The Last of Us Saison 2 apporte trois changements majeurs à la scène choquante entre Abby et Joel

La série est allée au bout de son idée avec le début de la saison 2, mais la scène la plus controversée de The Last of Us comporte quelques différences avec les jeux vidéo.
Attention : cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us.
Le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us a introduit un personnage clé : Abby, une ancienne Luciole déterminée à tuer Joel “en prenant son temps“, après le massacre de l’hôpital à Salt Lake City de la fin de la saison 1. Et la jeune femme va au bout de sa quête vengeresse.
Joel s’est jeté sans le savoir dans les filets de sa chasseuse en la sauvant d’une horde d’infectés, et a eu droit à une exécution aussi violente que sanglante. Après un tir dans la jambe, le héros de la saison 1 se fait battre à mort à coups de club de golf, alors qu’Ellie est forcée d’assister à la scène atroce, qui pourrait déjà être prête à devenir aussi célèbre que celle des jeux. Sauf que la série HBO a apporté trois changements intéressants à la séquence.
Les différences dans la mort de Joel dans la saison 2 de The Last of Us et le jeu vidéo
La mort de Joel est presque identique à celle du jeu The Last of Us Part II… à trois détails près : Jackson est attaquée au même moment dans la série, Abby l’achève en l’égorgeant, et Joel était en patrouille avec Dina.

Dans Part II, l’ordre des événements est un peu différent. Joel part en patrouille avec Tommy, et c’est à ce moment-là qu’il trouve et sauve Abby d’une horde d’infectés. Après avoir appris son nom et donc reconnu sa cible, elle leur propose de trouver refuge dans le chalet que son groupe occupe. Les deux acceptent, n’ayant rien d’autre à faire – Jackson n’étant pas sous le coup d’une attaque massive d’infectés à ce moment-là. Une attaque massive qui empêche Joel de se concentrer sur le piège qui se referme sur lui dans l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us.
Tout comme dans l’épisode, tout semble plus ou moins cordial entre les deux groupes dans le jeu vidéo… jusqu’à ce qu’Owen et les autres réalisent qu’il s’agit du Joel tant recherché. Les choses dégénèrent alors rapidement, Abby tirant dans la jambe de l’homme avec un fusil à pompe, tandis que Tommy se retrouve assommé avant d’avoir le temps de réagir.
En rapport

À partir de ce point, les événements se déroulent de manière très similaire dans la série The Last of Us, à l’exception de quelques répliques absentes de la série – comme Joel exigeant d’Abby qu’elle lui balance le petit discours qu’elle a préparé pour l’occasion histoire d’en finir rapidement.
Dans le jeu, tout comme dans la série, Ellie atteint le chalet et se fait plaquer au sol avant de pouvoir arrêter Abby. Elle supplie Joel de se relever, mais Abby abat le club de golf sur sa victime, ne lui laissant aucune chance. Dans l’épisode 2 de la série, on comprend qu’Abby le frappe si violemment avec le club que l’embout s’est brisé, ce qui expliquerait pourquoi la jeune femme utilise ensuite le morceau restant, devenu tranchant, pour poignarder sa cible.
Quant au changement concernant Joel et Dina, il reste pertinent, puisqu’il reflète la volonté de la série d’approfondir leur relation, quand dans le jeu, le duo échange à peine quelques mots. Déjà dans l’épisode 1, Dina apprenait à bidouiller des appareils électriques avec Joel, chose qu’elle avait appris à faire avec Joel dans le jeu.

Lors d’une interview pour Screen Rant, Isabela Merced, l’interprète de Dina, explique à propos des scénaristes : “Ils ont pris pas mal de libertés créatives, évidemment avec le consentement de [Neil Druckmann], car je pense qu’ils voulaient donner plus de profondeur à l’ensemble. Puisqu’elle est la meilleure amie d’Ellie, ils auraient forcément interagi. Et c’est une occasion de voir comment.“
L’actrice poursuit : “Je pense qu’ils partagent une relation très simple et chaleureuse, où il joue un peu le rôle de l’oncle marrant, et elle peut se confier à lui, tout comme lui peut se confier à elle. Mais surtout, ce qui les lie en profondeur, c’est l’amour qu’ils ont en commun pour Ellie. Et je pense que Dina remarque cette fracture entre eux et essaie de la réparer.“
La saison 2 de The Last of Us vient de commencer : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.