
Marvel oblige, Thunderbolts contient des scènes permettant de teaser la suite du MCU, et la dernière pourrait même confirmer une théorie terrifiante pour les prochains Avengers.
Le dernier film de super-héros est à la fois un retour aux sources et un renouveau pour le Marvel Cinematic Universe (MCU). Remettant la caméra au centre de l’action et s’intéressant de près aux personnages sans laisser de côté l’aspect psychologique, Thunderbolts* réussit là où on l’attendait, à savoir nous convaincre que Marvel peut encore proposer des titres capables d’attirer les fans en salles.
En plus de rassembler une équipe d’anti-héros dirigée par Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Yelena Belova (Florence Pugh), l’histoire de cette escouade hétéroclite permet aussi de découvrir l’un des personnages les plus puissants des comics Marvel, à savoir Robert “Bob” Reynolds, alias Sentry (Lewis Pullman). Et alors que nos héros ont enfin réussi à venir à bout de sa part d’ombre aussi terrifiante qu’intelligemment créée, le film conclut sur ses inévitables scènes post-générique, accusées de spoiler la suite du MCU. Sauf que le bonus de Thunderbolts pourrait surtout de confirmer une théorie sur les prochains Avengers, et elle n’annonce rien de bon.
Que se passe-t-il dans la scène post-générique de Thunderbolts ?
Il y a deux scènes post-génériques dans Thunderbolts, la première arrivant au milieu des crédits, la deuxième survenant à la toute fin – et c’est cette seconde scène qui pourrait bien confirmer une théorie sur les Quatre Fantastiques.
14 mois après les événements de Thunderbolts, alors qu’ils se trouvent dans la tour des Avengers, Yelena soulève des préoccupations concernant une récente crise spatiale avant qu’une alerte ne les informe de la présence d’un vaisseau spatial entré dans l’atmosphère. Grâce à une image satellite, on découvre que le vaisseau est en réalité la fusée des Quatre Fantastiques.
Or, l’utilisation des mots “crise spatiale” par Yelena a conduit certains spectateurs à croire que le film Les 4 Fantastiques, premiers pas inclura une Incursion, qui pourrait être causée par Richard Reeds lui-même. Et une telle idée ouvre la voie au Dévoreur de Mondes, Galactus, ce qui expliquerait pourquoi les quatre héros auraient besoin de s’incruster sur la Terre 616.
En rapport
Comme l’explique un fan de Marvel sur Reddit : “Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce que sont les Secret Wars (Guerres Secrètes) et les Incursions, voici quelques informations. Une anomalie multiverselle a conduit à un effet domino, causant la destruction de nombreux univers en les faisant se percuter les uns contre les autres.“

“Dans les huit dernières heures avant une collision, les deux Terres deviennent visibles l’une pour l’autre. On appelle ça une Incursion, et le seul moyen de l’arrêter est d’empêcher les Terres de se percuter, généralement en détruisant l’une d’elles.”
“En la détruisant, vous sauvez à la fois l’univers et l’autre Terre. Secret Wars a lieu lorsque l’univers 616 entre en collision avec le 1610 (l’univers Ultimate), et le Docteur Doom, pour l’empêcher, crée une Terre en patchwork composée de nombreuses versions différentes de la Terre qu’il a fusionnées ensemble.“
“Donc, nous savons que, 1 : Les 4 Fantastiques, premiers pas se déroule dans un univers différent de celui du MCU, et 2 : que Galactus est dans le film. Qu’est-ce que ça signifie pour la fin ? Eh bien, quelle est la principale fonction de Galactus ? Il dévore des planètes.“
“Galactus, conscient des Incursions qui sont déjà en cours, mettra fin à l’une d’elles entre l’univers des Quatre Fantastiques et l’univers principal du MCU en dévorant la Terre des Quatre Fantastiques, se nourrissant et sauvant son propre univers en même temps. Et l’équipe (+ Shalla Bal, le Surfer d’Argent de cet univers), se retrouve maintenant sans Terre, et est donc forcée de vivre désormais dans le MCU.“

Une telle théorie pourrait ainsi expliquer l’apparition de la fusée des Quatre Fantastiques dans la scène post-générique de Thunderbolts*. Une chose en tout cas est certaine, c’est que l’arrivée d’un deuxième groupe offrira une dynamique intéressante en faisant entrer en collision deux équipes de super-héros diamétralement opposés.
Comme l’a dit le réalisateur de Thunderbolts*, Jake Schreier, à Dexerto : “Je ne sais pas si les Thunderbolts vont bien s’entendre avec qui que ce soit. Je ne sais pas s’ils s’entendent bien entre eux. Je pense donc que ça va faire beaucoup d’étincelles.“
Mais il faudra encore attendre la sortie du film Les 4 Fantastiques, premiers pas pour voir si la théorie de fans peut se confirmer : le rendez-vous a été donné pour le 23 juillet 2025 au cinéma. En attendant et pour plus de super-héros, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres films et séries à venir dans le MCU.