
L’identité du méchant de Spider-Man 4 est un sujet plus brûlant qu’une torche humaine qui aurait la fièvre, mais il se pourrait bien que l’on sache enfin lequel des ennemis de Spidey sera le prochain à recevoir une bonne raclée.
La nouvelle est tombée durant le CinemaCon 2025, alors que le titre de Spider-Man 4 a été révélé : l’homme araignée reviendra sur grand écran dans le film Spider-Man: Brand New Day. Et si ce titre ne dira pas grand-chose aux fans occasionnels du Tisseur, ceux qui ont passé la fin des années 2000 à lire les comics dédiés au super-héros auront sans doute tiqué.
Cet arc narratif, plutôt libre, montre Peter alors qu’il tente de remettre de l’ordre dans sa vie après avoir effacé son mariage avec Mary Jane, affrontant au passage une ribambelle de super-vilains étranges et fascinants. La plupart de ces ennemis sont oubliables – on passe le bonjour à Freak ou Menace. Pourtant, l’un de ces personnages hauts en couleur est devenu l’un des plus grands adversaires de Spider-Man…même si “haut en couleur” n’est peut-être pas le meilleur terme pour le décrire.
Spider-Man pourrait affronter Mister Negative dans le quatrième film
Mister Negative, alias Martin Lee, est surtout connu pour sa percée dans le jeu Marvel’s Spider-Man, et pourrait bien être le prochain adversaire de Spidey.

On pourrait le définir comme un baron du crime qui, après avoir été exposé à une drogue particulière, a hérité d’un éventail de pouvoirs étranges, dont le lavage de cerveau, une force surhumaine et la manipulation d’énergie. Or, Mister Negative est incontestablement le méchant le plus marquant issu de l’ère Brand New Day des comics, et il a gagné en popularité ces dernières années grâce à ses apparitions dans les jeux vidéo.
Mais au-delà de ça, il faut aussi prendre en compte le fait que les pouvoirs de Mister Negative correspondent bien aux visuels que sort le réalisateur Destin Daniel Cretton : après Shang-Chi qui offrait de nombreuses scènes de corps à corps, Negative pourrait lui aussi se lancer dans des combats rapprochés stylisés.
En rapport
Et justement, Mister Negative est aussi un ennemi de Shang-Chi, dont l’interprète Simu Liu a déjà déclaré espérer un crossover avec Spider-Man… et si Cretton rendait service à son copain ? Certes, l’argument n’est pas forcément valable, mais il n’est pas non plus complètement improbable.
Enfin, des fiches de casting (qui n’ont pas été reconnues comme officielles à ce stade) ont circulé, suggérant que l’équipe du film recherche un acteur pour un “nouveau rôle masculin” décrit comme une “figure d’autorité stricte voyant le monde en noir et blanc”. Un peu comme Mister Negative, en somme.
En attendant d’en découvrir davantage sur le film Spider-Man: Brand New Day, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films et séries à sortir au sein du MCU, ou à notre classement des séries Marvel.