L’épisode 5 de The Last of Us Saison 2 introduit les spores et ça change tout

Ellie dans la saison 2 de The Last of Us

La série The Last of Us change la chronologie de son cordyceps et ça annonce des moments difficiles pour les personnages.

Rares sont les adaptations de jeux vidéo à avoir convaincu autant la critique que les spectateurs, et The Last of Us est sans aucun doute un exemple à suivre pour de nombreuses productions. Reprenant le titre éponyme et acclamé du studio Naughty Dog, la création HBO a su retranscrire toute l’horreur d’un voyage post-apocalyptique alors que deux personnages, Ellie et Joel, devaient affronter toutes sortes de monstres, qu’ils soient humains ou infectés.

Mais adaptation oblige, la série a choisi d’ajouter des scènes, en modifier certaines, mais aussi retirer certains éléments. C’est ainsi qu’ont été sacrifiées les spores, une mécanique cruciale des jeux vidéo qui a purement et simplement disparu dans les épisodes destinés au petit écran. Sauf que les choses sont sur le point de changer dans la saison 2, alors que l’épisode 5 contiendra un nouveau type d’infection.

Que sont les spores dans The Last of Us ?

Les spores sont un des moyens de transmission de cordyceps, qui peut infecter un humain si ce dernier en inhale suffisamment.

Ellie face à un infecté qui libère un nuage de spores dans la saison 2 de The Last of Us

Dans les jeux vidéo, les spores apparaissent directement depuis le cadavre d’un infecté, et se répandent alors aux alentours. Ils deviennent dangereux dans les endroits fermés, dans lesquels ils se retrouvent plus concentrés au point de pouvoir infecter ceux qui les respirent : les humains qui s’aventurent dans ces zones doivent obligatoirement porter un masque pour filtrer l’air – sauf Ellie, qui est immunisée.

L’arrivée tardive des spores change beaucoup de choses pour la suite de The Last of Us

Dès le teaser de l’épisode 5 de la saison 2, tous les indices indiquent l’arrivée des spores dans la série The Last of Us, qui avait pourtant jusqu’ici fait l’impasse sur l’utilisation de cette spécificité du cordyceps.

En rapport

Sauf que son arrivée aussi tardive dans la série va changer énormément de choses. À commencer par la préparation des personnages face aux spores, qui sera totalement différente. Là où les protagonistes des jeux vidéo connaissent déjà leur fonctionnement et ont recours aux masques pour s’en protéger, ceux de la série vont se retrouver face à une menace jusqu’ici inconnue, et seront donc plus vulnérables. Mieux vaut donc s’attendre à des infections imprévues, sans la moindre morsure.

Mais surtout, l’apparition ainsi retardée des spores devrait servir un autre but pour la série The Last of Us : l’évolution du cordyceps. L’épisode 1 de la saison 2 mettait déjà en lumière les rôdeurs, nouveaux infectés utilisant des stratégies, même simplistes, pour chasser les humains. Et comme l’ont expliqué les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann lors du SXSW en mars 2025 : “Il devait y avoir une raison dramatique pour introduire les spores à ce moment précis. Et je vous assure qu’il y en a une.

L’arrivée des spores confirme donc que quelque chose est en train de changer dans le monde d’Ellie, et l’épisode 5 de la saison 2 devrait offrir de nouveaux indices sur les variations du cordyceps. D’autant plus que si ces évolutions suivent celles du jeu The Last of Us Part II, les choses risquent de prendre un tournant effroyable.

La diffusion de la saison 2 de The Last of Us a déjà attaqué sa seconde moitié sur Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.