Qui sont les Scars, alias les Séraphites, dans la saison 2 de The Last of Us ?

Un Scar alias Séraphite dans la saison 2 de The Last of Us

La saison 2 de The Last of Us présente une nouvelle faction en guerre contre Isaac et le WLF : qui sont les Scars, et pourquoi se font-ils appeler les Séraphites ?

Ellie et Dina sont arrivées à Seattle avec l’espoir de retrouver Abby pour lui faire payer la mort de Joel, mais découvrent à leurs dépens que les choses vont être plus corsées que prévu : loin de n’être qu’un petit groupe minoritaire, les WLF sont en réalité nombreux et très bien équipés. Mais ils ne sont pas les seuls sur le territoire, qui est en fait une zone de guerre.

Car face aux WLF et leur leader Isaac, il y a un autre groupe qui semble donner du fil à retordre aux soldats suréquipés : les Scars, ces personnages aux marques sur le visage qui se faisaient massacrer dans l’épisode 3, s’avèrent plus redoutables que prévu. Mais la série s’amuse pour le moment à ne lâcher que quelques détails les concernant, maintenant ainsi le mystère : qui sont-ils et quelles sont leurs origines ? Pourquoi sont-ils appelés les Scars d’un côté et les Séraphites de l’autre ? Y a-t-il des différences avec le jeu vidéo ? On vous explique tout sur les Scars dans la saison 2 de The Last of Us.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 4 de The Last of Us Saison 2.

Pourquoi les Séraphites sont-ils appelés les Scars ?

Deux noms reviennent pour identifier la faction ennemie du WLF : les Séraphites et les Scars.

Un Scar se fait torturer par Isaac dans la saison 2 de The Last of Us

Les membres du groupe à tendance sectaire se font appeler Séraphites, une référence à la Bible et ses Séraphins, dont la principale fonction serait de louer Dieu et de mettre en lumière la vérité.

Mais de leur côté, les WLF préfèrent les appeler “Scars”, surnom dégradant qui signifie “cicatrices” en anglais, en raison des marques que leurs ennemis se font eux-mêmes au visage pour s’identifier comme membres de leur groupe.

En rapport

Qui sont les Scars dans la série The Last of Us ?

Les Scars n’ont été que brièvement présentés dans la série The Last of Us, mais on sait qu’ils sont les ennemis du WLF et qu’ils suivent les préceptes d’une ancienne Prophétesse morte avant l’époque où Ellie débarque à Seattle.

Des Scars qui se cachent dans la forêt dans la saison 2 de The Last of Us

Dans l’épisode 3, on apprend que les Scars sont pourchassés par les WLF, et qu’ils préfèrent mettre de la distance entre les zones de conflit et eux. Malheureusement, le groupe présenté dans la saison 2 ne survit pas, puisqu’Ellie et Dina tombent sur leurs corps après qu’ils aient été abattus par balles puis laissés en pleine nature.

L’épisode 4 de la saison 2 offre davantage de détails. On sait ainsi que le groupe des Séraphites a commencé à grossir à la même époque que la création du WLF, alors que la FEDRA réprimait les civils de la zone de quarantaine de Seattle.

Une jeune Scar dans la saison 2 de The Last of Us

On obtient aussi d’autres informations alors qu’Isaac donne sa définition des Scars lors d’une séance de torture : on sait ainsi que le groupe ne se bat qu’avec des arcs et de vieux fusils, et qu’il n’a pas accès à la médecine moderne. Ce à quoi le Scar qui se fait torturer – et se fait appeler Séraphite – rétorque que la vraie force de son groupe est sa philosophie, qui suffit à convaincre des WLF de changer de camp. On comprend ainsi que Seattle est le théâtre d’une guerre idéologique entre deux factions aux pensées diamétralement opposées.

Enfin, il semble que les Scars ne soient pas totalement unis dans The Last of Us : si certains considèrent leur ancienne gourou comme une divinité après sa mort, d’autres restent plus terre-à-terre et se souviennent d’elle comme de la femme et leader qu’elle était. Des idées qui leur vaut d’être considérés comme des hérétiques par leurs homologues les plus endoctrinés.

Qui sont les Scars dans le jeu vidéo The Last of Us ?

Dans le jeu vidéo The Last of Us Part II, le groupe des Séraphites s’est formé autour d’une femme répandant ses idées à Seattle après avoir échappé par miracle à la pandémie.

Attention : la suite de cet article contient des éléments du jeu vidéo The Last of Us Part II susceptibles de spoiler la série.

Celle qui sera appelée par la suite la Prophétesse aurait en effet eu une vision de la catastrophe à venir, et aurait ainsi fait de gros stocks de provisions – comme, en somme, bon nombre de survivalistes aux États-Unis.

Ces stocks, constitués à temps avant l’épidémie, lui ont permis de sauver de nombreux survivants lors de l’apocalypse du cordyceps. Et quand l’armée a découvert la petite communauté ayant tenu aussi bien pendant six mois, une telle prouesse a vite été considérée comme un miracle. Malheureusement pour le groupe, la FEDRA a ensuite refusé de les laisser occuper les lieux, les forçant à quitter le centre ville ou se conformer au style de vie de la zone de quarantaine.

Car les Séraphites ne sont pas qu’une simple bande de survivants chanceux. Il s’agit en effet avant tout d’un groupe à tendances sectaires, la Prophétesse répandant une doctrine selon laquelle la catastrophe du cordyceps serait un châtiment divin contre les civilisations modernes : elle impose donc à son groupe un retour aux sources, ce qui explique l’utilisation d’arcs et de flèches ou de marteaux pour se battre, et le désaveu des accessoires, véhicules et médecine modernes, associés à des sociétés décadentes.
La saison 2 de The Last of Us approche déjà de la fin : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez jeter un coup d’œil au calendrier de sortie des épisodes.