Explication de l’épisode 4 de The Last of Us Saison 2 : Qui est Isaac ?

Isaac Dixon dans une cuisine dans The Last of Us Saison 2

La saison 2 de The Last of Us présente enfin Isaac : qui est-il et pourquoi est-il en guerre contre les Scars ? On vous explique l’épisode 4.

La saison 2 de The Last of Us a démarré dans la souffrance, poussant à Ellie à se lancer aux trousses d’Abby dans une quête vengeresse, mais on comprend à l’arrivée de la jeune fille à Seattle que la suite de son aventure ne sera pas aussi aisée que prévu. Dès le départ, elle et Dina tombent sur une scène de massacre, des inconnus portant des cicatrices ayant été abattus par balles, ce qui soulève de nombreuses questions et annonce toujours plus de problèmes.

Et l’épisode 4 poursuit sur sa lancée, en montrant un peu des coulisses du groupe tant honni : le WLF est en fait dirigé par un certain Isaac, qui n’a rien d’un enfant de chœur et risque clairement d’être un problème pour Ellie. D’où vient le leader et pourquoi est-il en guerre contre les Scars ? Que cache Dina à Ellie ? Histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique l’épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us.

Qui est Isaac Dixon dans The Last of Us ?

Isaac Dixon est le leader du WLF, qu’il rejoint après avoir quitté la FEDRA en 2018 à Seattle.

Isaac Dixon en tenue de FEDRA dans The Last of Us Saison 2

On découvre dans l’introduction de l’épisode les origines d’Isaac, qui choisit de tourner le dos à l’armée pour rejoindre des civils ayant décidé de résister. On le retrouve ensuite plus tard, plus âgé, en train de torturer un “Scar” pour obtenir des informations dans une guerre entre les deux factions.

En rapport

Dans les jeux vidéo, on apprend qu’Isaac est devenu le chef du WLF après la mort des deux fondateurs Emma et Jason Patterson, changeant au passage les stratégies adoptées par le Front de Libération de Washington pour les rendre plus agressives. Mais le fonctionnement d’Isaac, aussi efficace soit-il, reste brutal et implique de nombreux sacrifices.

Pourquoi Isaac épargne un des soldats de la FEDRA dans l’épisode 4

Isaac sauve le jeune soldat parce qu’il est le seul à se poser des questions et ne pas appeler les citoyens “Électeurs”, un surnom insultant.

Isaac Dixon et un soldat en tenue de FEDRA dans The Last of Us Saison 2

Alors que l’épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us démarre, on découvre un groupe de soldats de la FEDRA dans un fourgon évoluant dans les rues de Seattle. L’un des hommes s’amuse à évoquer un épisode brutal contre un civil, qu’il surnomme “électeur“, et qui finit très mal pour ce dernier.

Et comme l’explique Isaac, un tel surnom ne vient pas de nulle part : il rappelle que la FEDRA a volé leurs droits aux citoyens, et cristallise les moqueries qu’ils subissent de la part des soldats censés les protéger. La scène permet de mieux comprendre les origines d’Isaac, qui choisit de ne plus suivre la FEDRA pour finalement se rebeller.

Mais il n’en est pas moins plus humain que ses adversaires, épargnant la jeune recrue qui n’était pas corrompue. Parce que le jeune soldat est en effet le seul qui appelle les habitants de Seattle des citoyens, et pose des questions là où les autres s’amusent simplement de la violence contre leurs protégés.

Qui sont les Scars dans The Last of Us

Les Scars ont écopé de leur surnom en raison des cicatrices qu’ils se font volontairement sur le visage, mais s’appellent entre eux les Séraphites.

Un Scar alias Séraphite dans la saison 2 de The Last of Us

Un tel nom est une référence aux Séraphins, des anges importants de la religion chrétienne, mais utilisés ici pour représenter les membres d’une secte formée à partir de la parole d’une Prophétesse désormais disparue.

L’identité de la femme en question n’est pas révélée, mais on devine que son impact a été puissant sur sa communauté, puisqu’une partie des Séraphites l’a élevée au rang de divinité, l’idolâtrant par-delà la mort pour justifier leurs actes comme une volonté de la disparue.

Par le biais de son lore, le jeu vidéo The Last of Us Part II permet de découvrir que la Prophétesse est une femme persuadée d’avoir eu une vision de la fin du monde. Elle aurait alors amassé une grande quantité de vivres, permettant à une petite communauté de survivre à Seattle malgré la pandémie.

Une telle prouesse aurait ensuite été inscrite dans la légende comme un “miracle”, tandis que le style de vie de la femme, persuadée que l’infection est une punition divine, aurait été transformé en doctrine pour les Séraphites : l’épidémie étant un châtiment contre les civilisations modernes, les Scars ont décidé de changer leur mode de vie, ce qui explique la mention des armes primitives par Isaac dans l’épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us.

Pourquoi Isaac et les Scars sont en guerre

Le conflit entre le WLF et les Scars semble sans fin, chaque camp accusant l’autre d’être responsable de la guerre entre les deux factions.

Ellie devant des écritures de Scars dans The Last of Us Saison 2

Quand Isaac reproche aux Scars de tuer les siens, le Scar qu’il torture lui rétorque que les WLF tuent leurs enfants. Ce à quoi Isaac a lui aussi une réponse : les WLF ne tueraient pas d’enfants si ces derniers ne les attaquaient pas, les Séraphites les ayant formés au combat pour les envoyer sur le champ de bataille.

En fin de compte, l’origine de la querelle est tombée dans l’oubli, et seule compte la guerre actuelle qui fait rage et semble ne pas pouvoir s’achever, les deux camps refusant de reculer face à l’autre.

Que cache Dina ?

Dina est enceinte de Jesse, ce qui explique son comportement étrange depuis l’épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us.

Dina écoute Ellie dans The Last of Us Saison 2

Dans l’épisode 4, la protagoniste découvre quelque chose qui l’intrigue dans le rayon pharmacie d’une ancienne supérette, et annonce devoir aller aux toilettes. Quand elle retrouve Ellie, cette dernière sent que quelque chose perturbe son amie, mais Dina ne s’épanche pas sur ses sentiments et lui assure que tout va bien.

En réalité, elle vient de découvrir qu’elle attend un bébé : on apprend par la suite que l’objet était un test de grossesse, la jeune fille en utilisant plusieurs pour s’assurer que le résultat n’est pas faussé. Et son état vient corroborer la conclusion du test. Comme elle le fait remarquer, certaines odeurs lui donnent la nausée, comme le charnier des Scars dans l’épisode 3 ou les WLF étripés dans l’épisode 4. Dina n’avait pourtant pas réagi jusqu’ici, restant de marbre face à la carcasse de plusieurs infectés et d’un ours éventré dans l’épisode 1 de la saison 2.

Quant au père, il s’agit de Jesse, mais Dina ne compte pas élever l’enfant avec lui : la découverte de son état survient alors qu’elle a également accepté l’idée d’être amoureuse d’Ellie, après avoir tenté toute sa vie de se conformer à l’hétérosexualité imposée par sa mère quand elle était jeune.

La diffusion de la saison 2 de The Last of Us a déjà atteint sa moitié sur Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.