Le vaccin des Lucioles aurait-il fonctionné dans The Last of Us ? La réponse du créateur

Le vaccin des Lucioles impliquait la mort d’Ellie dans The Last of Us, mais le remède aurait-il vraiment fonctionné ? Neil Druckmann a enfin révélé la réponse.
La fin de la première saison reflète fidèlement celle du jeu, Marlene révélant à Joel, à son arrivée à Salt Lake City, une vérité bouleversante : la procédure permettant de créer un remède à partir de l’immunité d’Ellie sera fatale pour l’adolescente. Une information qui ne convient clairement pas au héros, qui décide de tout laisser tomber pour sauver la jeune fille.
S’ensuit alors un véritable massacre durant lequel Joel élimine les Lucioles une à une, jusqu’à abattre d’une balle dans la tête le seul médecin capable de créer le remède et Marlene, parce qu’on n’est jamais trop prudent. Puis il emmène Ellie à Jackson, et lui jure que la fabrication du vaccin n’était pas possible, lui dissimulant au passage ses tendances génocidaires. Sauf qu’au-delà du mensonge, les actes de Joel ont laissé une question en suspens : le vaccin aurait-il pu fonctionner ? Le créateur des jeux et showrunner sur la série, Neil druckmann, a enfin tranché.
Le remède d’Ellie aurait-il fonctionné dans The Last of Us ?
Oui, le vaccin créé à partir de l’immunité d’Ellie par les Lucioles aurait fonctionné sans l’intervention de Joel dans The Last of Us.

Dans la scène d’introduction de la série, le Dr Neuman évoque la possibilité d’une épidémie fongique, et affirme qu’il n’existe aucun traitement, aucune prévention, aucun remède pour contrer une telle catastrophe. Pourtant, plus de 50 ans plus tard, un médecin des Lucioles a une idée pour développer un vaccin face au cordyceps… sauf qu’il est tué avant même que ses recherches n’aboutissent, ne laissant aucune piste derrière lui pour d’éventuels docteurs susceptibles de prendre le relai.
Et si la question a longtemps été sans réponse quant à la réussite ou non du chercheur, Neil Druckmann, réalisateur des jeux et showrunner de la série HBO au côté de Craig Mazin, a fini par révéler la terrible vérité : si la procédure avait été menée de bout en bout, elle aurait abouti à la création d’un vaccin fonctionnel.
En rapport
“Les Lucioles auraient-elles pu créer un remède ? Notre intention était que oui, elles l’auraient fait,” déclare ainsi le créateur dans le podcast Sacred Symbols. “Par contre, est-ce que notre base scientifique n’est pas un peu bancale et les gens ne commencent-ils pas à la remettre en question ? Oui, un peu, et les gens la remettent bien en question. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils auraient réussi à créer un remède. Ça rend le choix de Joel d’autant plus intéressant sur le plan philosophique.“
Car Joel a bien fait face à un terrible dilemme : laisser Ellie mourir et sauver le monde, ou la sauver et condamner l’humanité. Or, si l’efficacité du remède avait été remise en question, sa décision de tuer tout le monde et de ramener Ellie aurait alors perdu toute sa portée.
La saison 2 de The Last of Us touche à son terme : on vous dit tout sur l’épisode 7, qui sera aussi le dernier de ce second chapitre avant la saison 3.