Les 25 meilleures séries à binge-watcher et comment les voir en streaming

Les meilleures séries complètes à binge-watcher

À la recherche d’une bonne série sans risquer de devoir attendre un prochain épisode ou une autre saison ? On vous donne notre liste des meilleures séries à binge-watcher.

De nouvelles séries sortent chaque semaine et il devient vite difficile de faire un choix, alors que les plateformes de streaming se livrent une guerre sans merci pour attirer les spectateurs à grands coups de classiques et de nouveautés qui débarquent dans leur catalogue. Pire : il arrive qu’après avoir trouvé son bonheur, on découvre avec horreur qu’il faudra attendre avant de découvrir un nouvel épisode, voire une autre saison qui n’est pas encore produite ni même validée.

La meilleure solution pour profiter d’une histoire de bout en bout sans prendre le risque d’être frustré par un cliffhanger inattendu ou une annulation sauvage est donc de se trouver une série complète, à la qualité constante. Et c’est précisément ce qu’on vous propose ici : retrouvez ci-dessous notre liste des meilleures séries à binge-watcher, et comment les regarder en France.

Brooklyn Nine-Nine

Le casting de Brooklyn Nine Nine dans le poster
  • Date de diffusion : de 2013 à 2018
  • Genre : Sitcom, policier
  • Casting : Andy Samberg, Stephanie Beatriz, Terry Crews, Melissa Fumero, Joe Lo Truglio,  Chelsea Peretti, Andre Braugher, Dirk Blocker, Joel McKinnon Miller
  • Durée : 8 saisons (153 épisodes)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Les agents du commissariat du 99e district de New-York à Brooklyn vaquent à leurs occupations jusqu’à l’arrivée du sévère capitaine Holt. Dès lors, les choses vont filer droit, pour le plus grand malheur des têtes de noeud qui auraient préféré garder leurs mauvaises habitudes.

Pourquoi on aime : Brooklyn Nine-Nine rappelle en grande partie The Office, l’aspect mockumentary en moins. On y suit en effet les histoires de collègues pas toujours très dégourdis et parfois même extrêmes dans leur comportement. Du réchauffé ? Pas du tout, surtout quand on ajoute au mélange la présence de l’humoriste Andy Samberg, déjà connu comme le co-créateur de la chaîne YouTube The Lonely Island. Si vous aimez l’humour absurde et les blagues bien lourdes, Brooklyn Nine-Nine est un immanquable.

Ozark

Les protagonistes de la série Ozark
  • Date de diffusion : du 21 juillet 2017 au 29 avril 2022
  • Genre : Thriller criminel
  • Casting : Jason Bateman, Laura Linney, Sofia Hublitz, Skylar Gaertner, Julia Garner
  • Durée : 4 saisons (44 épisodes)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Marty Byrde, conseiller financier, fuit avec sa famille vers le Missouri après avoir échoué à blanchir de l’argent… mais son passé criminel ne va pas tarder à le rattraper.

En rapport

Pourquoi on aime : À ses débuts, Ozark était perçue comme une version au rabais de Breaking Bad, mais il n’a pas fallu longtemps pour que cette vision change. La série a rapidement su s’imposer comme une référence à part entière. Le thriller signé Netflix offre une approche plus sombre et plus brute des cartels de drogue, portée par des performances convaincantes, notamment celles de Jason Bateman et de l’excellente Julia Garner. Avec ses quatre saisons, Ozark mérite largement d’être (re)découverte.

La Fabuleuse Madame Maisel

Midge sur scène dans La Fabuleuse Madame Maisel
  • Date de sortie : 17 mars 2017 – 26 mai 2023
  • Genre : Comédie dramatique
  • Casting : Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Michael Zegen, Marin Hinkle, Tony Shalhoub
  • Durée : 5 saisons (43 épisodes)
  • Disponible sur : Prime Video

Résumé : Cette comédie dramatique d’époque unique suit Miriam “Midge” Maisel, une femme au foyer new-yorkaise des années 1950 qui se découvre un talent caché pour le stand-up.

Pourquoi on aime : La série La Fabuleuse Madame Maisel est là pour rappeler qu’il faut parfois suivre ses rêves, apprécier l’art du stand-up si c’est ce qui nous branche, et se souvenir que rien dans la vie ne se déroule comme prévu – donc autant en rire. Il s’en passe des choses au fil de ses cinq saisons, la dernière faisant office de chant du cygne de la série. Que vous vouliez découvrir comment elle a tiré sa révérence ou simplement revivre ses meilleurs moments, tous les épisodes sont disponibles pour un marathon des plus savoureux.

Black Mirror

black mirror affiche
  • Date de diffusion : depuis le 4 décembre 2011
  • Genre : Anthologie de science-fiction
  • Casting : Différent à chaque épisode, avec notamment Cristin Milioti, Aaron Paul, Jon Hamm, Bryce Dallas Howard…
  • Durée : 33 épisodes (7 saisons et 1 film)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Black Mirror capte les dérives de la technologie et son impact sur l’humain et son monde, à travers un format anthologique qui lui permet d’explorer une grande variété de récits percutants, de scénarios glaçants et de réflexions sociales profondes.

Pourquoi on aime : L’excellente création de Charlie Brooker s’est imposée comme un classique contemporain, avec sept saisons d’une qualité généralement constante. Chaque épisode propose une histoire totalement différente, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs de séries à binge-watcher sans risque de cliffhanger.

Stranger Things

Le quatuor de héros dans le poster de la saison 2 de Stranger Things
  • Date de sortie : 15 juillet 2016 – en cours
  • Genre : Science-fiction, thriller
  • Casting : Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard
  • Durée : 4 saisons (34 épisodes)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : L’horreur s’abat sur la ville fictive de Hawkins, dans l’Indiana, lorsqu’un centre de recherche gouvernemental ouvre une porte entre notre monde et une dimension parallèle terrifiante appelée le Monde à l’envers.

Pourquoi on aime : La saga hybride des frères Duffer est un phénomène mondial, et ce n’est pas un hasard. Car la série mêle avec brio une narration captivante, un développement nuancé des personnages et une esthétique rétro irrésistible, faisant de Stranger Things une expérience de visionnage palpitante. Elle a surtout propulsé ses jeunes acteurs au rang de stars, beaucoup de membres du casting figurant désormais parmi les comédiens les plus recherchés d’Hollywood. Mais ce qui la distingue avant tout, c’est sa capacité à entremêler avec fluidité horreur, science-fiction et récit initiatique, propulsant Stranger Things vers une renommée mondiale depuis le tout premier voyage dans le Monde à l’envers en 2016. Et pour ceux qui ne binge-watchent que des séries finies, bonne nouvelle : la saison 5 débarque fin 2025 et sera la dernière.

Game of Thrones

jon snow fait la tête dans la neige dans game of thrones
  • Date de diffusion : du 17 avril 2011 au 19 mai 2019
  • Genre : Drame fantastique
  • Casting : Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Lena Headey
  • Durée : 73 épisodes (8 saisons)
  • Disponible sur : HBO Max, Canal VOD

Résumé : Adaptée de la saga littéraire A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, Game of Thrones suit plusieurs familles nobles prêtes à tout pour s’emparer du Trône de Fer, tandis qu’une menace surnaturelle grandit dans le Nord.

Pourquoi on aime : La série de HBO n’a jamais eu peur de repousser les limites et de tracer sa propre voie, quitte à sacrifier sans pitié les personnages les plus aimés – on ne se remet jamais vraiment de certaines scènes, entre noces et duels décérébrés. De par son envergure épique, sa narration complexe et ses personnages finement écrits, Game of Thrones a laissé une empreinte durable dans l’histoire des séries de fantasy. Certes, la saison 8 a causé pas mal de dégâts, mais pas assez pour gâcher toute la franchise. Car cette dernière a encore de beaux jours devant elle, grâce aux spin-offs qui ont démarré avec House of the Dragon et continueront avec la future série A Knight of the Seven Kingdoms.

Yellowstone

kevin costner dutton yellowstone
  • Date de diffusion : du 20 juin 2018 au 15 décembre 2024
  • Genre : Drame néo-western
  • Casting : Kevin Costner, Luke Grimes, Kelly Reilly, Wes Bentley, Cole Hauser
  • Durée : 53 épisodes (5 saisons)
  • Disponible sur : Paramount Plus (série intégrale), Netflix (saisons 1 à 4)

Résumé : La famille Dutton, propriétaire du plus grand ranch de bétail du Montana, lutte pour protéger ses terres et son héritage face aux promoteurs, aux réserves amérindiennes, aux grandes entreprises et aux manœuvres politiques.

Pourquoi on aime : Le néo-western de Taylor Sheridan s’est imposé comme l’une des séries américaines les plus populaires à binge-watcher, et ce n’est pas dû au hasard. La complexité des relations au sein de la famille Dutton et leur guerre de pouvoir offrent un cocktail explosif de violence, de drame et de pur divertissement, auquel vient s’ajouter les paysages à couper le souffle du parc du Yellowstone ou encore le genre du western très apprécié dans lequel excelle Kevin Costner. Ce dernier est tout simplement impeccable dans le rôle du patriarche Dutton, et trône à la tête d’un casting remarquable où chacun incarne un personnage moralement trouble, et pourtant attachant.

Succession

Le casting de la série Succession
  • Date de diffusion : du 3 juin 2018 au 28 mai 2023
  • Genre : Comédie dramatique
  • Casting : Brian Cox, Jeremy Strong, Kieran Culkin, Sarah Snook, Matthew Macfadyen
  • Durée : 39 épisodes (4 saisons)
  • Disponible sur : HBO Max

Résumé : Alors que la santé du propriétaire vieillissant d’un empire médiatique conservateur se dégrade, ses enfants se livrent une guerre sans merci pour l’héritage, chacun espérant devenir le successeur préféré du patriarche.

Pourquoi on aime : Rares sont les créateurs capables d’étirer une lutte de pouvoir familiale sur quatre longues saisons sans perdre en intensité. Or, Jesse Armstrong y est non seulement parvenu, mais il a en plus signé l’un des drames les plus captivants de la dernière décennie. Les dialogues sont vifs et percutants, les répliques sarcastiques et les punchlines cyniques étant si nombreuses qu’on en rate facilement, faisant de Succession une série idéale à revoir encore et encore.

The White Lotus

L'équipe de la station dans la saison 3 de The White Lotus
  • Date de diffusion : depuis le 11 juillet 2021
  • Genre : Comédie dramatique d’anthologie
  • Casting : Variable selon les saisons, avec notamment John Gries, Natasha Rothwell, Jennifer Coolidge, Walton Goggins
  • Durée : 21 épisodes (3 saisons)
  • Disponible sur : HBO Max

Résumé : Cette satire à l’humour délicieusement noir suit les vies entremêlées de clients fortunés et imbus d’eux-mêmes dans l’hôtel éponyme, ainsi que celle du personnel, à bout de nerfs.

Pourquoi on aime : Les vacances en enfer n’ont jamais été aussi jubilatoires que dans The White Lotus, en grande partie grâce à un casting toujours impeccable – mention spéciale à Jennifer Coolidge dans le rôle de Tanya. La saison 1 emmène ses spectateurs à Hawaï pour questionner le colonialisme, la saison 2 s’offre un aller vers l’Italie et explore les dynamiques de genre, tandis que la saison 3 s’envole pour la Thaïlande et s’attaque à la vision superficielle qu’ont certains occidentaux de la culture orientale.

Breaking Bad

Eisenberg alias Walter White dans sa combinaison jaune dans Breaking Bad
  • Date de diffusion : du 20 janvier 2008 au 29 septembre 2013
  • Genre : Drame criminel
  • Casting : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Dean Norris
  • Durée : 62 épisodes (5 saisons)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Lorsqu’on lui diagnostique un cancer du poumon, Walter White, professeur de chimie, s’associe à un ancien élève, Jesse Pinkman, pour fabriquer et vendre de la méthamphétamine afin d’assurer l’avenir financier de sa famille.

Pourquoi on aime : Considérée par beaucoup comme la première grande série de l’ère du binge-watching, Breaking Bad ne pouvait pas manquer à l’appel de ce top. L’interprétation de Bryan Cranston en professeur de chimie devenu baron de la drogue lui a valu une place parmi les plus grands acteurs de sa génération. Le récit, haletant et magnifiquement construit, gagne en intensité au fil des saisons, et il devient vite facile de la cataloguer parmi les meilleures séries jamais réalisées. Un immanquable qui mérite d’être vu et revu.

Dexter

Dexter s'appuie sur la main d'un mort dans le visuel principal de la série Dexter
  • Date de diffusion : du 1er octobre 2006 au 22 septembre 2013
  • Genre : Drame criminel
  • Casting : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter, David Zayas, James Remar
  • Durée : 96 épisodes (8 saisons)
  • Disponible sur : Paramount Plus

Résumé : Dexter est expert médico-légal pour la police le jour… et tueur en série la nuit, traquant ceux qui ont échappé à la justice.

Pourquoi on aime : Pour les amateurs de true crime en streaming, Dexter est un incontournable à binge-watcher. Si vous aimez les personnages moralement ambigus et les plongées dans les recoins sombres de la psyché humaine, cette série est faite pour vous.

Better Call Saul

Le poster de la série Better Call Saul
  • Date de diffusion : du 8 février 2015 au 15 août 2022
  • Genre : Comédie noire, thriller
  • Casting : Bob Odenkirk, Jonathan Banks, Rhea Seehorn, Patrick Fabian, Michael McKean, Michael Mando, Giancarlo Esposito, Tony Dalton
  • Durée : 6 saisons (63 épisodes)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Avant d’être l’avocat corrompu de Walter White et Jesse Pinkman, James McGill a dû se faire un nom dans le domaine du droit. Ce qui n’a rien d’évident quand on part en étant fauché et en refusant l’aide d’un frère à qui tout réussit…

Pourquoi on aime : Breaking Bad est excellent, oui, mais Better Call Saul est certainement l’une des meilleures séries dérivées créées dans les années 2010. Car Walter White n’a pas le privilège du seul personnage passionnant de cet univers qui fait la part belle au milieu du crime, et Saul est certainement une des figures les plus iconiques et fascinantes de l’histoire principale. C’est  dès lors un véritable régal de replonger dans son évolution, tout en sachant ce qui l’attend par la suite, ce qui provoque une ironie dramatique parfaite. Des magouilles, des embrouilles, il est impossible de passer à côté de Better Call Saul quand il est question de séries emblématiques de ces dernières années.

Batman The Animated Series

La série d'animation Batman
  • Date de sortie : 5 septembre 1992 – 15 septembre 1995
  • Genre : Super-héros
  • Casting : Kevin Conroy, Mark Hamill, Loren Lester, Efrem Zimbalist Jr.
  • Durée : 2 saisons (85 épisodes)
  • Disponible sur : Netflix, Prime Video

Résumé : Devenu orphelin dans son enfance, le milliardaire Bruce Wayne protège Gotham City des super-vilains et des criminels sous l’identité de Batman.

Pourquoi on aime : La narration sophistiquée de Batman transcende les limites habituelles des dessins animés pour enfants, séduisant un public de tout âge grâce à un équilibre parfait entre action, drame et esthétique inspirée du film noir. L’une des plus grandes forces de la série réside dans le développement de ses personnages, dépeignant Bruce Wayne avec profondeur et complexité, tout en offrant certaines des meilleures incarnations des célèbres antagonistes de Gotham dans l’univers DC, notamment le meilleur Joker jamais interprété à l’écran, par Mark Hamill.

Les Soprano

Le casting de la série Les Soprano
  • Date de diffusion : du 10 janvier 1999 au 10 juin 2007
  • Genre : Drame criminel
  • Casting : James Gandolfini, Edie Falco, Michael Imperioli, Steven Van Zandt, Tony Sirico
  • Durée : 86 épisodes (6 saisons)
  • Disponible sur : HBO Max

Résumé : Impitoyable parrain de la mafia du New Jersey, Tony Soprano tente de concilier ses activités criminelles, ses problèmes familiaux, ses relations personnelles et ses troubles psychologiques.

Pourquoi on aime : Le moment est toujours idéal pour (re)plonger dans l’immense série mafieuse Les Sorpano. Plus de vingt ans après son lancement, la série reste l’une des plus grandes réussites de l’histoire du petit écran et son succès est encore un exemple pour de nombreux autres titres. Petite révolution pour le paysage sériel, la production de HBO place un personnage principal profondément imparfait, à la morale ambiguë, au cœur du récit, et ça fait clairement des étincelles.

Killing Eve

Les deux personnages de Killing Eve dans le visuel principal de la série
  • Date de diffusion : du 8 avril 2018 au 17 avril 2022
  • Genre : Thriller d’espionnage
  • Casting : Sandra Oh, Jodie Comer, Fiona Shaw, Kim Bodnia
  • Durée : 32 épisodes (4 saisons)
  • Disponible sur : Canal+

Résumé : L’agent du MI5 Eve Polastri est chargée de capturer Villanelle, une tueuse psychopathe. Mais très vite, les deux femmes développent une obsession mutuelle, déclenchant un jeu du chat et de la souris aussi dangereux que personnel.

Pourquoi on aime : Dès le premier épisode, Killing Eve annonçait la couleur. Véritable thriller d’espionnage subversif, la série a tout pour plaire : du style, du charme, des décors magnifiques, une violence brute, un humour décapant, et surtout, l’un des développements de personnages les plus marquants de la décennie. Villanelle est une véritable icône, et son jeu du chat et de la souris avec Eve est totalement addictif. Si la fin n’a pas fait l’unanimité, elle ne suffit pas à gâcher le plaisir de la série qui reste constante et mérite qu’on se replonge dans son intrigue pour se rappeler pourquoi on est tombé amoureux de cette tueuse aussi séduisante qu’imprévisible.

Young Sheldon

young sheldon iain armitage
  • Date de diffusion : du 25 septembre 2017 au 16 mai 2024
  • Genre : Sitcom
  • Casting : Iain Armitage, Zoe Perry, Lance Barber, Montana Jordan, Raegan Revord, Annie Potts
  • Durée : 141 épisodes (7 saisons)
  • Disponible sur : Netflix, Disney+, HBO Max, Prime Video (saisons 1 à 6) 

Résumé : Préquelle de The Big Bang Theory, la série suit l’enfance de Sheldon Cooper et la vie de sa famille dans l’est du Texas, à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Pourquoi on aime : Même si elle n’a pas duré aussi longtemps que la série originale – et ne le pouvait sans doute pas – Young Sheldon s’est imposée comme l’un des meilleurs spin-offs de sitcom jamais produits. C’est clairement une série doudou, ultra facile à regarder, pleine de tendresse et portée par un excellent casting, avec un Iain Armitage irrésistible en jeune surdoué.

Lost

Le casting de la série Lost Les Disparus
  • Date de diffusion : du 22 septembre 2004 au 23 mai 2010
  • Genre : Mystère, survie
  • Casting : Matthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway, Jorge Garcia, Terry O’Quinn
  • Durée : 121 épisodes (6 saisons)
  • Disponible sur : Disney+

Résumé : Après le crash d’un avion, les survivants tentent de subsister sur une île mystérieuse, où ils découvrent peu à peu des secrets obscurs et affrontent des dangers inimaginables.

Pourquoi on aime : Lost est souvent considérée comme la série à la fin la plus clivante de l’histoire – et ce n’est pas son seul défaut. Mais malgré ses imperfections, cette saga au long cours a tout donné : intrigues surnaturelles, éléments de science-fiction et drame psychologique centré sur ses personnages qui servent parfois de métaphores pour du sous-texte passionnant. Grâce à ses nombreux rebondissements et à son héritage indéniable, Lost reste un incontournable pour les fans de fiction de genre.

Veronica Mars

Kristen Bell alias Veronica Mars
  • Date de diffusion : du 22 septembre 2004 au 19 juillet 2019
  • Genre : Mystère
  • Casting : Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni, Percy Daggs III, Francis Capra
  • Durée : 4 saisons (72 épisodes + 1 film)
  • Disponible sur : Canal VOD, HBO Max (film), Prime Video (saisons 1 à 3)

Résumé : Dans la ville fictive de Neptune, en Californie, cette série néo-noire suit Kristen Bell dans le rôle de Veronica Mars, une lycéenne devenue détective privée, qui résout aussi bien des affaires personnelles que de véritables crimes, allant des tensions sociales aux meurtres.

Pourquoi on aime : Bien qu’orientée vers un public adolescent, Veronica Mars séduit largement grâce à son humour mordant et à ses intrigues finement construites, ce qui lui a valu un statut de série culte. Diffusée dans les années 2000, elle a eu droit à une résurrection en 2019 pour une quatrième saison, où Kristen Bell prouve qu’elle n’a rien perdu de son mordant.

Squid Game

une homme en combinaison rouge traîne un homme en survêtement vert sur une piste de course colorée et tachée de sang
  • Date de diffusion : du 17 septembre 2021 au 27 juin 2025
  • Genre : Thriller, battle royale
  • Casting : Lee Jung-jae, Lee Byung-hun, Wi Ha-joon
  • Durée : 22 épisodes (3 saisons)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Dans ce drama sud-coréen, des centaines de candidats désespérés participent à une série de jeux pour enfants… mortels. À la clé : une énorme somme d’argent. Mais si gagner assure un avenir doré, perdre signifie mourir.

Pourquoi on aime : Squid Game s’inscrit en plein engouement pour les oeuvres sud-coréennes, et a su tirer son épingle du jeu grâce à un scénario simple mais diaboliquement efficace, pervertissant des jeux d’enfance connus de tous pour mieux plonger ses personnages dans l’enfer d’une bataille royale. De ses propos sur les dérives sociétales à ses inévitables dilemmes moraux auxquels le héros est sans cesse confronté, sans oublier de passer par des scènes parfois très glauques ou gores, la série se distingue de nombreuses autres exclusivités Netflix et mérite d’être revue, alors que la saison finale est sortie durant l’été 2025.

Mad Men

Le casting de la série Mad Men
  • Date de diffusion : du 19 juillet 2007 au 17 mai 2015
  • Genre : Drame
  • Casting : Jon Hamm, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, January Jones, Christina Hendricks
  • Durée : 92 épisodes (7 saisons)
  • Disponible sur : Arte (avec abonnement ou gratuit avec publicités)

Résumé : Plongée dans le monde de la publicité dans le New York des années 1960, Mad Men suit Don Draper, un brillant mais tourmenté directeur créatif, à travers un paysage social et culturel en pleine mutation.

Pourquoi on aime : Mad Men risque bien de vous provoquer l’effet inverse de la nostalgie, en levant le voile sur un monde où les femmes sont rabaissées, le milieu professionnel est impitoyable, et tout le monde fume comme un pompier. Mais c’est aussi ce qui rend la série si captivante. Considérée comme l’un des piliers de l’âge d’or de la télévision, elle est construite à la perfection, brillamment écrite, et mérite largement qu’on s’y (re)plonge.

Fleabag

Phoebe Waller Bridge alias Fleabag
  • Date de diffusion : du 21 juillet 2016 au 8 avril 2019
  • Genre : Comédie dramatique
  • Casting : Phoebe Waller-Bridge, Sian Clifford, Andrew Scott, Olivia Colman, Jenny Rainsford, Bill Paterson
  • Durée : 12 épisodes (2 saisons)
  • Disponible sur : Prime Video

Résumé : Cette comédie noire suit le personnage de Fleabag, une femme profondément imparfaite mais d’une mordante lucidité, alors qu’elle tente de naviguer entre vie, amour et deuil à Londres.

Pourquoi on aime : Killing Eve n’est pas la seule pépite signée Phoebe Waller-Bridge à inscrire sur votre watch-list. Fleabag mérite en effet d’être revue à chaque fois que le besoin de rire et de pleurer dans la même soirée se fait ressentir. Connue pour son portrait brut et sincère des émotions humaines, ses ruptures du quatrième mur et le lancement du phénomène du “prêtre sexy” (merci Andrew Scott), Fleabag est l’une des séries les plus marquantes de la télévision moderne.

The Walking Dead

the walking dead affiche amc
  • Date de diffusion : du 31 octobre 2010 au 20 novembre 2022
  • Genre : épouvante-horreur, zombie
  • Casting : Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Danai Gurira, Lauren Cohan
  • Durée : 177 épisodes (11 saisons)
  • Disponible sur : Netflix

Résumé : Le shérif Rick Grimes se réveille d’un coma et découvre un monde ravagé par une apocalypse zombie. Il prend alors la tête d’un groupe de survivants, confrontés à un univers brutal, sans foi ni loi.

Pourquoi on aime : Oui, tout le monde connaît la chute controversée de The Walking Dead. Mais il faut reconnaître que cette série post-apocalyptique a bouleversé les codes du genre zombie. Même si les dernières saisons divisent, les premières valent toujours le détour si vous cherchez une bonne dose d’évasion façon morts-vivants à l’ancienne. Et avec les multiples spin-offs en cours – sans parler du retour de Rick Grimes et Michonne dans The Ones Who Live, étonnamment réussi – il est toujours bon de retourner jeter un coup d’oeil aux origines.

Suits : Avocats sur mesure

Le casting de Suits Avocats sur mesure
  • Date de diffusion : du 23 juin 2011 au 25 septembre 2019
  • Genre : Drame juridique
  • Casting : Gabriel Macht, Patrick J. Adams, Meghan Markle, Rick Hoffman, Sarah Rafferty
  • Durée : 134 épisodes (9 saisons)
  • Disponible sur : Netflix, Prime Video

Résumé : Mike Ross, un jeune surdoué exclu de la fac mais doté d’une mémoire photographique, décroche un poste dans un prestigieux cabinet d’avocats de New York… sans jamais avoir obtenu de diplôme en droit. Sous la tutelle de l’élégant et redoutable Harvey Specter, il devra faire ses preuves tout en dissimulant son secret.

Pourquoi on aime : Suits est le genre de série qu’on commence sans trop y prêter attention… et qu’on ne lâche plus. Entre son duo charismatique, ses joutes verbales stylées, son univers corporate dopé à l’adrénaline et une bonne dose de rebondissements juridiques, la série est parfaite à binge-watcher – surtout si vous aimez les costumes bien taillés, les punchlines affûtées et les alliances à double tranchant.

True Detective

affiche true detective night country jodie foster saison 4
  • Date de diffusion : depuis le 12 janvier 2014
  • Genre : Enquête criminelle
  • Casting : Variable selon les saisons, avec notamment Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Colin Farrell, Vince Vaughn, Jodie Foster
  • Durée : 30 épisodes (4 saisons)
  • Disponible sur : HBO Max

Résumé : Chaque saison indépendante de cette anthologie suit des détectives abîmés par la vie, confrontés à des affaires aussi violentes que complexes, et flirtant parfois avec le fantastique.

Pourquoi on aime : Autant le dire franchement, rien n’égalera jamais la saison 1 de True Detective, et la saison 2 ne vaut pas spécialement le détour. Mais les troisième et quatrième volets ont su retrouver un peu de cette magie noire originelle, prouvant que la série a encore de beaux restes. Chaque saison propose un casting et une intrigue inédits, la saison 4 montrant Jodie Foster et Kali Reis former un duo de détectives dépareillé, dans la lignée de celui incarné par McConaughey et Harrelson.

Célèbre pour ses personnages torturés, ses thématiques philosophiques et son ambiance hypnotique, True Detective s’est imposée comme un OVNI dans l’univers des séries policières – exception faite, bien sûr, de la saison 2, que même son créateur Nic Pizzolatto a reconnu comme étant bâclée en rejetant la faute à la pression imposée par HBO.

The Office

Jim et Michael dans la série The Office
  • Date de diffusion : 24 mars 2005 au 16 mai 2013
  • Genre : Comédie, mockumentary
  • Casting : Steve Carell, Rain Wilson, John Krasinski, Jenna Fischer, B. J. Novak, Ed Helms, Craig Robinson
  • Durée : 201 épisodes (9 saisons)
  • Disponible sur : Netflix, Prime Video, Disney+

Résumé : Tourné comme un documentaire, The Office relate avec humour la vie au sein de la société Dunder-Mifflin Paper basée en Pennsylvanie.

Pourquoi on aime : L’adaptation américaine de la série de Ricky Gervais (qui a aussi produit le remake) est certainement l’une des séries les plus cultes, et son impact n’est plus à démontrer tant les mèmes et autres références sont légion au sein de la pop culture, de son générique iconique à ses répliques parfois très peu subtiles. Mais laisser son empreinte sur le monde des séries ne se fait pas par hasard, et il faut rappeler qu’avant d’être un réservoir à clins d’œil, The Office est surtout un excellent titre. Le faux documentaire maîtrise à la perfection le malaise et l’humour douteux pour mieux montrer les dérives de la vie en entreprise, et c’est toujours un régal de se replonger dans les innombrables récits qui n’hésitent pas à appuyer là où ça fait mal.

Binge-watcher c’est bien, mais suivre des histoires en gardant le suspense, ça a aussi de bons côtés : si cette liste ne vous a pas suffi, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux séries disponibles ce mois-ci, ou encore aux meilleures de l’année 2025.