Explication de la fin de The Monkey : est-ce que tout le monde est mort ?

Le jouet du singe dans le poster du film The Monkey

Un jouet mène la vie dure à ses propriétaires et sème carnage et chaos autour de lui : mais comment se finit le film The Monkey d’Osgood Perkins ?

Après le glaçant Longlegs, Osgood Perkins revient frapper sur grand écran, cette fois avec l’adaptation d’un roman de Stephen King. The Monkey reprend ainsi l’histoire d’un singe mécanique s’incrustant dans une famille pour mieux la décimer, tout en épargnant une poignée de victimes pour faire d’elles le témoin de ses crimes dignes de Destination finale.

Coups de feu, électrocutions et autres perforations, les assassinats s’accumulent tout en passant pour des accidents, mais Hal et Bill (Theo James) le savent bien : le problème, c’est un singe. Une véritable machine à tuer, qui aime le travail bien fait, jusqu’à un final toujours plus barré. Comment se finit The Monkey ? On vous explique tout sur la fin du film.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film The Monkey.

Comment se finit The Monkey ?

À la fin de The Monkey, Ricky kidnappe Hal et Petey pour les forcer à récupérer le singe, ce qui pousse les derniers membres de la famille à se réunir dans des circonstances qui ne vont faire qu’empirer.

Seul Petey est assez menu pour se faufiler dans le hangar où Bill conserve le singe. Il parvient à retrouver le jouet tout en rencontrant son oncle, qui le pousse à tourner la clé. C’est Ricky qui va en pâtir, mourant des nombreuses piqûres d’abeilles d’un nid se trouvant au-dessus de son véhicule.

En rapport

Libre de ses mouvements, Hal rejoint son frère et son fils dans le hangar, mais va vite déchanter en découvrant le véritable plan de Bill. Ce dernier, devenu complètement fou, tente finalement de forcer le singe à battre son tambour, provoquant la colère de l’objet qui déclenche alors l’apocalypse sur la ville environnante, tuant quasiment tous les habitants… mais pas la vraie cible de Bill.

Quel est le vrai plan de Bill dans The Monkey ?

Bill veut se venger de son frère en utilisant le singe contre lui, mais le jouet ne cible jamais Hal malgré les nombreux tours de clé.

Bill regarde une clé dans le film The Monkey

Lorsque Hal rejoint Petey et Bill, ce dernier explique son plan ultime. Ayant toujours su ce qu’il s’était passé lorsqu’ils étaient enfants et donc l’implication d’Hal dans la mort de leur mère, il cherche à faire payer son frère jumeau. Hal ayant essayé de tuer Bill avec le jouet, Bill a décidé de faire de même.

Sauf que l’affreux animal choisit lui-même ses cibles – ce qui explique au passage la mort de la mère. Et malgré les nombreux tours de clé de Bill, jamais Hal n’a été visé, tandis que le reste de son entourage tombait comme des mouches.

Qu’arrive-t-il à Bill à la fin de The Monkey ?

Hal décide de pardonner Bill et inversement, et les deux frères se rabibochent. Mais leur réconciliation est de courte durée.

Une cérémonie d'enterrement dans le film The Monkey

Alors que Bill accepte l’aide de son frère pour se relever, un de ses propres pièges le frappe : une des boules de bowling se trouvant au plafond lui tombe dessus, s’abattant brutalement sur sa tête pour le tuer instantanément. Sa mort, qui produit une explosion sanglante de chair et d’os, fait alors écho au fantasme qu’avait le jeune Hal lorsqu’il imaginait l’assassinat de son frère, plus tôt dans le film.

Hal et Petey s’en sortent-ils vivants ?

Hal et Petey s’échappent à la fin de The Monkey en emportant le singe avec eux. Ensemble, ils décident d’assumer la responsabilité du jouet et de le cacher pour l’empêcher de frapper à nouveau.

Hal regarde son parebrise brisé dans The Monkey

Pour le père et son fils, dissimuler l’objet maudit semble être le seul moyen de l’empêcher de faire d’autres victimes. Tout en s’éloignant, les deux héros découvrent l’ampleur du carnage sur la ville alors que le soleil se lève. On comprend rapidement qu’ils font partie des rares survivants, le singe les ayant choisis comme témoins et les épargnant de sa furie.

Hal propose à Petey d’aller danser, retrouvant une ancienne habitude de sa mère, et le duo repart pour reprendre leur vie – malgré la destruction sanglante d’un bus rempli de pompomgirls.

The Monkey est sorti au cinéma le 19 février 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux films les plus attendus de l’année, ou à ceux qui sortent en streaming ce mois-ci.