
La saison 2 de The Last of Us se termine de manière surprenante : qu’arrive-t-il à Ellie ? Pourquoi Abby est en fuite ? On vous explique tout.
La saison 2 de The Last of Us est certes plus courte que la première, mais elle n’en est pas moins intense. Après un démarrage dans la douleur, alors que les spectateurs devaient assister à la mort d’un des personnages préférés de la production, il a fallu suivre Ellie et Dina durant leur périple mouvementé dans une ville en pleine guerre civile.
L’héroïne a ainsi dû remettre en question nombre de ses principes pour atteindre son objectif, et s’est engagée sur la dangereuse voie de la vengeance. Sauf que de l’autre côté, Abby n’est pas le seul danger qui rôde à Seattle, et le final de ce second chapitre pousse les curseurs toujours plus loin pour montrer la violence des adversaires d’Ellie. Jusqu’à un final saisissant, qui ne manquera pas d’intriguer : qu’arrive-t-il à l’héroïne ? Pourquoi l’épisode 7 se conclut avec un flashback du point de vue d’un autre personnage ? On vous explique tout sur le final de la saison 2 de The Last of Us.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 7 de la saison 2 de The Last of Us.
Comment Jesse comprend que Dina est enceinte
Jesse comprend que Dina est enceinte par de simples détails, ce qui le conforte dans son souhait de rentrer à Jackson.

Le principal indice qui le guide pour deviner l’état de Dina est son refus catégorique de boire de l’alcool alors qu’il s’apprête à faire passer une flèche à travers sa jambe. Car la jeune fille n’a jamais refusé de boire un coup, et la douleur de l’opération pourrait la faire s’évanouir.
En rapport
Découvrir que Dina est enceinte ne sert pas uniquement à blesser l’amour-propre de Jesse, qui s’attendait à être mis au parfum bien plus tôt. L’information est surtout importante pour le changement qu’elle crée chez le personnage, qui décide de ne plus prendre le moindre risque, souhaitant survivre à Seattle pour rentrer à Jackson et devenir un père – que Dina veuille de lui ou non.
Ce qui vient ainsi appuyer la différence entre Jesse et Ellie : lui veut endosser des responsabilités et protéger les siens, tandis qu’Ellie ne parvient pas à regarder vers l’avenir et ne pense qu’à se venger après avoir perdu Joel qui représentait toute sa famille, la jeune fille ayant du mal à comprendre et accepter le fait d’appartenir à la communauté de Jackson.
Pourquoi Abby est aussi importante pour Isaac
Abby n’est pas une soldate comme les autres, puisque ses compétences et sa détermination font d’elle la candidate idéale pour prendre la relève en cas de disparition d’Isaac.

Le leader des WLF est un fin stratège et n’hésite pas à sacrifier ses hommes lorsque c’est nécessaire. Et si un tel comportement peut facilement être pointé du doigt, il n’en est pas moins un chef charismatique suivi par toute une armée, et qui a réussi à reconstruire Seattle après avoir combattu la FEDRA.
Il faut donc une personne avec les épaules suffisamment solides pour le remplacer, et c’est Abby qui a reçu les faveurs du leader. Ce qui, fatalement, fait d’Abby un personnage implacable et au sang-froid remarquable, mais aussi un danger pour le futur puisque la mort d’Isaac ne signifierait alors pas la fin des WLF.
Son caractère implacable se confirme d’ailleurs dans l’épisode 7 de la saison 2, quand la jeune femme vient faire payer Ellie pour avoir tué ses amis à l’aquarium. Sauf qu’Abby semble aussi en mauvais termes avec Isaac dans le final de la saison 2. Elle a en effet disparu, alors que le WLF s’apprête à lancer un grand assaut contre les Scars sur leur île, faussant compagnie aux troupes qu’elle est censée diriger en cas de disparition d’Isaac.
Où est Abby ?
Abby s’est réfugiée à l’aquarium, qu’on peut identifier grâce à une baleine sur les murs du bâtiment, proche de la grande roue de Seattle.

Ellie a réussi à faire parler Nora, mais cette dernière n’a donné que peu d’indices pour retrouver la cible de l’héroïne – peut-être en raison de son état. L’endroit est proche de la mer, mais est à l’opposé de l’île des Séraphites, ce qui pourrait être un signe que l’antagoniste ne compte définitivement pas se joindre au combat.
Sauf que l’échange entre Mel et Owen laisse entendre qu’en réalité, Abby se trouverait justement sur l’île. Alors qu’Ellie avance vers le duo, elle l’entend ainsi évoquer une mission suicide, consistant à se rendre seul derrière les lignes ennemies.
Pourquoi Abby s’est enfuie ?
La raison pour laquelle Abby a fui le WLF n’est pas révélée dans la saison 2 de The Last of Us, mais on peut imaginer qu’elle est en lien avec un désaccord avec Isaac sur ses choix en tant que chef.

Étant considérée comme sa successeuse, la jeune femme a certainement son mot à dire sur certaines tactiques, et est probablement la plus au courant des plans du leader du WLF. Mais la série HBO n’en dit pas plus sur les intentions des deux personnages, qui devraient être révélées plus en détail dans la saison 3 de The Last of Us : ce troisième chapitre sera en effet réservé à Abby et à son propre parcours.
En revanche, il est possible d’aller voir du côté des jeux vidéo pour découvrir ce qui a poussé la jeune femme à fuir le WLF. Sans trop en révéler ici, il est surtout question d’aider ses amis, faisant passer en priorité les anciens membres des Lucioles plutôt que du WLF.
Que prépare le WLF
Les WLF préparent un assaut massif sur l’île des Séraphites, ciblant directement le village de leurs ennemis.

Alors qu’Ellie se dirige vers l’aquarium, une vague repousse son embarcation et la fait s’échouer sur une île en pleine tempête. C’est là qu’on comprend que les Scars ont établi un camp à l’écart de Seattle, camp qui est justement sur le point d’être pris d’assaut par l’armée du WLF, dont les nombreux soldats se sont entassés sur des bateaux précédemment.
C’est d’ailleurs l’attaque du WLF sur le village des Scars qui sauve Ellie de justesse, alors que des membres de la secte s’apprêtaient à la tuer en la pendant et en lui ouvrant le ventre.
Pourquoi les Scars veulent tuer Ellie
Les Scars tentent de tuer Ellie même en sachant qu’elle n’est pas une WLF, tout simplement parce que leur secte a pour objectif d’éliminer toute personne ne suivant pas leurs principes.

Fondée par une mystérieuse Prophétesse durant l’épidémie, la communauté des Séraphites repose sur la vision qu’aurait eue une femme avant l’arrivée du cordyceps. L’habitante de Seattle a alors convaincu des survivants que la catastrophe du champignon était une punition divine, et que les humains devaient se soumettre à de nouvelles règles, à savoir cesser d’utiliser des objets et technologies issus de civilisations modernes.
Ellie quant à elle n’est pas une WLF, mais elle utilise les mêmes outils que le groupe d’Isaac. Elle devient donc une ennemie au même titre que les soldats de Seattle aux yeux des Séraphites, ces derniers se fichant bien de savoir dans quel camp leur victime se trouve.
Quel est le sens du livre que choisit Ellie dans la bibliothèque ?
Alors que Jesse et Ellie attendent de rejoindre Tommy, Ellie prend un livre dans le rayon pour bambins, et le recueil en question n’a rien d’anodin puisqu’il s’agit d’un indice sur la route que prend l’héroïne de The Last of Us, et ce qui l’attend à la fin.

Le Monstre à la Fin de ce Livre est un livre pour enfants qui reprend les personnages de Sesame Street, série qui utilise des marionnettes. L’histoire suit Grover, horrifié de savoir qu’il y a un monstre à la fin du livre, et qui fait tout pour empêcher le lecteur de tourner les pages. Lorsque la dernière page est révélée, on découvre que Grover est en fait le monstre en question : ce dernier est gêné, mais tente de cacher son embarras en clamant qu’il était au courant depuis le début.
Si Jesse affirme que le livre est un “très bon choix” de la part d’Ellie, ce n’est pas pour rien : la série explique par ce clin d’œil que la quête de vengeance de la jeune fille est une accumulation de luttes et d’obstacles à surmonter, mais qu’à la fin, c’est l’héroïne en personne qui pourrait bien être le monstre. Et la suite de l’épisode 7 tend à le prouver, alors qu’Ellie réalise avec horreur qu’elle est responsable de la mort de Mel, qui est enceinte et lui rappelle ainsi la situation de Dina.
Ellie est-elle morte à la fin de la saison 2 de The Last of Us ?
Si tout laisse penser qu’Abby abat Ellie dans le final de la saison 2 de The Last of Us, il est peu probable que l’héroïne soit réellement morte alors que l’épisode passe à une autre scène.

La série reprend en effet le jeu vidéo Part II, et reste très fidèle à son matériau d’origine, malgré quelques détails mineurs qui ont eu droit à du changement. La scène du théâtre suit par exemple l’intrigue du jeu, dans laquelle Jesse est également tué d’une balle en pleine tête, avant qu’Ellie soit mise en joue par son ennemie.
En revanche, la série a ajouté une déflagration avant de passer à l’histoire d’Abby, ce qui laisse planer le doute quant à l’issue de leur rencontre : on peut alors supposer que le coup de feu vient d’une autre arme – peut-être celle de Dina -, ou qu’Ellie a été touchée à un endroit non létal, ou enfin que la balle a évité l’héroïne… Les possibilités sont nombreuses.
Comment se finit la saison 2 de The Last of Us
La saison 2 de The Last of Us se conclut en préparant le terrain pour la saison 3, en adoptant cette fois le point de vue d’Abby.

Après qu’Ellie ait tué les amis d’Abby sans vraiment le vouloir, elle est ramenée au théâtre par Jesse et Tommy, qui ont survécu à leur affrontement avec des membres du WLF. Mais alors qu’elle se réconcilie avec Jesse, un cri retentit dans l’entrée du théâtre et les deux amis foncent pour aller aider Tommy. C’est là que Jesse est abattu, et qu’Abby braque Ellie.
Puis la série fait un retour en arrière et s’intéresse à Abby et son point de vue alors qu’elle se trouve dans l’antre du WLF à Seattle, le même jour de l’arrivée d’Ellie et Dina dans la ville – ce qui explique le fameux “Seattle Jour Un“.
La série se prépare ainsi à adopter un nouveau point de vue, ce qui vient confirmer des propos de l’actrice Catherine O’Hara qui avait déjà laissé échapper que la saison 3 de The Last of Us devait être l’histoire d’Abby.
La saison 2 est déjà finie, mais la série continuera encore dans la saison 3 de The Last of Us. Et en attendant les prochains épisodes, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil aux autres séries qu’il ne fallait pas manquer cette année.