L’épisode 6 de The Last of Us Saison 2 commet une grave erreur sur Joel et Ellie

Joel dans la discussion du porche dans la saison 2 de The Last of Us

L’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us offre un moment émouvant, mais un passage de l’adaptation est particulièrement frustrant.

Attention : cet article contient des spoilers de l’épisode 6 de The Last of Us Saison 2.

Après la mort, les infectés et la violence gratuite, l’épisode 6 débarque pour entraîner les spectateurs dans une intrigue bien plus intimiste sur la relation entre Joel et Ellie, révélant les années qui se sont écoulées entre leur arrivée à Jackson et le départ de l’héroïne pour Seattle. On découvre ainsi un Joel chantant le morceau Future Days pour Ellie, ou encore une sortie au musée avec enregistrement d’Apollo en bonus.

Surtout, l’épisode 6 permet de comprendre le destin d’Eugene, le mari défunt de Gail, abattu par Joel après qu’il ait été mordu lors d’une patrouille. Car l’incident n’est pas anodin, permettant de confirmer les doutes d’Ellie quant aux mensonges de Joel, et menant ainsi à la scène sur le porche durant laquelle son père adoptif finit par tout avouer. Sauf que cette séquence en particulier arrive peut-être un peu trop tôt dans l’intrigue et perd ainsi énormément de son impact émotionnel.

La saison 2 de The Last of Us modifie la scène la plus importante entre Joel et Ellie

La discussion sur le porche de la maison de Joel arrive bien plus tôt dans la série The Last of Us, et y perd beaucoup en impact comparé au jeu vidéo qui la fait survenir à la toute fin, comme une conclusion.

Joel sur le porche dans la saison 2 de The Last of Us

Alors que Joel gratte les accords de ‘Helplessly Hoping‘ après avoir agressé Seth, Ellie passe devant lui… avant de revenir. Dès lors, la scène se déroule presque exactement comme dans le jeu. Ellie lui parle de son café, il lui répond qu’il a honte de ce qu’il a échangé pour l’obtenir, elle lui demande d’arrêter de l’écarter des patrouilles, et il lui parle de Dina.

Puis les choses prennent une tournure légèrement différente, la série ayant zappé une scène du jeu vidéo : dans Part II, Ellie s’est rendue avant cela à l’hôpital des Lucioles et Joel l’y a retrouvée. C’est là qu’elle a pu le confronter et obtenir la vérité. Mais dans la série, la jeune fille n’a pas encore arraché ses aveux à son père adoptif, et le fait donc durant le dialogue du Nouvel An.

En rapport

Et si la série HBO parvient à offrir une séquence réussie et a la bonne idée de rajouter des lignes de dialogue sur l’amour inconditionnel de Joel pour celle qu’il considère comme sa fille, le choix de provoquer la confrontation à cet instant précis dénature cependant en grande partie la séquence qui avait un tout autre sens dans le jeu vidéo.

Pourquoi la série The Last of Us commet une grosse erreur dans l’épisode 6

Joel et Ellie dans la discussion du porche dans la saison 2 de The Last of Us

Dans le contexte de la saison 2 et de la manière dont la série suit (ou s’éloigne de) la chronologie de The Last of Us Part II, adapter cette scène entre Joel et Ellie dans l’épisode 6 a du sens. Malgré la mort de Joel, la tension entre les deux personnages s’est évanouie : même alors qu’il agonisait, Joel savait qu’Ellie ne le haïssait pas, et qu’elle était prête à essayer de lui pardonner.

Mais pour les fans des jeux vidéo, il sera difficile de ne pas comparer la série à son matériau d’origine. Si la plupart du temps, les deux peuvent être vus comme deux versions distinctes voire complémentaires de la même histoire, un tel changement n’a rien d’anodin.

Et c’est là que réside le problème : cette scène entre Joel et Ellie arrive à la toute fin de Part II. Elle survient immédiatement après la conclusion de l’arc d’Ellie et Abby (pas de spoilers, rassurez-vous), et son arrivée est une conclusion à la hauteur de l’histoire, mais aussi un ultime adieu au personnage de Joel, la scène devenant un véritable coup de poing émotionnel venant achever les joueurs.

Concrètement, la scène a la même fonction que celle de la série, à savoir révéler qu’Ellie et Joel s’étaient en quelque sorte réconciliés avant d’être frappés de plein fouet par l’horreur de leur destin. Le tout, en faisant écho au thème central de l’histoire : l’amour existe partout, y compris dans la haine.

Sauf que ce second opus de la franchise vidéoludique se découpe en deux parties, et sa structure n’aurait pas été adaptée au format de la série HBO. Il reste malgré tout dommage que la scène finale, qui est une véritable bombe émotionnelle pour les joueurs, ait été utilisée pour une autre raison et ait été avancée dans l’intrigue, se transformant en un simple moment mélancolique pour les spectateurs.

La saison 2 de The Last of Us touche bientôt à sa fin : pour ne rien rater de la suite de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.