
Qu’on les redoute ou qu’on les fuie, les antagonistes du Marvel Cinematic Universe sont inéluctables : voici les 10 meilleurs méchants du MCU.
Il est impossible de leur échapper, pour le meilleur comme pour le pire. Car tous n’ont pas été réussis, et il y a même de grandes chances pour que les spectateurs en aient occulté un bon nombre. Qui pourrait ainsi oublier Malekith, le sinistre vilain de Thor : Le Monde des ténèbres, Dar-Benn de The Marvels, ou Gravik de Secret Invasion ? La réponse est simple : tout le monde.
Pourtant, pour une franchise qui compte 37 films et 16 séries (sans oublier le mini-univers Netflix désormais réintégré au canon, qu’on a décidé d’inclure dans cette liste), elle affiche un taux de réussite impressionnant en matière de vilains, plusieurs acteurs ayant même été salués pour leur interprétation emblématique, voire définitive, de leur personnage.
Alors que Les 4 Fantastiques, premiers pas vient d’introduire un autre méchant colossal (au sens propre comme au figuré), voici les meilleurs vilains que le MCU a proposés depuis ses débuts.
10. Mysterio

- Apparition : Spider-Man: Far From Home
- Interprété par : Jake Gyllenhaal
On aurait pu légitimement douter de Mysterio en prise de vue réelle : un maître des effets spéciaux qui porte un immense bocal à poissons sur la tête, comment pourrait-il ne pas avoir l’air ridicule ? Sauf qu’il n’en est rien, et Far From Home transpose le vilain à l’écran comme s’il sortait tout droit des comics, tandis que Jake Gyllenhaal l’incarne avec brio et malice.
Il faut aussi rappeler qu’il a un objectif compréhensible : de son point de vue, Tony Stark s’est injustement attribué le mérite de sa technologie holographique révolutionnaire. Il crée donc des événements catastrophiques à l’échelle planétaire pour jouer les héros et se rapprocher de Spider-Man, choisi comme héritier des valeurs de l’homme d’acier. Dans tous les cas, il est au centre de l’une des meilleures séquences du MCU, dans laquelle Peter tente de survivre à ses illusions effrayantes et sans fin.
En rapport
9. Galactus

- Apparition : Les 4 Fantastiques, premiers pas
- Interprété par : Ralph Ineson
Galactus n’est pas un méchant comme les autres dans le MCU. Comme le dit Reed Richards, on parle d’une forme de vie que personne ne connaît. En clair, son existence dépasse l’entendement, même pour les personnages les plus ignobles et avides de pouvoir de la franchise.
Le vilain est une force universelle aussi essentielle que les étoiles d’après la Surfeuse d’Argent, et on pourrait même rappeler que les enjeux liés à sa présence sont encore plus effrayants que ceux de Thanos brandissant le Gant de l’Infini : là où le claquement du titan ne supprime “que” la moitié de ses cibles, l’arrivée de Galactus signifie de son côté que personne ne va s’en sortir.
L’interprétation tonitruante de Ralph Ineson surpasse d’emblée celle d’un vieux nuage en forme de tardigrade (on essaie encore de comprendre comment une telle forme a été validée en 2007). Mais ce qui ressort ici, c’est un véritable respect pour la création de Jack Kirby dans la manière de porter le vilain à l’écran : il est gigantesque, terrifiant, et un brin sournois.
8. Ego

- Apparition : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
- Interprété par : Kurt Russell
Deux mots : Kurt Russell. Car on parle de l’un des acteurs les plus emblématiques et charismatiques de tous les temps, et James Gunn l’a choisi pour incarner un méchant de poids dans l’univers Marvel, à savoir Ego, soit littéralement une planète vivante.
Comme beaucoup de méchants, il nous est d’abord présenté dans Les Gardiens 2 comme un homme bien – en l’occurrence, le père perdu de vue de Peter, un explorateur de l’espace qui veut l’aider à embrasser ses origines. Ce qui implique malheureusement d’étendre son pouvoir à travers l’univers et de recouvrir “tout ce qui existe jusqu’à ce que tout soit… moi“.
Kurt Russell livre ici une performance remarquable, mais Ego est aussi un méchant qui n’a pas peur d’appuyer là où ça fait mal sans même se rendre compte qu’il choque son public, parce qu’il est aussi implacable et indifférent que n’importe quelle force de la nature – difficile d’oublier le moment où il avoue à Peter que “mettre une tumeur dans la tête” de sa mère lui a “brisé le cœur“. Au calme.
7. Adrian Toomes / Le Vautour

- Apparition : Spider-Man: Homecoming, Morbius
- Interprété par : Michael Keaton
Le Vautour de Michael Keaton est un méchant auquel on peut aisément s’identifier. Après les événements d’Avengers, l’homme a gagné sa vie en récupérant les débris de la bataille de New York… jusqu’à ce que Stark Industry et le gouvernement lui retirent son activité sans plus de cérémonie.
Refusant de tourner le dos à ses équipes comme à sa carrière, Adrian Toomes continue donc de bosser dans le milieu, quitte à le faire de manière illégale, et devient alors un trafiquant d’armes sur le marché noir. Mais le vilain ne nourrit aucune ambition de domination du monde : il veut simplement continuer de gagner sa vie et se remplir les poches.
Le Vautour est au cœur de l’une des scènes les plus tendues de la franchise : lorsqu’il conduit Peter et sa fille au bal du lycée, il comprend soudain la véritable identité de Peter. S’ensuit alors des menaces dans l’habitacle de la voiture à faire froid dans le dos, qui suffisent à donner de la profondeur au personnage et à traumatiser le jeune Peter. Seul problème concernant le Vautour : pour préserver son image, il vaut mieux éviter d’évoquer la fin de Morbius qui contient l’une des pires scènes post-générique de l’histoire de Marvel (et peut-être même du cinéma tout court).
6. Killmonger

- Apparition : Black Panther, Black Panther: Wakanda Forever
- Interprété par : Michael B. Jordan
Killmonger est souvent présenté comme un de ces vilains qui est autant un méchant qu’un héros. Et on comprend pourquoi : tout ce qu’il veut, c’est partager les ressources et la richesse extraordinaire du Wakanda avec le reste du monde pour que les opprimés puissent se défendre. L’objectif est louable et résonne avec le contexte de Black Lives Matter. À la fin du film, T’Challa décide même d’honorer sa mémoire en révélant au monde la véritable nature de son pays.
Difficile donc de le considérer uniquement comme un vrai vilain, mais ses actions se chargent tout de même de rappeler pourquoi le film fait de T’Challa le héros à sa place. Car si Killmonger a raison sur le fond, ça coince du côté de la forme, le personnage étant violent et aveuglé par la colère, ce qui en fait justement un antagoniste aussi fascinant – sa colère est justifiée, mais pas ses actes.
Enfin, il faut ajouter à la construction du personnage la performance excellente de Michael B. Jordan, l’une des meilleures de sa carrière : juste, intense, et bouleversante dans ses derniers instants. Une performance accompagnée par l’excellent thème de Killmonger, composé par Ludwig Göransson.
5. Le Maître de l’Évolution

- Apparition : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
- Interprété par : Chukwudi Iwuji
Le Maître de l’Évolution est obsédé par l’idée de créer une société parfaite, transformant des formes de vie jugées inférieures (rongeurs, cochons et autres ratons laveur) en créatures intelligentes par le biais d’expériences génétiques brutales et inhumaines. Contrairement aux autres méchants de cette liste, il est totalement irrécupérable. Chukwudi Iwuji l’incarne à la perfection et lui donne une dimension de véritable salaud odieux, qu’on adore détester.
Et ça mérite d’être salué : quel vent de fraîcheur d’avoir enfin un méchant qui n’est pas lesté par un passé tragique au mieux, ennuyeux au pire. Pourquoi est-il est horrible ? Parce que ! L’acteur le joue avec une rage et une majesté terrifiantes, et son perso provoque des tragédies impardonnables. Voilà un vilain comme on les aime, et on en redemande volontiers.
4. Wilson Fisk / Caïd

- Apparition : Daredevil, Hawkeye, Echo, Daredevil: Born Again
- Interprété par : Vincent D’Onofrio
Dès sa première apparition dans Daredevil sur Netflix, il était clair que le Caïd incarné par Vincent D’Onofrio concourait dans une autre catégorie de méchants au sein du MCU : froid, silencieux, calculateur, mais aussi incroyablement émotif et toujours terrifiant.
Vincent D’Onofrio est une force gravitationnelle à lui seul. Dès lors qu’il entre dans une pièce, peu importe le projet dans lequel il joue, il perturbe l’équilibre de tout ce qui l’entoure. Il bouillonne en permanence, jusqu’à ce que la cocotte minute explose et libère une violence inimaginable – le sort de Gallo dans Born Again en est une très bonne illustration.
Évidemment, le Caïd ne se contente pas de propager le carnage autour de lui de manière délibérée. Il veut être aimé, mais chérit le pouvoir que lui procure la haine. Il est capable de bonnes intentions, mais aime trop le crime et le pouvoir qu’il confère. Wilson Fisk est l’ultime antagoniste à l’échelle de la rue, aussi complexe que brutal.
3. Loki

- Apparitions : Thor, The Avengers, Thor : Le Monde des ténèbres, Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame, Loki
- Interprété par : Tom Hiddleston
Après 17 ans de Marvel Cinematic Universe, on peut tout à fait considérer que Loki est le meilleur personnage de toute la franchise – mais pas forcément le meilleur méchant. Son évolution est sans égale : dieu orphelin, frère d’un Avenger, il a semé le chaos à travers les civilisations dans sa quête désespérée de “glorieux destin” au sein de l’univers.
Et rien n’est trop sordide pour l’arrêter dans son élan : au pire de lui-même, le dieu de la malice a mené une armée extraterrestre sur Terre pour tenter d’en prendre le contrôle sans trop se fouler. À son meilleur, il a sauvé le TVA (et le temps lui-même), se sacrifiant pour devenir le coeur même du multivers.
Pour résumer, le personnage a commencé son voyage en tant que vilain, avant de se laisser tenter par le bien : parce qu’il ne fait jamais rien comme les autres, Loki a donc parcouru le chemin inverse que celui de la plupart des autres antagonistes du MCU. Petit bonus également pour le thème musical démentiel signé par Natalie Holt, et dont il a hérité lors de son passage dans la série éponyme.
2. Thanos

- Apparitions : The Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : L’Ère d’Ultron, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame
- Interprété par : Josh Brolin
Fut un temps (à une époque plus glorieuse), tous les chemins du MCU menaient à Thanos, Grand Titan, porteur du Gant de l’Infini, antagoniste inéluctable ayant réduit de moitié les êtres vivants pour les faire redevenir poussière.
Il est peut-être le plus grand des grands méchants (ce n’est pas pour rien que l’expression “menace de niveau Thanos” est désormais courante pour désigner des antagonistes majeurs), et il doit beaucoup à son interprète Josh Brolin, qui lui insuffle une aura menaçante et fascinante dans chaque scène : calme et lucidité l’accompagnent partout où il va, et ce même lorsque le personnage sombre dans la folie.
Et c’est justement ce qui le rend inoubliable ! L’argument de Thanos selon lequel l’univers est surpeuplé et voué à l’autodestruction par la famine et autres catastrophes n’est pas totalement délirant. Pire, alors même qu’il fait disparaître Spider-Man en brisant le coeur de nombreux spectateurs, on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’aurait pas un peu raison, au fond, tant le vilain est convaincant, sincère et charismatique.
1. Kilgrave

- Apparition : Jessica Jones
- Interprété par : David Tennant
Kilgrave est le meilleur méchant du MCU, pour une raison très simple : c’est un monstre foncièrement maléfique, définitivement irratrapable.
Inspiré du personnage de Purple Man dans les comics, il possède la capacité de contrôler l’esprit des gens et de leur faire faire ce qu’il veut. Une telle aptitude découle des expériences impitoyables que ses parents lui ont fait subir dès l’enfance pour traiter une maladie neurodégénérative, ce qui lui a conféré, d’une manière ou d’une autre, des pouvoirs.
Après avoir passé son enfance à forcer sa mère et son père à exaucer ses moindres caprices, le sale gosse est devenu un adulte malfaisant et cynique, manipulant chaque aspect de sa vie et de son entourage – y compris les personnes qu’il aime, comme Jessica Jones. Il agit sans remords ni pitié, parfois pour son simple divertissement, d’autres fois par pur agacement.
La performance de David Tennant y est également pour beaucoup dans le succès de l’antagoniste, d’autant plus alors que l’acteur a pu interpréter le personnage au moment où le MCU a osé expérimenter le plus possible en allant explorer le plus possible les ténèbres. La cruauté de Kilgrave n’a aucune limite — ce qu’on ne pourrait jamais dire de Thanos.
Les antagonistes ne cessent de tenter leur chance, et ce top 10 pourrait bien être bouleversé prochainement par l’arrivée du Docteur Fatalis : pour ne rien rater de la suite du MCU, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prochains films et séries de la phase 6.