
Squid Game s’est conclue dans une saison 3 palpitante, mais pas de panique : il reste d’autres séries dans le même genre pour prendre le relai et on vous les liste ici.
Grosse surprise de 2021, la série coréenne Squid Game a très vite happé ses spectateurs dans son univers froid et sanglant. L’œuvre ne fait aucun compromis quand il est question de jouer avec la détresse sociale de ses personnages qui doivent s’entretuer pour le plaisir de quelques milliardaires. Le public découvrait ainsi Gi-hun, véritable raté devant lutter pour survivre quand il réalisait que les jeux auxquels il s’était inscrit mettaient sa vie en jeu, et on assistait à ses mésaventures tout au long des épisodes de la première saison.
La première saison a rencontré un franc succès, si bien que Netflix a décidé de remettre une pièce dans la machine pour faire de la série de Hwang Dong-hyuk une trilogie. Sont alors arrivés deux nouveaux chapitres pour le plus grand bonheur des spectateurs. Mais la saison 3 de Squid Game est déjà finie, proposant sa propre conclusion au récit de Gi-hun, et il peut être dès lors difficile de passer à autre chose : si vous n’arrivez pas à faire votre deuil des jeux du calamar, on vous propose cinq séries Netflix parfaites pour poursuivre l’expérience.
Alice in Borderland

Résumé : Arisu se retrouve catapulté dans un Tokyo alternatif où chacun doit participer à des jeux pour survivre, sans jamais savoir ce qui l’attend dans l’arène où il s’aventure.
Le manga d’Haro Asō a eu droit à une adaptation en anime, mais c’est surtout de la série en live-action qu’il est ici question, la suite étant d’ailleurs programmée pour bientôt sur Netflix. Créée par Shinsuke Sato, Alice in Borderland n’est pas tout à fait un battle royale, mais en tire beaucoup d’éléments. À commencer par cette urgence qui force les personnages à participer à des épreuves mortellement dangereuses, quitte à former des alliances ou se trahir pour s’en sortir au détriment des autres.
3%

Résumé : La société est divisée en deux classes sociales, mais les plus démunis ont une chance de changer leur destin l’année de leurs 20 ans, en participant à des épreuves très particulières. Sauf que seuls 3% d’entre eux iront jusqu’au bout.
En rapport
Direction le Brésil avec la série dystopique créée par Cesar Charlone et Pedro Aguilera, qui met les pieds dans le plat en présentant deux populations qui s’opposent. Les riches peu nombreux ont tout, et les pauvres en nombre n’ont rien, mais on leur fait croire qu’il est possible de changer de destin à condition de risquer sa vie et lutter, même s’il faut se battre contre ceux qui viennent du même monde qu’eux.
All of Us Are Dead

Résumé : Les élèves d’un lycée commencent à se transformer les uns après les autres en zombies alors qu’un virus se propage dans leurs rangs. Face à l’apocalypse qui se profile, un groupe d’élèves décide de se retrancher dans l’établissement scolaire et tente de s’organiser pour survivre.
Jouer solo ou en équipe ? Accorder sa confiance ou trahir ses coéquipiers ? Fuir ou combattre ? Les dilemmes moraux sont de la partie dans All of Us Are Dead, série de Chun Sung-il reprenant le célèbre webtoon éponyme écrit et illustré par Joo Dong-geun. Comme dans Squid Game, les jeux de manipulation vont émailler le récit. Et les épisodes des deux saisons disponibles sur Netflix révèlent autant de facettes admirables que douteuses de l’humanité lorsqu’elle se retrouve en situation de crise, le tout dans un endroit clos et coupé du monde extérieur.
Kaiji: Ultimate Survivor

Résumé : Itou Kaiji mène une vie de misère et cherche désespérément des moyens de se renflouer quitte à jouer. Toujours sur le fil, il finit par perdre pied alors qu’un collecteur de dettes vient à sa rencontre. Acculé, il accepte de participer à une compétition dans un lieu isolé en pleine mer.
Il ne s’agit pas de Squid Game, et pourtant les résumés se ressemblent énormément. Le manga de Nobuyuki Fukumoto, adapté en anime par le très bon studio Madhouse, a certainement pu inspirer Hwang Dong-hyuk lors de la création de sa série sur Netflix. On y retrouve toute la cruauté sociale de jeux en apparence anodins, dans lesquels des participants qui n’ont plus d’autre solution risquent littéralement tout ce qu’ils ont. Kaiji et Gi-hun se ressemblent d’ailleurs beaucoup, autant dans leur caractère que dans leur manière de réagir à l’horreur dans laquelle on les plonge pour les pousser à bout.
The 8 Show

Résumé : Huit personnes sont piégées dans un gigantesque hangar accueillant un immeuble de huit étages, pour participer à un jeu télévisé qui les poussera dans leurs retranchements.
Squid Game critique la bataille que mènent les pauvres entre eux pour grapiller les quelques miettes que lâchent les plus riches et espérer survivre dans une société qui les écrase, mais The 8 Show va plus loin dans la métaphore en mettant certains de ses candidats dans le rôle des privilégiés. Huit personnes participent à ce qui ressemble à une téléréalité mystérieuse, et vont devoir coopérer – ou se trahir – dans le but d’amasser toujours plus d’argent. Quitte à révéler leurs pires défauts.
Et si ces 5 séries ne vous suffisent pas pour faire le deuil après la saison 3 de Squid Game, il y a toujours la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.