Tout sur la saison 3 de The Last of Us, entre intrigue, casting et sortie

Ellie à Seattle dans la série The Last of Us

The Last of Us n’est pas finie : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la suite de la série HBO, de sa date potentielle de sortie à l’intrigue à laquelle s’attendre.

La saison 2 de The Last of Us est déjà finie, mais ne signe en aucun cas la fin de la série reprenant la franchise de jeux vidéo de Naughty Dog. D’autant plus que l’intrigue de Part II se décline en deux parties justement, et le second chapitre de la production HBO n’a fait qu’aborder le début sans trop entrer dans les détails de tout le chaos qui agite la ville de Seattle et dans lequel Ellie s’est incrustée dans sa quête de vengeance.

Si la longueur de la saison 2 a pu en frustrer plus d’un sur Max, on a déjà de bonnes nouvelles pour la suite de The Last of Us. Car la saison 3, annoncée plus tôt cette année, devrait reprendre un rythme plus ambitieux et surtout se pencher sur des points clé qui ne pouvaient pas encore apparaître jusqu’ici. Casting, intrigue, date potentielle et autres détails, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la saison 3 de The Last of Us.

Quand sortira la saison 3 de The Last of Us ?

La saison 3 de The Last of Us sortira en 2027.

Dina en colère dans l'épisode 5 de The Last of Us Saison 2

En s’adressant à Variety, le directeur de HBO Max Casey Bloys a confirmé l’information en expliquant que la sortie de la saison 3 était “définitivement prévue” pour 2027. Si aucune date précise n’a été donnée, l’affirmation permet au moins de situer une fenêtre de sortie pour la suite de la série, et surtout de rappeler qu’il va falloir se montrer patient. Chose qui avait justement provoqué de la frustration avec la saison 2, longtemps attendue pour finir sur un cliffhanger – au point même de faire chuter les vues des derniers épisodes.

Plusieurs rapports évoquent un tournage en été 2025 à Vancouver, mais la série aura besoin de temps avant de présenter ses premiers épisodes. En effet, si on prend en compte le rythme de production adopté jusqu’ici par l’adaptation et qui demande plus d’une année de travail, mieux vaut ne pas espérer une sortie en 2026.

En rapport

Quelle sera l’intrigue de la saison 3 de The Last of Us

La saison 3 de The Last of Us devrait se concentrer sur Abby et son propre parcours.

Abby dans la série The Last of Us

C’est en tout cas ce qu’a laissé échapper Catherine O’Hara, l’interprète de Gail, dans une interview de Variety. Alors qu’on lui demandait si elle reviendrait dans la suite de la série, l’actrice a répondu : “Je ne sais pas. Craig [Mazin] a dit que ce ne serait certainement pas pour la prochaine saison. Ce sera l’histoire d’Abby. Peut-être. Mais je pense que mon rôle servait avant tout pour le récit de Joel et Ellie.

En se concentrant sur Abby, la saison 3 de The Last of Us devrait évidemment s’intéresser de plus près à la guerre entre les différentes factions de Seattle, les Scars et les WLF. C’est en tout cas ce qu’ont teasé les showrunners à l’occasion du podcast officiel de la série, alors que Craig Mazin s’interrogeait : “Que cherche Isaac ? Certaines questions liées à la guerre ne trouveront peut-être pas de réponse cette saison. Il restera des mystères.” Ce à quoi Neil Druckmann ajoutait ensuite : “Maintenant que la saison 3 est confirmée, vous êtes sûrs d’avoir les réponses.

Combien y aura-t-il de saisons de The Last of Us ?

La saison 3 de The Last of Us a été validée et devrait être plus ambitieuse que la saison 2, mais on peut également déjà s’attendre à ce que la série se prolonge dans une saison 4.

Isaac Dixon et un soldat en tenue de FEDRA dans The Last of Us Saison 2

On sait ainsi que la saison 3 devrait être plus longue, et offrir davantage d’intrigues secondaires comme l’avait fait la saison 1 notamment avec Bill et Frank. Mais s’il fallait retenir un élément, c’est que ce troisième chapitre ne sera certainement pas le final de la série HBO.

C’est ce qu’a expliqué Craig Mazin auprès de Collider : “Je pense qu’il y a de bonnes chances pour que la saison 3 soit plus longue que la saison 2, simplement en raison de la nature du récit et des opportunités qu’elle nous offre, qui sont un peu différentes.” Avant de préciser : “Mais c’est sûr qu’il n’y a aucun moyen de conclure ce récit en seulement trois saisons. Avec un peu de chance, nous serons suffisamment convaincants pour revenir et terminer l’histoire dans une quatrième saison. C’est le scénario le plus probable.

Le départ de Neil Druckmann est-il une mauvaise nouvelle pour la série The Last of Us ?

Neil Druckmann, l’un des deux showrunners de The Last of Us, s’est retiré de la série avant la saison 3 pour se consacrer à la création du jeu vidéo Intergalactic: The Heretic Prophet. Ce qui ne signifie pas que l’adaptation est abandonnée pour autant.

Tati Gabrielle alias Jordan A. Mun dans le poster du jeu Intergalactic: The Heretic Prophet

Comme il le fait remarquer dans le communiqué de Naughty Dog sur les réseaux sociaux, le temps était venu pour lui d’assumer à nouveau pleinement son rôle de directeur créatif sur les titres du studio : “Le travail étant terminé sur la saison 2 et avant que les choses sérieuses ne commencent pour la saison 3, le moment semble idéal pour que je me concentre sur Naughty Dog et ses futurs projets, incluant l’écriture et la direction de notre excitant prochain jeu Intergalactic: The Heretic Prophet.”

Du côté de la série HBO, il reste toujours Craig Mazin, à qui on doit déjà l’excellente Chernobyl. Il faut aussi rappeler que la trame narrative principale a déjà été pensée en amont sur les deux prochaines saisons par les deux showrunners, qui se sont mis d’accord sur la nécessité de plusieurs autres chapitres pour reprendre le jeu vidéo. Enfin, Neil Druckmann a insisté sur sa confiance et sa gratitude pour l’équipe derrière la série HBO : la séparation des deux créateurs n’est donc pas le résultat d’un conflit créatif, signe que The Last of Us est toujours entre de bonnes mains pour la suite. Et si de tels détails ne permettent évidemment pas de certifier en avance de la qualité de la saison 3, ils n’en restent pas moins rassurants.

Faut-il s’attendre à de nouveaux infectés dans la saison 3 de The Last of Us ?

La saison 3 pourrait présenter de nouveaux infectés du cordyceps grâce à son lien avec Abby.

Un rôdeur dans la saison 2 de The Last of Us

La saison 2 de The Last of Us a introduit plusieurs nouveautés concernant le cordyceps comme les spores et les rôdeurs, mais n’a pas encore révélé toutes les possibilités du côté des infectés. D’autant plus que l’adaptation reprend l’intrigue du jeu vidéo Part II, qui a créé de nouvelles versions des ennemis.

Surtout, la partie consacrée à Abby dans le jeu du studio Naughty Dog contient un infecté bien particulier qui aura provoqué des cauchemars chez de nombreux joueurs. On peut donc bien s’attendre à découvrir de nouvelles variations du cordyceps dans la saison 3 de The Last of Us.

Quel casting pour la saison 3 ?

Abby étant au centre de l’histoire de la saison 3 de The Last of Us, les spectateurs peuvent déjà s’attendre à retrouver Kaitlyn Dever parmi les personnages principaux.

Joel et Ellie dans la discussion du porche dans la saison 2 de The Last of Us

On sait que certains acteurs ne reviendront probablement pas, comme Catherine O’Hara qui a expliqué ne pas apparaître dans la suite de la série, ce qui pourrait également suggérer la disparition des habitants de la ville de Jackson du paysage de la saison 3.

Retrouvez ci-dessous le casting potentiel de la saison 3 de The Last of Us

  • Kaitlyn Dever – Abby
  • Isabela Merced – Dina 
  • Gabriel Luna – Tommy 
  • Jeffrey Wright – Isaac 
  • Spencer Lord – Owen 
  • Ariela Barer – Mel 
  • Danny Ramirez – Manny 
  • Tati Gabrielle – Nora
  • Alanna Ubach – Hanrahan

On peut néanmoins espérer de nouvelles apparitions de Pedro Pascal alias Joel malgré la mort du personnage pour des flashbacks, notamment avec la scène du porche. Car bien qu’apparue dans la saison 2, la séquence a été présentée comme centrale par Neil Druckmann lors du podcast Ringer TV : “Pour moi, cette conversation est au cœur non seulement de cette saison, mais de toute cette histoire.” Le showrunner a poursuivi : “En remontant le temps, puis en avançant à nouveau, nous reviendrons sans cesse à cet échange entre ces deux personnages.

En attendant davantage d’informations sur la saison 3 de The Last of Us, vous pouvez aussi consulter la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, ou jeter un coup d’œil aux autres séries les plus attendues de 2025.