Travis Scott critiqué par le public de Netflix après Chaos d’anthologie Le Festival Astroworld

Travis Scott n’a pas encore réagi au nouveau documentaire Netflix Chaos d’anthologie : Le Festival Astroworld, mais les spectateurs, eux, se montrent virulents sur les réseaux sociaux de l’artiste.
Le 5 novembre 2021, le rappeur est monté sur scène pour son festival musical annuel au NRG Park de Houston, au Texas, où 50 000 fans s’étaient rassemblés pour ce qui était annoncé comme l’événement post-pandémie de la décennie. Cependant, comme le révèle le nouveau documentaire Chaos d’anthologie : Le Festival Astroworld sur Netflix, le concert s’est rapidement transformé en véritable cauchemar.
Une combinaison de facteurs a en effet entraîné un afflux massif de spectateurs vers la scène principale durant la performance de l’artiste, aboutissant à une bousculade provoquant 10 morts. Et alors que les spectateurs appelaient déjà à boycotter l’équipe de production de Live Nation, c’est désormais vers Travis Scott lui-même que les internautes décident de tourner leur attention, quitte à inonder ses réseaux sociaux de messages assassins.
Les spectateurs de Chaos d’anthologie s’en prennent à Travis Scott
Sur la page Instagram de Travis Scott, les spectateurs du documentaire Netflix ont submergé plusieurs de ses publications récentes de messages lui suggérant d’arrêter de se produire et de reconnaître son implication dans le drame.
Bien que la mauvaise conception de l’aménagement, le manque de coordination entre les membres du personnel et les défaillances de la sécurité aient tous joué un rôle dans l’incident, Travis Scott lui-même n’en est pas à son premier événement “chaotique” lors de ses concerts.
En 2015, l’artiste a en effet été arrêté pour trouble à l’ordre public après avoir incité ses fans à franchir les barrières de sécurité et se précipiter sur la scène pendant son set au Lollapalooza. Il a ensuite été poursuivi en justice après qu’une foule en délire, lors d’un concert à New York en 2017, a poussé Kyle Green du haut d’un balcon en le laissant partiellement paralysé.
En rapport
Même après la tragédie d’Astroworld, ce sont des foules massives qui ont assisté à son concert de 2023 à Rome, en Italie, provoquant un événement décrit comme semblable à un séisme, tandis que 60 personnes ont dû recevoir des soins après avoir été exposées à du gaz lacrymogène.

Alors que les fans restent divisés sur la répartition des responsabilités dans cette tragédie, de nombreux spectateurs du documentaire estiment quant à eux que Travis Scott aurait dû faire preuve d’une plus grande lucidité face à ce qui se déroulait sous ses yeux – quand bien même la star ne pouvait pas forcément tout comprendre en raison de sa position sur scène -, et interrompre le concert plus tôt pour prendre des mesures plus significatives par la suite.
Les critiques l’accusent surtout de ne pas avoir exigé de protocoles de sécurité renforcés pour ses événements futurs, d’autant plus qu’il a continué de collaborer avec Live Nation – le même promoteur qu’Astroworld – pour sa tournée Circus Maximus.
Sur le compte Instagram de Travis Scott, un extrait récemment publié d’un de ses concerts a ainsi reçu des dizaines de commentaires furieux depuis la sortie de Chaos d’anthologie : Le Festival Astroworld. Certains s’étonnent faussement de découvrir que le chanteur a encore une carrière, quand d’autres l’exhortent à assumer ses actes. De son côté, Travis Scott n’a pas encore réagi au documentaire ni à la polémique, évitant certainement ainsi d’envenimer les choses.
Chaos d’anthologie : Le Festival Astroworld est disponible sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux documentaires, films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.