Explication de l’épisode 6 de The Last of Us Saison 2 : Que signifient les papillons de nuit ?

Pourquoi Ellie en veut vraiment à Joel ? Quelle est la signification des papillons de nuit ? On vous explique l’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us.
Les choses dérapent à Seattle, alors qu’Ellie et Dina ont fini par retrouver des membres du WLF et croisé le chemin des non moins redoutables Séraphites, alias Scars. L’arrivée de Jesse aura juste permis d’aider les jeunes filles à échapper à une volée de flèches, mais dans sa fuite, Ellie a fini par débarquer à l’hôpital de Seattle… pour y retrouver Nora.
C’est alors un déchaînement de rage qui s’est emparé de l’héroïne, qui en a perdu son humanité pour se venger en s’acharnant sur sa victime. Sauf que l’épisode 5 se concluait sur une note bien différente, en présentant une Ellie plus jeune face à Joel : l’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us revient ainsi sur des scènes antérieures au drame de Jackson, et permet de mieux comprendre la relation entre les deux personnages.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 6 de The Last of Us Saison 2.
Pourquoi Ellie s’est brûlé le bras dans l’épisode 6 ?
Ellie s’est volontairement brûlé le bras en cuisine pour dissimuler sa morsure.

Étant immunisée, la jeune fille ne craint pas les morsures des infectés, mais tout le monde ne connaît pas sa situation. L’adolescente pourrait ainsi éveiller la suspicion des autres, la règle étant d’abattre ceux qui ont été mordus. De plus, apprendre qu’elle est insensible au cordyceps pourrait aussi provoquer de la jalousie chez les autres.
En rapport
La décision a donc été prise de cacher son immunité et sa morsure, mais un tel secret pesait sur ses épaules. Ellie a donc choisi de brûler la partie mordue de son bras pour ne plus avoir à se cacher, et pouvoir ainsi remettre des tee-shirts à manches courtes.
Pourquoi Ellie en veut à Joel dans la saison 2 de The Last of Us
Au fil des années, Ellie s’interroge sur les événements de Salt Lake City, se montrant de plus en plus suspicieuse face à Joel, pour finalement avoir la confirmation qu’il lui a menti concernant les Lucioles.

D’autres événements ont lieu entre les deux personnages et jalonnent leur relation, comme le fait pour Joel d’accepter l’idée qu’Ellie grandisse, découvre son homosexualité ou ait besoin de plus de liberté. S’il se montre surprotecteur, Joel finit pourtant par prendre ses distances, et on comprend finalement que si Ellie refuse de lui parler au début de la saison 2 de The Last of Us, c’est pour une toute autre raison que ce qu’elle affirme à ses proches.
En effet, l’héroïne s’interroge toujours plus sur l’incident de l’hôpital de Salt Lake City, et avec les années, elle en vient à remettre en doute la parole de Joel. Jusqu’à ce que l’incident avec Eugene la conforte dans sa suspicion, pour finalement arracher des aveux à Joel, qui reconnaît lui avoir menti.
Pourquoi Ellie aime les papillons de nuit ?
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer l’intérêt d’Ellie pour les papillons de nuit, mais l’obsession de la jeune fille pour l’insecte semble en réalité liée à son expérience avec les Lucioles, et les doutes qui la tracassent.

Pour Joel, le papillon de nuit représente le changement et le fait de grandir, tandis que Gail lui explique que pour ceux qui y croient, l’insecte est la représentation de la mort. En l’apprenant, Joel ne peut s’empêcher de s’inquiéter – d’où, certainement, son besoin de surprotéger Ellie en la croyant obsédée par des idées morbides. Mais il y a de grandes chances pour que les deux adultes fassent fausse route et que pour Ellie, la signification du papillon de nuit soit bien différente.
D’abord, le papillon du tatouage est semblable au symbole des Lucioles, mais aussi à celui que Joel a gravé sur sa guitare, et qu’il avait tracé en s’inspirant d’un des dessins de la jeune fille. Ensuite, d’autres dessins de l’insecte apparaissent avec la phrase “Tu as un grand destin” (“You have a greater purpose“). Or, une telle phrase est prononcée dans la saison 1 de The Last of Us par Marlene, leader des Lucioles.
À la sortie du jeu vidéo The Last of Us Part II, le créateur Neil Druckmann (également co-showrunner avec Craig Mazin sur la série HBO), avait expliqué auprès du Washington Post qu’il existait plusieurs raisons dans le choix du tatouage. À commencer par sa fonction pratique pour dissimuler la morsure, qu’Ellie percevait comme dangereuse à cause des propos de Joel.
Mais on peut aussi y voir une seconde raison, d’après le développeur et showrunner : “Il y a cette idée d’obsession face à la lumière, le fait d’être constamment attiré par elle. Et c’est pour ça qu’on a eu l’idée de l’écran de chargement, qui montre juste des papillons de nuit attirés par de la lumière, qui ressemblent un peu aux spores du premier jeu.“
Neil Druckmann concluait alors déjà en 2020 en expliquant que le papillon de nuit représente “cette relation qu’elle a avec Joel et leur ancienne vie.“
Qu’est-il arrivé à Eugene ?
Eugene s’est fait mordre lors d’une patrouille autour de Jackson, et a été abattu par Joel selon les règles des patrouilleurs.

Un infecté a surpris son groupe et a tué son partenaire, avant de le mordre pour finalement être achevé. Conscient de ne plus avoir beaucoup de temps avant de disparaître, Eugene a alors supplié Joel de lui donner une heure pour faire ses adieux à Gail et écouter les dernières paroles de sa femme.
Touchée, Ellie insiste auprès de Joel pour qu’il accepte, mais ce dernier lui ment pour la faire s’éloigner, et emmène Eugene à l’écart pour l’abattre, après l’avoir aidé à se remémorer le visage de sa femme avant de mourir.
Pourquoi Joel n’a pas emmené Eugene à Jackson avant sa transformation
Joel a suivi les règles des patrouilles pour des questions de sécurité, mais aussi pour épargner à Gail de voir son mari se transformer.

Terrorisé à l’idée de mourir, Eugene ne voulait pas adresser ses derniers mots à Gail, mais voulait plutôt que Gail lui adresse ses dernières paroles et le rassure. Mais Joel ne parle pas à la psy de ce moment de faiblesse de son mari, inventant une histoire plus digne de la fin d’Eugene.
Sauf que de son côté, Ellie assiste à la scène et réalise devant l’attitude de Joel qu’il lui a aussi menti après les événements de l’hôpital. Blessée, elle décide de tout révéler à Gail et lui expose les faits de manière très crue, cherchant avant tout à se venger de Joel sans se préoccuper de réconforter la psy en deuil.
Ellie a-t-elle pardonné Joel pour ses mensonges
Alors que l’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us se termine, on comprend qu’Ellie a réellement pardonné Joel pour ses mensonges.

La jeune fille avait déjà dit ne plus lui en vouloir dans l’épisode 5, alors qu’elle s’en prenait à Nora. L’épisode 6 a de son côté permis de confirmer que l’héroïne avait pu échanger avec son père adoptif avant sa disparition, lui disant ainsi vouloir essayer de le pardonner malgré la déception provoquée par ses aveux.
La saison 2 de The Last of Us approche de sa fin : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.