Explication de la fin de Thunderbolts : les héros sont-ils vraiment les New Avengers ?

Les Avengers ne se rassemblent plus, mais pas de panique : les Thunderbolts prennent la relève. On vous explique la fin du film.
Thunderbolts réunit une toute nouvelle équipe de marginaux : Bucky Barnes (Sebastian Stan), la Black Widow Yelena Belova (Florence Pugh), l’US Agent John Walker (Wyatt Russell), Taskmaster alias Antonia Dreykov (Olga Kurylenko), le Red Guardian Alexei Shostakov (David Harbour) et le Fantôme alias Ava Starr (Hannah John-Kamen).
On assiste également au retour de Valentina “Val” Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), tandis que la nouvelle aventure du MCU introduit un super-héros et vilain redoutable : Robert “Bob” Reynolds, alias Sentry (Lewis Pullman). Et ce qui commence comme une mission secrète assez banale dégénère rapidement en quelque chose de bien plus dangereux pour les Thunderbolts, entre trahisons, secrets enfouis et autres entités obscures. Mais comment se finit le film Thunderbolts* ?
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Thunderbolts*.
La fin de Thunderbolts* révèle la signification de l’astérisque
À la toute fin du film, on découvre la vérité derrière l’astérisque des Thunderbolts : ce n’était qu’un nom provisoire, puisque l’équipe d’anti-héros est présentée au monde comme les New Avengers.

Car depuis que les Avengers ne se rassemblent plus, le monde a désespérément besoin d’une nouvelle équipe de super-héros. En coulisses, Val construit donc patiemment sa propre escouade. Mais contrairement à Nick Fury, elle semble bien plus intéressée par le pouvoir et l’influence que cette équipe lui apportera, plutôt que par le fait de sauver le monde.
Au début de Thunderbolts*, Val est sous le coup d’une enquête menée par une commission gouvernementale – à laquelle participe notre nouveau député, Bucky Barnes – en raison de ses liens avec une organisation secrète connue sous le nom de Groupe OXE.
La commission soupçonne OXE de créer des super-héros via des expérimentations humaines peu éthiques. Pour tenter d’effacer toute preuve, Val envoie Yelena, US Agent, Fantôme et Taskmaster accomplir une ultime mission.
En rapport
Sauf qu’on a droit à un rebondissement : Val cherche en réalité à les éliminer pour couvrir ses propres traces. Malheureusement pour elle, les héros improvisés survivent (à l’exception de Taskmaster, tuée par Fantôme), mais ils réveillent aussi Bob – un type mentalement instable et doté d’une force inimaginable.
Qui est Bob Reynolds, alias Sentry ?
Bob, un survivant des expérimentations du groupe OXE, devient Sentry – un être quasi divin capable de libérer la puissance d’un million de soleils en éruption. On a un aperçu de ses pouvoirs lorsqu’il aide les Thunderbolts à s’échapper.

Une équipe complète du SWAT menée par Val lui tire dessus, mais les balles glissent sur sa peau comme s’il était fait de titane. Ignorant l’étendue de ses pouvoirs, il s’élance ensuite dans le ciel tel une fusée avant de retomber violemment sur Terre : Val le retrouve finalement inconscient et le ramène à la Tour des Avengers, saisissant l’opportunité de le recruter pour en faire son arme ultime.
De leur côté, les anti-héros délaissés décident de former une véritable équipe après avoir été rejoints par Bucky, et Alexei propose de se renommer les Thunderbolts en hommage à l’équipe de football de l’enfance de Yelena.
Lorsqu’ils arrivent à la Tour des Avengers pour affronter Val, ils découvrent un Bob méconnaissable, après avoir abandonné la tenue d’hôpital et s’être teint les cheveux en blond. Pour démontrer sa puissance, il se charge de vaincre les Thunderbolts sans le moindre effort, mais va tout de même à l’encontre des ordres de Val en les laissant partir.
Quand Val, furieuse, le fait s’évanouir grâce au dispositif censé désactiver ses pouvoirs – avec l’aide de son assistante – elle ignore qu’elle a en réalité permis d’activer le Void, une ombre bien plus maléfique que Bob et sa mégalomanie divine.
Qu’est-ce que le Void dans Thunderbolts ?
Sentry partage en réalité son existence avec un sombre alter ego connu sous le nom du Void, une incarnation de ses traumatismes, de sa rage et d’une profonde haine de soi. L’ennemi est terrifiant, capable notamment de raser des villes entières.
Après son éveil, le Void – qui apparaît comme une version en silhouette de Sentry – s’élève au-dessus de New York et fait disparaître un hélicoptère en plein vol. Les gens au sol commencent à disparaître dans les ombres à mesure qu’il les survole.
Plutôt que de fuir, Yelena entre volontairement dans son sillage, affrontant des visions de ses souvenirs les plus sombres liés à la Chambre rouge. Elle finit par atteindre un Bob brisé, piégé dans la dimension du Void, qui lui avoue n’avoir aucun contrôle sur sa part d’ombre.
Yelena le pousse à se battre, mais c’est seulement lorsque le reste de l’équipe – Fantôme, Bucky, Red Guardian et US Agent – le rejoint et l’enlace physiquement que le Void commence à se dissiper. Bob reprend alors le contrôle, et les personnes qu’il avait fait disparaître réapparaissent progressivement.
Dans la scène post-générique, on découvre que les pouvoirs de Bob ont été désactivés afin d’éviter que le Void ne reprenne le dessus. Mais comme on sait que les Thunderbolts seront présents dans Avengers: Doomsday, reste à voir si Sentry et le Void ont réellement disparu… ou s’ils attendent simplement leur heure pour ressurgir.
La naissance des New Avengers
Même si ce sont les Thunderbolts qui ont sauvé le monde, Val en profite pour retourner la situation à son avantage, piégeant l’équipe lors d’une conférence de presse où elle les présente comme la nouvelle équipe des Avengers.

Pendant le générique, on voit ainsi défiler une série d’articles de journaux et de tribunes critiquant l’équipe, tout le monde n’appréciant pas spécialement la dégaine des nouveaux héros ou se demandant même qui est ce fameux “Bob”.
On apprend également que Sam Wilson (Anthony Mackie), alias Captain America, pourrait les poursuivre en justice, le nom Avengers étant une marque déposée. Mais au-delà de l’imbroglio administratif qui s’annonce, le choix de faire des Thunderbolts les New Avengers est aussi un moyen pour le MCU de faire un clin d’oeil aux origines de l’équipe dans les comics.
C’est en tout cas ce qu’a expliqué le réalisateur Jake Schreier auprès de Dexerto : “Je sais qu’une partie d’Internet aurait aimé qu’on s’inspire davantage de la première version des Thunderbolts, où les méchants se faisaient passer pour des héros. Et je pense que la fin de notre film rend hommage à cette idée, mais en l’abordant sous un autre angle, en posant cette question : « Sont-ils vraiment les personnes qu’il faut pour ce rôle ? »”
“Je pense que le film lui-même reste assez neutre sur ce point, que ce soit pendant les crédits, dans lesquels on voit les réactions médiatiques très mitigées, ou même dans la scène post-générique.”
Jake Schreier ajoute : “Ce ne sont pas les Avengers à la fin. Ce sont les New Avengers. Et dans un monde comme celui-là, où les gens luttent avec les mêmes problèmes que ceux que traversent ces personnages, on a toujours dit qu’ils n’avaient pas besoin d’être les héros les plus puissants du monde. Il ne s’agit pas tant de leurs capacités, mais de pourquoi ils sont l’équipe parfaitement adaptée pour faire face à certaines menaces particulières. C’est ça qui fait que le film fonctionne. Et pour la suite, je pense qu’il y a beaucoup de potentiel dans le conflit autour de la question : est-ce qu’ils sont réellement à leur place dans ce rôle ou non ?“
Thunderbolts est au cinéma depuis le 30 avril 2025. Et pour plus de super-héros, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des prochains films et séries du MCU.