
Après l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, les spectateurs se demanderont – peut-être même avec espoir – si Abby meurt dans le jeu. Et si vous voulez vous faire spoiler, vous êtes au bon endroit.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du jeu vidéo The Last of Us Part II, et potentiellement de la saison 2 de la série.
Quand Joel a sauvé Ellie des Lucioles dans la saison 1 de The Last of Us, tuant au passage des dizaines de personnes (dont Marlene et le médecin qui aurait pu développer le remède contre le cordyceps), il a scellé son destin. Car dès l’épisode 1 de la saison 2, Abby jure de se venger en le tuant, promettant même de “prendre son temps” – ce qu’elle fait réellement dans l’épisode 2.
La scène est atroce : Ellie est plaquée au sol et forcée de regarder la vie quitter les yeux ensanglantés de Joel. Quant à Abby et son groupe, ils prennent la fuite juste après, en commettant l’erreur de laisser Ellie en vie, ce qui lancera l’intrigue principale de la saison 2 de The Last of Us. Ceux qui ont joué à Part II savaient déjà à quoi s’attendre, sauf que pour le public néophyte, Abby réserve encore de nombreuses surprises.
Abby meurt-elle dans The Last of Us ?
Abby ne meurt pas dans les jeux The Last of Us. En fait – et cela risque de surprendre les fans – Ellie l’épargne et choisit de la laisser partir.

Dans Part II (et vraisemblablement dans la saison 2 de The Last of Us), la mort de Joel laisse Ellie en proie à une haine incontrôlable, qui la pousse à se venger. L’héroïne part ainsi à Seattle pour retrouver Abby, mais cette dernière lui tombe dessus dans sa planque. Les deux femmes s’affrontent, et Abby manque de tuer Dina. Elle s’interrompt grâce à l’intervention d’un nouveau personnage, Lev, qui réussit à la calmer et la convainc de repartir.
Des mois plus tard, Tommy révèle avoir retrouvé la trace d’Abby, et Ellie part à sa recherche malgré les objections de Dina. Elle la retrouve à Santa Barbara, où Abby a été capturée et torturée. Ellie finit elle aussi par se faire capturer, mais parvient à s’échapper (non sans tuer quelques ennemis au passage). Elle atteint alors les piliers où se trouve Abby, suspendue pour y mourir à petit feu. L’héroïne la libère, et son ennemie la conduit ensuite jusqu’à deux bateaux pour que tout le monde puisse prendre la fuite – les mêmes embarcations qui figurent justement dans le menu du jeu.
En rapport
Mais Ellie n’est pas prête à la laisser partir. Abby refuse d’abord de se battre, sauf qu’Ellie la force en plaçant un couteau sous la gorge de Lev. Elles s’affrontent alors violemment, mais quand Ellie est sur le point de la noyer, elle a une vision de Joel assis sur son porche. En larmes, la jeune femme relâche Abby et lui dit de partir avec Lev. Abby s’éloigne dans la brume à bord du bateau, pour ne plus jamais réapparaître (à moins d’un The Last of Us Part III ?)
Abby a failli mourir dans la version originale de The Last of Us Part II
Dans les commentaires de Part II Remastered, le créateur Neil Druckmann révèle qu’à l’origine, Yara et Lev devaient mourir, si bien qu’Abby se retrouvait seule quand Ellie lui tombait dessus : l’héroïne allait alors jusqu’au bout et l’assassinait.
Halley Gross, co-scénariste du jeu, a expliqué qu’il était important de laisser à Ellie les “3 % de l’humanité existant encore en elle… cette gentille gamine, cette petite battante que Joel a contribué à façonner.” Avant d’ajouter : “Je pense que si elle avait tué Abby, on n’aurait plus jamais revu cette gamine-là.“
Dans une interview accordée à IndieWire, Neil Druckmann a également déclaré : “Pendant plus de 50 % de la production, Ellie tuait Abby à la fin. Ce qui donnait une toute autre tonalité à la conclusion, et un autre personnage devait alors interrompre le cycle de la violence.“
“À un moment donné, en discutant de Yara et Lev, on a réalisé que ce n’était pas assez fidèle à la personnalité d’Ellie. Au fond d’elle, il restait un peu de bonté. Avec un peu de chance, elle pourrait aller de l’avant et reconstruire sa vie.“
Abby l’a donc échappé belle dans The Last of Us Part II, mais la série n’en est pas à sa première modification de l’intrigue : pour découvrir le sort de l’antagoniste dans la saison 2, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.