Y a-t-il une scène post-générique à la fin de Thunderbolts ?

Les Thunderbolts alias New Avengers

Le nouveau film du MCU est enfin sorti, mais alors que le générique commence à défiler, on peut s’interroger : faut-il rester dans la salle jusqu’à la toute fin pour une scène bonus ?

Considéré par beaucoup comme une dernière chance pour le Marvel Cinematic Universe (MCU) de relever la tête après les sorties un peu tièdes de ces dernières années, Thunderbolts a une sacrée pression à gérer. Et Marvel n’aura pas hésité à mettre le paquet sur sa promotion, à commencer par la sortie de nombreux trailers – dont un qui s’amuse à reprendre le style du célèbre studio A24.

Il faut dire que Thunderbolts sort des conventions, allant cette fois chercher des anti-héros pour assurer en l’absence des Avengers, alors que le monde a désespérément besoin d’être sauvé. Cette équipe, qui rappelle forcément la Suicide Squad de DC, va alors faire tout ce qu’elle peut pour prouver qu’elle peut elle aussi mériter d’apparaître sur des paquets de céréales. Mais alors que le film touche à sa conclusion et que les crédits défilent, c’est l’indémodable question qui revient, Marvel oblige : faut-il rester dans la salle pour une ou plusieurs scènes post-générique ?

Combien y a-t-il de scènes post-générique à la fin de Thunderbolts ?

Il y a deux scènes bonus durant le générique du film Thunderbolts, la deuxième faisant des révélations importantes pour la suite du MCU.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Thunderbolts.

Les anti-héros de Thunderbolts, alias New Avengers

La première scène, qui survient au milieu du générique, est avant tout une plaisanterie revenant sur un moment du film. On y retrouve Red Guardian qui continue de faire ses blagues, évoquant son rêve de devenir un jour un héros suffisamment important pour figurer sur un paquet de céréales.

Mais la scène la plus importante survient à la fin du générique, et tease déjà la suite du MCU : les Thunderbolts sont devenus les New Avengers malgré quelques petits détails concernant les droits que Sam Wilson détient sur la marque super-héroïque, et ont investi l’ancienne tour de Tony Stark. Et alors que tout ce beau monde discute de l’avenir de l’équipe, une alerte les prévient de l’entrée dans l’atmosphère d’un objet non identifié. Ce dernier s’avère être un vaisseau, affichant en grand le chiffre 4… des Quatre Fantastiques.

En rapport

Que signifie la scène post-générique de Thunderbolts ?

Loin d’être un véritable spoil du prochain film Les 4 Fantastiques, premiers pas, la dernière scène post-générique de Thunderbolts est avant tout un moyen subtil de préparer le terrain pour un autre film, Avengers: Doomsday.

Les héros en tenue bleue dans Les 4 Fantastiques premiers pas

Après avoir fuité, la scène qui survient à la fin de Thunderbolts a été montrée du doigt comme un important spoiler pour le prochain film du MCU, certains fans y voyant une révélation de la fin des 4 Fantastiques, attendu le 23 juillet 2025 au cinéma. Mais il serait surprenant que Marvel ait validé une scène en prenant un tel risque, et il y a de grandes chances pour que ce bonus ne gâche pas réellement l’intrigue de Premiers pas.

En revanche, l’arrivée des Quatre Fantastiques dans le monde des Thunderbolts revêt une signification plus importante quand on la met en relation avec le prochain film Avengers: Doomsday. Car on savait déjà que les quatre héros n’étaient pas originaires de la Terre 616 des “New Avengers”, et il fallait encore répondre à la question de comment les ramener dans le bon univers pour les intégrer à l’intrigue de Doomsday.

En préparant le terrain avec une telle longueur d’avance, Marvel gagne ainsi un temps fou, puisque Reed Richards et les siens auront déjà fait le trajet jusqu’au bon monde et se seront déjà présentés avant même le début de l’histoire du film des frères Russo. Sans oublier que donner autant d’importance aux quatre héros permet, évidemment, de relancer la hype sur le long-métrage qui débarquera en juillet.

Les 4 Fantastiques, premiers pas sortira le 23 juillet 2025, tandis qu’Avengers: Doomsday est attendu pour le 29 avril 2026. Et pour plus d’aventures super-héroïques, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prochains films et séries du MCU.