
Après seulement sept épisodes, la saison 2 de The Last of Us va bientôt toucher à sa fin. Mais selon Craig Mazin, des changements majeurs pourraient survenir dans la saison 3.
La première saison était en grande partie une adaptation fidèle du jeu The Last of Us, reprenant les principaux temps forts du titre de Naughty Dog tout en en développant certains aspects. On pouvait ainsi profiter de l’exploration bien plus poussée de la relation entre Bill et Frank dans l’épisode 3, largement considéré comme le meilleur épisode de la série jusqu’à présent.
Mais la saison 2 aussi a frappé fort dès le départ, avec la mort de Joel dans les premiers volets, poussant ainsi Ellie à emprunter le chemin périlleux et sombre de la vengeance jusqu’à Seattle dans l’espoir d’y retrouver Abby et son groupe du WLF. Si on ignore encore si les deux femmes se feront face dans l’épisode 7, il faut tout de même s’attendre à un cliffhanger pour préparer le terrain pour la saison 3. Un troisième chapitre que l’un des showrunners a d’ailleurs déjà teasé.
La saison 3 de The Last of Us pourrait être plus longue et plus ambitieuse
D’après le showrunner Craig Mazin, la saison 3 de The Last of Us pourrait être plus longue et offrir davantage d’histoires secondaires.

La saison 2 a apporté quelques modifications notables au jeu vidéo The Last of Us Part II. Ainsi, alors que Tommy est aux côtés de Joel lors de sa dernière patrouille dans le jeu, c’est Dina qui est présente pour assister au piège d’Abby dans la série, pendant que les habitants de Jackson repoussent une horde d’infectés. La mort d’Eugene est également l’élément déclencheur de la confession de Joel sur ce qui s’est passé à l’hôpital des Lucioles, ce qui diffère totalement du jeu.
Cependant, il ne s’agit pas de réinventions majeures telles que l’avait été l’épisode de Bill et Frank, ce que Craig Mazin espère bien changer pour la saison 3, comme il l’a confié à Collider : “Ce qu’il faut comprendre avec la mort de Joel, c’est qu’elle a un impact énorme. C’est une sorte de bombe nucléaire narrative, et il est difficile de s’en éloigner.“
En rapport
“On ne peut pas vraiment faire de pause et repartir raconter une histoire comme celle de Bill et Frank. Mais je ne suis pas sûr que ce sera forcément le cas pour la saison 3. Je pense qu’on aura un peu plus de marge à ce moment-là.“

Et si le public peut s’être senti lésé quant à la longueur de la saison 2 de The Last of Us, la saison 3 pourrait bien rattraper le coup en étant plus imposante et en dépassant les sept épisodes : “Il y a de bonnes chances pour que la saison 3 soit plus longue, simplement parce que la structure de ce récit et les opportunités qu’il nous offre sont un peu différentes.“
Sans révéler d’élément crucial, on peut affirmer que la saison 2 est encore loin d’avoir couvert la moitié de l’histoire du jeu – et si tout se passe comme prévu, la série pourrait même se conclure avec une quatrième saison. C’est en tout cas ce qu’explique Craig Mazin : “Mais une chose est certaine : il est impossible de boucler cette histoire avec une saison 3. Avec un peu de chance, nous aurons fait nos preuves et pourrons revenir terminer le récit avec une saison 4. C’est le scénario le plus probable.” Il faudra toutefois attendre que la série reçoive le feu vert de HBO pour qu’un quatrième chapitre soit officiellement lancé.
L’épisode 7 sera aussi le dernier de la saison 2 de The Last of Us sur Max. Et en attendant la saison 3, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des autres films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.