
Titan: Le naufrage d’OceanGate revient sur la tragédie du submersible survenue en 2023, qui a coûté la vie à cinq passagers lors d’une expédition vers l’épave du Titanic : mais que sont devenus les survivants ?
La perte de contact avec le Titan le 18 juin 2023 déclenchait un flot de théories et de spéculations à travers le monde. Mais les suppositions avaient fini par être balayées par la brutalité des faits : après plusieurs jours de recherches, la confirmation que le submersible avait implosé sous la pression des eaux environnantes était tombée, et l’incertitude cédait alors la place à l’effroi sur les réseaux sociaux.
Au cœur de la catastrophe se trouvait le PDG d’OceanGate, Stockton Rush, accusé par beaucoup d’avoir privilégié ses ambitions au détriment de la sécurité de ses équipes et de ses passagers. L’homme faisait partie des cinq victimes du drame, et si le documentaire explore en profondeur son héritage controversé, une figure reste à peine évoquée : Wendy Weil Rush, son épouse et partenaire de longue date dans ses projets.
Où se trouve Wendy Weil Rush aujourd’hui ?
Depuis la tragédie du Titan, Wendy Weil Rush s’est retirée de la sphère publique. Tout semble indiquer qu’elle vit toujours à Seattle, dans l’État de Washington, où elle résidait avec Stockton Rush avant sa mort.
Wendy et Stockton Rush se sont mariés en 1986, après s’être rencontrés pendant leurs études à l’université de Princeton. Avant l’incident, elle était répertoriée publiquement – sur son profil LinkedIn désormais supprimé – comme directrice de la communication d’OceanGate et membre de l’équipe d’expédition.
Des documents déposés auprès de l’État de Washington indiquent que Stockton était trésorier et Wendy directrice ainsi que présidente de l’OceanGate Foundation, la branche à but non lucratif de l’entreprise. Cependant, OceanGate ayant suspendu toutes ses opérations d’exploration et de commerce seulement quelques semaines après l’implosion du Titan, il est difficile de déterminer le degré d’implication de Wendy Weil Rush dans la société.
En rapport
Comme le révèle le documentaire, l’entreprise a officiellement cessé ses activités en juillet 2023, annonçant sur son site qu’elle mettait fin à tous ses projets. La fortune de Wendy Weil Rush était quant à elle estimée à 2,25 millions de dollars en 2023, tandis que celle de son mari se situait entre 12 et 15 millions de dollars. Toutefois, des incertitudes demeurent suite à l’impact inévitable des procédures judiciaires sur la succession Rush.

En 2024, Richard Ortoli, agissant en tant qu’administrateur de la succession de Paul-Henri Nargeolet – expert français du Titanic et l’une des victimes à bord du Titan – a intenté une action en justice contre plusieurs parties. Étaient visés OceanGate Inc., la succession de Stockton Rush, ainsi que d’autres fabricants et sous-traitants impliqués dans la construction du Titan, passant par diverses accusations dont l’incapacité du navire à mener ses missions à bien ainsi que l’homicide par négligence et souffrances endurées avant la mort.
Selon la plainte, Wendy Weil Rush est désignée comme représentante légale de la succession de son défunt mari, ce qui signifie qu’elle pourrait être la personne juridiquement responsable de la gestion des réclamations dirigées contre celle-ci. En juin 2025, le procès n’a pas encore évolué, ce qui laisse penser qu’il est toujours en cours – et les conséquences financières pourraient concerner Wendy Weil Rush, selon la manière dont la succession est administrée.
Wendy Weil Rush, descendante de passagers du Titanic
L’un des éléments les plus marquants concernant Wendy est son lien de parenté direct avec des passagers du Titanic.

Elle est en effet l’arrière-arrière-petite-fille d’Isidor et Ida Straus, deux passagers de première classe bien connus, morts lors du naufrage du Titanic en 1912. Isidor était copropriétaire des grands magasins Macy’s, et lui et son épouse sont devenus des symboles d’amour et de loyauté, ayant refusé d’être séparés lors de l’évacuation du navire, choisissant de rester et mourir ensemble.
Leur histoire a été immortalisée dans le film Titanic de James Cameron (1997), les faisant apparaître brièvement dans l’une des scènes les plus émouvantes du film alors qu’ils sont allongés dans leur lit, se tenant dans les bras l’un de l’autre tandis que l’eau envahit leur cabine.
Stockton Rush possède lui aussi un héritage familial notable. Comme le révèle le nouveau documentaire de Netflix Titan Le naufrage d’OceanGate, il descendrait en effet de deux signataires de la Déclaration d’indépendance des États-Unis : Benjamin Rush et Richard Stockton.
Que sont devenus les enfants de Stockton et Wendy Rush ?
Wendy et Stockton Rush ont eu deux enfants ensemble – Richard “Ben” et Quincy Rush – mais tous deux ont gardé un profil très discret depuis la tragédie.

Richard a suivi les traces de son père en étudiant dans le domaine du génie mécanique, et a même conçu un bras robotisé pour véhicules submersibles dans le cadre de sa thèse. Selon le Daily Mail, en 2023, il travaillait comme pilote dans l’État de Washington.
Leur fille, Quincy Rush, s’est tournée vers le droit. Elle a notamment travaillé comme assistante juridique pour le district central de Californie. D’après plusieurs sources, elle vivrait à Los Angeles, où elle a épousé Daniel Lee en 2019.
Titan: Le naufrage d’OceanGate est disponible sur Netflix. Et pour plus de documentaires, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des nouveautés de ce mois-ci, ou aller voir du côté des films et séries qui sortent en streaming, toutes plateformes confondues.