À quelle époque se déroule la saison 2 de The Last of Us ?

Pedro Pascal alias Joel dans The Last of Us

La saison 2 de The Last of Us comportera un important saut dans le temps : on vous explique à quelle période l’histoire de la série HBO est censée se dérouler.

C’est en 2023 que Neil Druckmann et Craig Mazin ont présenté ce qui est depuis considéré comme l’une des meilleures adaptations de jeu vidéo jamais réalisées. Et le meilleur reste peut-être à venir pour The Last of Us, qui s’apprête à reprendre le second opus de la franchise sortie de chez le studio Naughty Dog.

Car la suite sur PlayStation a été autant acclamée qu’elle est controversée au sein de la communauté des joueurs, qui n’ont pas hésité à lui faire subir un review bombing sans précédent, la vague de haine pour certains personnages submergeant alors les réseaux sociaux. S’il est difficile d’en dire plus sans spoiler, on peut au moins aborder un certain point de l’histoire, déjà révélé par HBO : le saut dans le temps conséquent que fera la saison 2 de The Last of Us, qui n’a rien d’anodin pour l’histoire de Joel et Ellie.

À quelle époque se déroule The Last of Us ?

L’histoire de la série HBO The Last of Us commence en 2023, soit 20 ans après le début de l’épidémie datée au 26 septembre 2003.

bella ramsay (ellie) et pedro pascal (joel) dans the last of us

De telles dates diffèrent du jeu original, dont l’histoire principale se déroule en 2033, après que le début de l’épidémie ait été daté au 26 septembre 2013. Une date qui est d’ailleurs célébrée par les fans des jeux vidéo, qui lui ont donné le nom de “The Last of Us Day“.

Mais pour comprendre cette modification, il faut prendre plusieurs éléments en compte. D’abord, le fait que le jeu est sorti en 2013, et que déplacer l’apparition de l’infection du Cordyceps à 2023 pour la série est une décision tout à fait cohérente dans un contexte de déréglement climatique et surtout d’une ère post-pandémie.

En rapport

Mais il y a une autre raison à ce choix de contexte : lors d’une précédente table ronde, Craig Mazin a expliqué avoir “un truc avec les histoires qui se déroulent dans le futur.

J’ai l’impression que, si je regarde une série en 2023 et qu’elle se déroule en 2043, c’est un peu moins réel. Même si je regarde une série en 2023 et qu’elle se passe en 2016, c’est un peu moins réel aussi.

Joel et Sarah dans la saison 1 de The Last of Us

Le prologue avec Joel et Sarah se déroule dans un passé relativement proche, mais l’histoire principale, elle, se déroule à notre époque, ce que le showrunner trouvait plus percutant : “Je me suis dit que ce serait intéressant de simplement se dire que dans cet univers parallèle, ça se passe en ce moment. Ça se passe cette année.

En revanche, si The Last of Us joue avec le contexte de la pandémie réellement vécue par ses spectateurs, la série n’a pas pour but de la commenter spécifiquement : “On voulait créer quelque chose de plus universel,” a en effet expliqué Neil Druckmann, avant de préciser : “La grippe espagnole a été une grande source d’inspiration, notamment sa manière d’affecter les gens, leur façon de subir la mort, et comment ils sont devenus très isolés, xénophobes, ainsi que l’impact sur leurs villes.

Quand se déroule la saison 2 de The Last of Us ?

La saison 2 de The Last of Us se déroule principalement en 2029, soit cinq ans après la fin de la saison 1.

Une telle ellipse temporelle suit la chronologie du jeu, qui présente elle aussi un saut dans le temps de cinq années pour mieux introduire certains personnages et avoir un impact clair sur les conséquences du précédent voyage d’Ellie et Joel avant qu’ils ne s’installent à Jackson.

Pour Games Radar, Neil Druckmann a expliqué que l’intrigue ne sera pas bâclée pour autant, tout en vantant l’évolution de l’interprète d’Ellie, Bella Ramsay : “Tellement de choses se sont passées pendant ce saut de cinq ans… c’est d’ailleurs l’un des mystères de cette saison : que s’est-il passé durant ces cinq années ? Quand on regarde Bella jouer, on voit cette maturité dans son regard. Ça peut sembler simple, mais c’est en réalité très difficile à incarner, et très peu d’acteurs peuvent y parvenir comme iel l’a fait.

La diffusion de la saison 2 de The Last of Us ne va plus tarder à commencer sur Max : pour ne rien rater de la série, vous pouvez suivre le calendrier de sortie des épisodes.