
HBO a donné son feu vert pour la saison 3 de The Last of Us, et le showrunner Craig Mazin en a déjà profité pour rassurer les fans : la série ne commettra pas la même erreur que Game of Thrones en dépassant l’œuvre originale.
La saison 2 de l’adaptation à succès de The Last of Us n’a même pas encore commencé, le premier épisode étant prévu pour le 14 avril 2025, que HBO a déjà confirmé officiellement le renouvellement de la série avec une saison 3. Si des rumeurs et des déclarations des créateurs avaient jusqu’ici laissé échapper l’information, on ne peut désormais plus douter : le monde post-apocalyptique tiré des jeux vidéo de Naughty Dog a encore un bel avenir devant lui sur petit écran.
Déjà après la première saison, plusieurs membres de l’équipe avaient parlé de diviser la suite de l’histoire de Joel et Ellie en deux parties plutôt que de tout sortir dans la saison 2. L’histoire de The Last of Us Part II était en effet trop vaste pour tenir dans une poignée d’épisodes, et c’est donc en deux saisons que l’adaptation se fera. Et depuis, Craig Mazin a rassuré les spectateurs : la série ne reproduira pas la plus grande erreur commise par Game of Thrones.
HBO officialise la saison 3 de The Last of Us
Dans un communiqué de presse puis sur les réseaux sociaux, Max a officialisé la saison 3 de The Last of Us le 9 avril, à quelques jours de la sortie du premier épisode de la saison 2.
Et forcément, la saison 2 n’ayant pas démarré lors de l’annonce, aucun détail n’a encore été partagé. Il est cependant assez évident que l’équipe derrière la série ne souhaite pas perdre de temps pour faire avancer l’histoire, qui a déjà reçu d’excellentes critiques du côté de la presse américaine.
Étant donné le succès de la saison 1, aussi bien sur le plan commercial – la série devenant l’une des productions les plus regardées de l’histoire de HBO – que critique, avec une pluie de récompenses prestigieuses dont plusieurs Emmy Awards, il est logique que la chaîne veuille poursuivre l’aventure. Mais jusqu’à quel point ?
En rapport
Pour l’instant, la réponse est encore floue. Mais d’après les premières déclarations de Craig Mazin concernant ce futur chapitre, la saison 3 de The Last of Us pourrait bien marquer la fin de l’adaptation en live action, au moins pour un temps.
La série The Last of Us de HBO ne reproduira pas l’erreur de Game of Thrones
Avec seulement deux jeux disponibles, l’annonce d’une troisième saison peut susciter quelques inquiétudes : jusqu’où ira l’histoire, et dépassera-t-elle la fin du second opus ? La réponse a déjà été donnée par le showrunner.
Dans une interview accordée à WatchinAmerica avant la diffusion de la saison 2, Craig Mazin a affirmé sans détour qu’il ne “dépassera pas le jeu” quelles que soient les circonstances : “La série est extrêmement difficile à produire. Elle doit avoir une fin. Donc je n’irai pas au-delà [des jeux].”
Une telle déclaration rappelle évidemment une autre série à succès de HBO, qui a souffert d’une fin particulièrement controversée : Game of Thrones a été vivement critiquée pour sa dernière saison, la série ayant pris de l’avance sur les romans de George R.R. Martin, encore inachevés à la rédaction de cet article.
Sans fermer complètement la porte à d’éventuelles histoires supplémentaires en live action dans l’univers de The Last of Us – en admettant qu’il pourrait y avoir de la place pour des spin-offs sans Joel, Ellie ou Abby – Craig Mazin a été catégorique : la série principale n’ira pas au-delà de la fin du deuxième jeu.
La saison 2 de The Last of Us va quant à elle entamer sa diffusion : pour ne rien rater de la série, vous pouvez suivre le calendrier de sortie des épisodes.