
La saison 2 a rebattu les cartes après la disparition de certains personnages, et HBO confirme que la saison 3 va faire de même.
La saison 2 de The Last of Us a frappé fort dès les deux premiers épisodes, mais il fallait bien ça pour pousser Ellie à quitter la ville de Jackson et l’envoyer dans la zone de guerre qu’est Seattle. La disparition de Joel était inévitable, mais si les fans du jeu vidéo et les spectateurs spoilés en amont s’y attendaient, elle aura tout de même été d’une violence particulièrement cruelle.
Sauf que The Last of Us ne se contente pas de titiller les sentiments de son public, et s’amuse justement à les retourner contre ses spectateurs. Alors qu’Ellie se met en route, on découvre en parallèle que les antagonistes qu’elle a érigé en grands vilains vivent de leur côté une situation bien plus complexe que prévu. Et la tueuse de Joel, Abby, semble avoir une place importante au sein du WLF. Au point même d’éclipser Ellie pour la saison 3 de The Last of Us ?
La saison 3 de The Last of Us change d’héroïne et dit au revoir à Ellie
Lors d’un événement pour les Emmys, les créateurs de The Last of Us, Neil Druckmann et Craig Mazin, ont confirmé qu’Abby serait le personnage principal de la saison 3 de la série HBO.

Neil Druckmann est ainsi revenu sur son soulagement à l’idée que HBO ait autorisé le découpage de la série, tout comme le fait que la production ait accepté que “la saison 3 mettra en vedette – alerte spoiler – Kaitlyn [Dever]“, l’actrice incarnant Abby (via The Hollywood Reporter).
L’information ne surprendra peut-être qu’une partie du public, mais elle prouve que les créateurs ont eu pas mal de libertés de la part de HBO pour reprendre une architecture ambitieuse – et risquée. Une architecture qui reprend d’ailleurs celle du jeu vidéo The Last of Us Part II, dans lequel le joueur finit par incarner Abby durant une bonne dizaine d’heures au moins. Mais la décision de centrer l’intrigue sur l’ennemie d’Ellie n’a rien d’un prétexte pour irriter les fans rancuniers : ce rebondissement permet d’en découvrir plus sur le conflit entre le WLF et les Scars, tout en s’intéressant aux raisons de la jeune femme, et aux dégâts que provoque la vengeance sur une personne consumée par la haine et la douleur.
En rapport
Neil Druckmann a également teasé un peu de l’intrigue de la saison 3, précisant qu'”il s’agit davantage d’une saison d’eau que de feu.” Ce que Craig Mazin a appuyé en ajoutant : “C’est une saison plus trempée que brûlante.”
On sait déjà qu’une tempête se déchaîne lors des derniers jours de l’intrigue à Seattle, la ville se trouvant elle-même près de l’eau. Et sans spoiler, Il y a de grandes chances pour que ce teasing sur l’humidité implique qu’Abby aura droit à un passage sur l’île des Scars, alias Séraphites.
Il faudra cependant se montrer patient avant de découvrir la saison 3 de The Last of Us, qui ne reviendra probablement pas avant 2027 – mais qui devrait être plus longue que la deuxième. D’ici là, il y a toujours les films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.