
L’affaire des meurtres ayant eu lieu dans une boutique de yaourts glacés sont revisités dans une nouvelle série documentaire par HBO, et un détective a donné une mise à jour sur l’affaire tristement célèbre.
Attention : le contenu de cet article peut être perturbant.
Dans la nuit du 6 décembre 1991, les pompiers ont éteint un incendie dans un magasin de la franchise I Can’t Believe It’s Yogurt! à Austin, au Texas, pour y découvrir les corps d’Amy Ayers, 13 ans, Eliza Thomas, 17 ans, Jennifer Harbison, 17 ans, et Sarah Harbison, 15 ans. Les quatre adolescentes avaient été ligotées, bâillonnées et abattues d’une balle dans la tête, rappelant une exécution. Au moins l’une d’entre elles avait été violée avant que le feu ne soit déclenché, vraisemblablement pour détruire les preuves.
À la lumière de nouvelles preuves et de théories récentes, l’affaire terrifiante est réexaminée dans la nouvelle docu-série de HBO. Réalisée par Margaret Brown et coproduite par Emma Stone, The Yogurt Shop Murders inclut ainsi des interviews avec les équipes ayant mené l’enquête, les proches des victimes, ainsi que deux hommes ayant purgé une peine de prison pour ce crime.
Les meurtres de la boutique de yaourts ont-ils été élucidés ?
Non, les meurtres de la boutique de yaourts demeurent officiellement non résolus, et ce malgré des arrestations, des procès et des années d’investigations qui n’ont mené à aucune inculpation directe.

Personne n’a jamais été formellement reconnu coupable des meurtres d’Amy Ayers, Eliza Thomas, Jennifer Harbison et Sarah Harbison, survenus le 6 décembre 1991. Les premières pistes se sont rapidement révélées infructueuses, et l’affaire a stagné jusqu’en 1999, lorsque quatre hommes – Maurice Pierce, Forrest Welborn, Robert Springsteen et Michael Scott – ont été arrêtés et inculpés.
Maurice Pierce avait été interpellé peu après les faits, après avoir été surpris en possession d’une arme de calibre .22 dans un centre commercial à proximité. Les quatre suspects, qui étaient adolescents au moment des faits, avaient finalement été relâchés faute de preuves. Cependant, lorsqu’une nouvelle équipe d’enquêteurs a été chargée de l’affaire, elle est parvenue à obtenir des aveux de Robert Springsteen et Michael Scott, qui ont déclaré avoir participé au crime aux côtés de Forrest Welborn et Maurice Pierce.
En rapport
Néanmoins, faute de preuves suffisantes, seuls Robert Springsteen et Michael Scott ont été jugés. À ce stade, ils étaient revenus sur leurs aveux, affirmant avoir été contraints de parler par la police. Malgré ces déclarations, Robert Springsteen a été reconnu coupable en 2001 et condamné à mort, tandis que Michael Scott a écopé d’une peine de réclusion à perpétuité l’année suivante.
Sauf que leurs condamnations ont finalement été annulées en 2006 et 2007 pour des raisons constitutionnelles : les aveux de chacun avaient été utilisés lors du procès de l’autre, ce qui violait leur droit au contre-interrogatoire garanti par le Sixième Amendement, les co-accusés n’étant pas ici considérés comme des témoins. Tous deux ont alors été libérés sous caution en 2009.
Un cinquième homme dans l’affaire des meurtres de la boutique de yaourts
Si l’équipe du parquet était déterminée à organiser un nouveau procès, elle a tout de même exigé une nouvelle analyse des preuves ADN, profitant de technologies devenues plus avancées avec le temps. Est alors apparue l’existence d’une cinquième personne.

Les tests ont en effet révélé l’ADN d’un homme, qui ne correspondait ni à Scott, Springsteen, Pierce ou Welborn. En raison de cette découverte et d’autres éléments apparus après les premiers procès – notamment le fait que l’inspecteur Hector Polanco avait été reconnu coupable d’avoir extorqué de faux aveux à un suspect dans une autre affaire – plusieurs jurés ont déclaré qu’avec du recul, ils n’auraient pas condamné Scott et Springsteen.
La situation s’est encore compliquée dans les années suivantes, lorsque la police d’Austin a admis avoir reçu plus de 50 faux aveux, dont un provenant du tueur en série Kenneth McDuff. En février 2022, de nouveaux rapports ont néanmoins indiqué que les dernières technologies d’analyse ADN pourraient enfin rapprocher les enquêteurs d’une résolution pour ce crime vieux de plusieurs décennies.
Un enquêteur se dit “confiant” quant à la résolution de l’affaire
Dan Jackson, inspecteur qui s’est vu confier l’affaire dès son premier jour au sein de l’unité des affaires non élucidées de la police d’Austin, en 2022, affirme être “confiant” quant à la résolution des meurtres.

Dans un entretien accordé à USA Today après la diffusion du nouveau documentaire de HBO, Dan Jackson a ainsi déclaré : “L’un des messages que nous voulons faire passer au public, c’est que l’affaire est toujours en cours. Elle fait constamment l’objet de nouvelles investigations.“
Quant aux raisons pour lesquelles les meurtres de la boutique de yaourts n’ont toujours pas été résolus, le détective a rappelé que la scène de crime avait été gravement compromise par l’incendie et les dégâts causés par l’eau utilisée pour éteindre les flammes. Et pourtant, l’échantillon d’ADN pourrait être la clé pour retrouver le tueur. “Si je ne me pensais pas capable de résoudre cette affaire, alors pourquoi me lèverais-je chaque matin ?“, a-t-il ajouté.
“Je pense qu’en plus des nouvelles technologies et les nouvelles informations dont nous disposons – que je ne peux pas détailler -, il y a notre capacité à faire plus avec moins en matière de criminalistique, qui a fait un bond de plusieurs années-lumière par rapport à ce qui existait il y a encore quelques années. Quand j’ai commencé, il fallait une certaine quantité d’ADN. Mais aujourd’hui, la quantité nécessaire est bien moindre. Je suis confiant : je vais résoudre cette affaire.“
The Yogurt Shop Murders a commencé sa diffusion le 4 août 2025 sur HBO Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes. Et pour plus d’histoires vraies et de faits divers, vous pouvez jeter un coup d’œil aux films et séries de true crime qui sortent ce mois-ci en streaming, toutes plateformes confondues.