Explication de l’épisode 5 de The Last of Us Saison 2 : Que se passe-t-il à l’hôpital ?

Dina en colère dans l'épisode 5 de The Last of Us Saison 2

L’épisode 5 de The Last of Us Saison 2 marque un tournant pour l’évolution d’Ellie, mais aussi dans le développement du cordyceps : on vous explique tout, y compris sa fin étrange.

La saison 2 de The Last of Us a commencé dans la violence et continue de s’y enfoncer, poussant Ellie à commettre toujours plus d’atrocités pour venger Joel. Après avoir atteint Seattle, la jeune fille et son amie Dina sont plus motivées que jamais à l’idée de mettre la main sur Abby, et la révélation de leurs secrets respectifs n’aura fait que renforcer leur volonté à aller au bout de leur plan.

Sauf que face à elles, il y a des ennemis plus puissants et mieux préparés. Arrivées à Seattle en pleine guerre des factions, elles vont devoir composer avec deux camps qui s’opposent et ne se font aucun cadeau : le WLF d’un côté, et les Séraphites, alias les Scars, de l’autre. Sans oublier une nouvelle menace du côté du cordyceps… Histoire de mieux vous y retrouver, on vous explique l’épisode 5 de la saison 2 de The Last of Us, y compris sa fin étonnante.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 5 de The Last of Us Saison 2.

Pourquoi l’officier Park du WLF a condamné ses hommes à l’hôpital ?

La WLF nommée Park a condamné les accès aux souterrains de l’hôpital après avoir compris que le cordyceps qui se trouvait à l’intérieur pouvait se transmettre par voie respiratoire.

Hanrahan dans la saison 2 de The Last of Us

Envoyés pour nettoyer les lieux de l’hôpital, nécessaire au bon fonctionnement du WLF, les soldats ont rapidement évoqué via radio des difficultés à respirer, leurs symptômes rappelant fortement celui des personnes s’étant fait mordre. Park a donc choisi de boucler aussitôt les sous-sols pour empêcher quiconque de s’y rendre ou d’en sortir, et donc de ramener l’infection à la surface, sauvant autant le WLF que l’hôpital.

En rapport

Mais une telle décision a un coût : celui de sacrifier les hommes qui sont entrés dans les sous-sols. Un choix que Park subit de plein fouet, puisque l’équipe en question était menée par son propre fils. De son côté, Hanrahan décide que l’information sera désormais confidentielle, pour ne pas faire paniquer le reste de la population qui serait prête à abandonner l’hôpital et se diviser au sein même du WLF.

Qu’y a-t-il dans le sous-sol de l’hôpital ?

Le sous-sol de l’hôpital est rempli de spores, capables d’infecter les humains par simple inhalation.

Ellie face à un infecté qui libère un nuage de spores dans la saison 2 de The Last of Us

Présentes dans l’air, elles restent en suspension grâce aux infectés qui se trouvent sur place : immobilisés par le cordyceps, les malades ont pour unique fonction de propulser les spores dans l’air, le champignon se servant de leur système respiratoire pour expirer et donc projeter des nuages infectieux de manière régulière.

Quand a lieu la scène du début d’épisode 5 ?

La scène durant laquelle Park explique pourquoi elle a scellé le sous-sol de l’hôpital se déroule plusieurs années avant l’intrigue principale de la saison 2 de The Last of Us.

On y apprend en effet que son fils est resté enfermé sous terre. Or, lorsqu’Ellie s’aventure au niveau B2, elle découvre ce qu’il reste de l’homme, dans un état d’infection très avancé. On comprend alors que la décision de sceller le sous-sol a été prise bien avant que l’héroïne se lance à la poursuite d’Abby dans la série The Last of Us.

Pourquoi Ellie veut aller à l’hôpital

Ellie tient à aller à l’hôpital parce qu’elle sait que Nora s’y trouve, et espère ainsi apprendre où est cachée Abby.

Nora à l'hôpital de Seattle dans la saison 2 de The Last of Us

Mais l’expédition d’Ellie et Dina tourne court quand les jeunes filles se font attaquer par des rôdeurs, sont repérées par le WLF, puis entrent sans le savoir sur le territoire des Scars. Finalement, alors que Dina est blessée, Ellie distrait leurs poursuivants pour lui donner une chance de survivre avec Jesse.

C’est de cette manière qu’elle finit par tomber sur l’hôpital, ayant réussi à traverser le parc de Seattle en vie et donc en évitant de croiser d’autres membres du WLF. Elle ne tarde pas à y retrouver Nora, mais réalise qu’elle n’obtiendra rien d’elle.

Sauf qu’Ellie a menti en prétendant vouloir trouver Nora uniquement pour lui extorquer des informations : alors même que sa cible est infectée et est sur le point de mourir, l’héroïne décide tout de même de la torturer, se défoulant sur elle sans plus chercher à savoir où se trouve Abby.

Pourquoi le WLF ne rentre pas dans le parc

Le WLF ne rentre pas dans le parc à cause des Scars qui tiennent le territoire.

Des Scars dans le parc de Seattle dans l'épisode 5 de la saison 2 de The Last of Us

Alors qu’Ellie et Dina ont cherché à contourner le WLF en s’aventurant dans un bâtiment abandonné, elles découvrent ensuite que le meilleur moyen d’éviter leurs ennemis était en fait de s’enfoncer dans le parc de Seattle. Sauf que les soldats refusent d’y entrer pour une bonne raison.

On assiste en effet très vite à une scène d’exécution d’un WLF par les Scars, qui se fichent totalement d’obtenir des informations de la part du soldat qui est pourtant prêt à tout dire. Malheureusement pour les héroïnes et Jesse, les membres de la secte finissent par les repérer, et les prennent pour des WLF, les forçant à prendre la fuite.

La scène de l’exécution ne sert pas uniquement à choquer les spectateurs ou les personnages : elle met en relief le comportement destructeur d’Ellie, qui imite sans s’en rendre compte les Scars en s’en prenant ensuite à Nora.

Que signifie la dernière scène de l’épisode 5 de The Last of Us Saison 2

La dernière scène de l’épisode 5 tease l’adaptation d’un passage émouvant du jeu vidéo The Last of Us Part II.

Ellie souriante dans le flashback de la saison 2 de The Last of Us

Le co-showrunner Neil Druckmann, également créateur des jeux, a déjà prévenu que l’épisode 6 de la saison 2 serait “vraiment spécial lors d’une interview pour Variety en amont de la diffusion, ouvrant au passage la voie à de nombreuses théories de la part des joueurs.

Beaucoup ont en effet supposé que le volet reprendrait un flashback avec Joel, alors qu’Ellie fête son anniversaire, et tout dans la scène de fin de l’épisode 5 indique qu’il s’agira bien de ce passage des jeux vidéo, ou qu’il en reprendra au moins l’essence – mais nous n’en dirons pas davantage ici.

La saison 2 de The Last of Us approche de sa fin sur Max : pour ne rien rater de la suite de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.