener hors de l’État, auprès de la famille des Gibbs. Le policier fait ainsi d’une pierre deux coups. D’abord en plaçant Lucy dans un foyer d’accueil ayant bonne réputation et garantissant un certain silence en échange d’argent, mais aussi en la faisant “disparaître”, occasionnant une enquête et finalement l’arrestation de Rory Cook, coupable tout désigné de par son comportement abusif.
Sauf que les Gibbs sont en fait des escrocs accueillant les enfants pour profiter des aides de l’État et de pensions alimentaires, en cloîtrant leurs “protégés” dans un sous-sol et en les nourrissant à peine. Si Paul promet à sa fille de revenir, il ne le fera pas en deux ans, forçant la petite à s’enfuir par ses propres moyens. Elle retourne alors au parc Yosemite et cherche ses parents en fonction de ses souvenirs, d’où ses régulières apparitions sur la crête d’El Capitan, lieu où elle se rendait souvent avec sa mère.
On apprend également qu’elle retrouve son père, mais que ce dernier refuse encore de l’accueillir dans sa famille. Il lui promet de lui trouver un lieu sûr, mais après l’épisode des Gibbs, Lucy ne lui fait plus confiance et préfère s’enfuir à nouveau. Elle ne revient que plus tard, une fois adulte, pour profiter de la lâcheté de son père et lui réclamer de l’argent en échange de son silence. Lucy va toutefois trop loin en enlevant le temps d’un après-midi la jeune Sadie, petite-fille de Paul. C’est là que ce dernier décide de “discuter” avec sa fille illégitime, en lui tirant dans la jambe sous prétexte d’avoir voulu tirer un coup de semonce pour la faire s’arrêter.
Qu’est-il arrivé à Caleb ?
Caleb a été kidnappé et tué par Sean Sanderson dans Une nature sauvage : son père l’a retrouvé mort noyé dans le lac Grouse du parc Yosemite.

En balade dans le parc avec un groupe d’enfants, le garçon a disparu mais les accompagnateurs ne s’en sont pas inquiétés tout de suite en raison de ses habitudes. Fils d’un garde forestier qui l’emmenait souvent dans ses tournées, le petit connaissait en effet davantage le parc que n’importe lequel des moniteurs, et ces derniers ont donc supposé qu’il avait choisi de s’éloigner de lui-même.
En réalité, Caleb a été enlevé par un homme, Sean Sanderson. On découvre en effet par la suite l’enfant et l’adulte ensemble sur des vidéos enregistrées par des pièges destinés initialement à suivre les transhumances des cervidés du parc. Les recherches ayant commencé tardivement, le garçon n’a pas été retrouvé à temps : c’est son père Kyle qui a découvert son corps après sa noyade.
Qu’est-il arrivé à Sean Sanderson ?
Sean Sanderson a été assassiné par Shane Maguire, payé par Jill, pour venger la mort de Caleb.

Après avoir découvert les vidéos de Caleb et Sean Sanderson enregistrées par ses pièges, le chasseur Shane Maguire a contacté Kyle et Jill, les parents de l’enfant. Si Kyle a refusé de céder à la vengeance en préférant faire les choses selon la loi pour coffrer le meurtrier et le soumettre à un jugement, Jill n’a pas fait preuve de la même patience.
Sans le dire à Kyle, elle a donc contacté Shane Maguire et l’a payé pour assassiner Sean Sanderson. Le duo a attiré l’homme dans le parc en le faisant chanter, pour ainsi mieux l’abattre et ensuite le faire porter disparu.
C’est aussi cette décision qui a eu raison du couple de Jill et Kyle : en plus de devoir supporter la mort de Caleb, Kyle s’est senti trahi par sa compagne et n’a pas su lui pardonner sa décision. Ce qui ne l’empêche pas de la couvrir lorsqu’une enquêtrice réouvre le dossier de la disparition de Sean Sanderson, en prétendant ne rien savoir et en maintenant sa version jusqu’au bout pour protéger Jill.
Comment se finit la série Une nature sauvage ?
À la fin de la série Une nature sauvage, Paul se donne la mort tandis que Lucy a droit à des funérailles selon les rites funéraires des Miwok, censés lui permettre de rejoindre sa mère à El-o’-win.

Kyle Turner découvre en effet que le père de Lucy était policier, et redemande les résultats d’ADN de l’enquête de Lucy auprès du laboratoire, découvrant le pot aux roses. Lorsqu’il confronte son ancien supérieur, la vérité lui est révélée. Mais quand il encourage Paul à se dénoncer, ce dernier refuse, préférant encore une fois protéger son mariage et ne pas subir le déshonneur. Incapable d’assumer ses actes comme de tirer sur Kyle pour l’empêcher de le dénoncer, Paul choisit alors de se donner la mort.
Lucy a quant à elle droit à des funérailles selon la tradition Miwok, sa mère Maggie ayant été très proche de la communauté native de son vivant. On peut ainsi considérer que si la jeune fille n’a jamais trouvé sa place dans le monde alors qu’elle était en vie, elle en trouve une malgré tout après sa mort.
De son côté, Jill décide de révéler l’histoire de Caleb à son mari et se libère ainsi d’un poids. Elle rompt définitivement avec Kyle Turner et tous deux se promettent de faire en sorte d’aller mieux pour aller de l’avant. Enfin, Naya reste travailler comme garde forestière dans le parc, remplaçant d’une certaine manière Kyle qui a tourné la page et s’en va.
Que devient Kyle à la fin d’Une nature sauvage ?
Kyle quitte le parc Yosemite à la fin d’Une nature sauvage, ayant réussi à faire le deuil de son fils Caleb.

Son comportement lui ayant valu son renvoi durant l’enquête sur Lucy Cook, l’ancien garde forestier doit quitter le parc pour trouver un poste ailleurs. Mais la fin de la série lui permet de faire enfin le deuil de son fils, et le protagoniste accepte de quitter les lieux en reconnaissant que le souvenir de son fils demeurera intact même s’il s’éloigne.
Kyle change donc d’avis et ne met pas fin à ses jours. Il confie son cheval à Naya, lui offre les jouets de Caleb et s’en va pour reconstruire sa vie ailleurs, tout en profitant de sa sobriété après avoir arrêté de consommer de l’alcool.
Y aura-t-il une saison 2 d’Une nature sauvage ?
Aucune saison 2 d’Une nature sauvage n’a été officiellement annoncée à ce stade, et il y a peu de chance que la série Netflix obtienne une suite.

Si la fin montre que les personnages continuent d’aller de l’avant, leurs arcs narratifs personnels sont tous conclus. Kyle et Jill ont réussi à faire le deuil de leur fils Caleb, Naya s’est trouvé un nouveau foyer et se sent chez elle dans le parc Yosemite, et l’enquête autour des disparitions est enfin close.
Il reste possible que Netflix se lance dans une autre série du même genre avec de nouveaux personnages ou un nouveau parc aux États-Unis, mais il faut aussi rappeler qu’Une nature sauvage est pour le moment présentée comme une série limitée, qui se contente donc d’une seule saison – même si la plateforme de streaming a déjà modifié ses plans de séries limitées pour les prolonger face à leur succès.
Une nature sauvage est disponible sur Netflix depuis le 17 juillet 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.