Titan Le naufrage d’OceanGate résout un grand mystère grâce à des vidéos “terrifiantes”

Deux ans après l’implosion du submersible Titan, Le naufrage d’OceanGate revient en profondeur sur les événements ayant conduit au drame.
Comme l’a déclaré le réalisateur Mark Monroe : “La plus grande tragédie, c’est que ce désastre était totalement évitable.” Le sous-marin Titan a disparu le 18 juin 2023, quelques heures après avoir entamé sa descente dans l’Atlantique pour explorer l’épave du Titanic. Si cette disparition a alimenté de nombreuses théories du complot à travers le monde, d’anciens employés savaient quant à eux précisément ce qu’il s’était passé : il ne s’agissait déjà plus de déterminer si le drame pouvait arriver, mais plutôt quand il arriverait.
Dans ce nouveau documentaire issu de la série Chaos d’Anthologie de Netflix, se dessine peu à peu le portrait de Stockton Rush, PDG d’OceanGate, présenté comme un homme aveuglé par son ego. Ignorant systématiquement les alertes de sécurité et écartant toute personne osant le contredire, on comprend vite que la tragédie du Titan n’était plus qu’une question de temps. Malgré les procès et audiences judiciaires qui ont suivi au fil des années, une question majeure est cependant restée sans réponse : que s’est-il réellement passé à bord, dans les derniers instants des cinq passagers avant qu’ils ne perdent la vie ?
Des images choquantes révèlent l’ambiance à bord du Titan
Le documentaire révèle des vidéos issues d’essais précédant l’implosion, montrant un aperçu saisissant de ce qu’aurait pu être l’atmosphère à bord du submersible, et les derniers sons entendus par les victimes.

Lors du test numéro 39, Stockton Rush est descendu seul à une profondeur de 3 938 mètres. Les images le montrent dans un espace exigu et sombre, mais le plus inquiétant reste les bruits de claquements qui s’intensifient à mesure qu’il s’enfonce dans les profondeurs.
Stockton Rush avait alors rassuré Emily Hammermeister, une ancienne employée d’OceanGate, en affirmant qu’il s’agissait simplement du “rôdage de la fibre de carbone”, en référence au matériau expérimental utilisé pour construire l’appareil — mais ses plaisanteries n’ont pas suffi à dissiper les inquiétudes du reste de l’équipe.
En rapport
Tony Nissen, ancien directeur de l’ingénierie de l’entreprise, avait mis en place un système de surveillance acoustique pour capter ces bruits de claquements, ce qui, selon lui, avait provoqué la colère de Stockton. Une colère qui n’a rien de nouveau, et qui est réapparue à de nombreuses reprises, notamment lorsqu’il a été question d’approuver un voyage commercial en 2019.
Quatre mois après la plongée en solo, Stockton Rush a effectué un autre test en eaux profondes, cette fois accompagné de trois passagers, dont l’expert en submersibles Karl Stanley. En avril 2019, ils sont descendus à plus de 3 600 mètres de profondeur. Et l’essai donne une idée encore plus précise des conditions à bord. Avec plus de personnes dans l’habitacle, on constate dans le documentaire que l’espace est très étroit. Mais ce sont surtout les sons de claquement qui continuent d’interpeller, étant de plus en plus forts et toujours plus fréquents à mesure que le submersible s’enfonce dans les profondeurs.
L’expert Karl Stanley enverra par la suite un e-mail à Stockton Rush pour lui faire part de ses inquiétudes. Mais le PDG d’OceanGate préférera l’ignorer, préparant déjà une autre expédition… avant qu’un membre de l’équipe découvre une fissure dans la coque. Et encore une fois, plutôt que de jouer la sécurité, Stockton Rush tentera d’empêcher la diffusion d’une telle information et confrontera son employé à ce sujet, pour finalement le licencier, lassé par ses nombreuses alertes et remises en cause quant à la sécurité autour du Titan.
Titan : Le naufrage d’OceanGate suscite de vives réactions
Les occasions de réagir face aux problèmes du Titan n’ont pas manqué, mais l’obstination du PDG d’OceanGate a provoqué la mort de nombreuses personnes, et les spectateurs se disent horrifiés face aux vidéos partagées dans le documentaire.

L’implosion a en effet causé la mort de Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood, de Paul-Henri Nargeolet, Hamish Harding, et Stockton Rush lui-même. En réaction aux images du Naufrage d’OceanGate, un spectateur fait remarquer sur X : “Ces scènes montrant les bruits de craquement qui s’intensifient m’ont foutu une trouille bleue. Un récit édifiant sur les ravages d’un ego incontrôlé.“
Un autre s’interroge : “Je ne comprends pas pourquoi personne n’a crié à Stockton “ARRÊTE ET LAISSE-MOI SORTIR” dès les premiers craquements entendus durant la descente du sous-marin.“

Bien que les images montrent un environnement infernal pour les passagers, les experts affirment que leur mort a été instantanée. Pour les proches des victimes, toutefois, cette information est loin d’être réconfortante. Christine Dawood, qui a perdu son mari et son fils ce jour-là, s’est exprimée dans un autre documentaire consacré à OceanGate, Implosion: The Titanic Sub Disaster.
“Ils ne reviendront jamais. Leurs voix résonnent encore dans la maison, leurs souvenirs aussi. Quel que soit le résultat de l’enquête, les pièces restent vides“, y déclare-t-elle. “Cette arrogance des gens aux commandes — quand ils pensent être au-dessus de tout — ça me bouleverse profondément.” La femme conclut : “Pourquoi l’ego et l’arrogance passent-ils avant la sécurité ? L’ironie ne m’échappe pas : le Titanic a coulé exactement pour les mêmes raisons. L’histoire se répète.”
Titan: Le naufrage d’OceanGate est disponible sur Netflix. Et pour plus de contenus, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues, ou à la liste des nouveaux titres documentaires et true crime.