Explication de l’épisode 3 de The Last of Us Saison 2 : qui sont les inconnus aux cicatrices ?

Dina et Ellie à cheval dans la saison 2 de The Last of Us

L’épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us révèle de nouveaux éléments concernant Seattle : qui sont les personnes avec cicatrices ? Combien de temps s’est écoulé avant le départ d’Ellie et Dina ? On vous explique tout.

La saison 2 de The Last of Us a commencé dans la douleur : alors que l’épisode 1 présentait les motivations d’Abby, l’épisode 2 lui donnait enfin satisfaction après avoir traqué Joel pour se venger de ses crimes dans l’hôpital des Lucioles. Forcément, une telle vendetta ne pouvait que provoquer Ellie, et c’est un nouveau voyage qui démarre pour l’héroïne de la série.

Mais alors que la jeune fille doit déjà lutter pour convaincre les siens de la laisser partir, les choses bougent à Seattle, et on comprend rapidement que retrouver Abby ne sera pas un jeu d’enfant pour notre protagoniste et son amie Dina. Combien de temps s’est écoulé entre la disparition d’Abby et le départ des deux amies ? Pourquoi Ellie dépose des graines de café sur la tombe de Joel ? Qui sont les mystérieux inconnus portant des cicatrices ? On vous explique l’épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us.

Attention : cet article contient des spoilers de l’épisode 3 de The Last of Us Saison 2.

Combien de temps s’est-il écoulé entre la mort de Joel et le départ d’Ellie

Il s’est écoulé environ trois mois entre la mort de Joel et le départ d’Ellie pour Seattle.

Dina et Ellie dans la saison 2 de The Last of Us

Dans l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, alors que Joel se fait battre à mort, Ellie est quant à elle plaquée au sol et subit elle aussi des coups. L’un d’eux suffit à la blesser en profondeur au niveau de l’abdomen : elle a alors besoin de soins.

L’héroïne reproche à Dina de ne pas lui avoir donné d’informations plus tôt, mais son amie la connaît suffisamment pour savoir qu’elle se serait ruée à la poursuite d’Abby et son groupe, quitte à y laisser la vie. Sachant que les WLF se dirigent vers Seattle, Dina préfère faire de la rétention d’informations et ainsi laisser à Ellie le temps de récupérer.

En rapport

Pourquoi Ellie dépose des graines de café sur la tombe de Joel

Ellie laisse des graines de café sur la tombe de Joel en souvenir d’un débat qui a longtemps animé les personnages concernant le goût du personnage pour la boisson.

Ellie dépose des graines de café au sol dans The Last of Us Saison 2

Devenu une denrée rare, le café fait moins l’unanimité du côté des jeunes générations comme celle d’Ellie, qui ne comprend pas l’intérêt de Joel pour cette boisson. Plusieurs dialogues évoquent l’obsession du protagoniste dans la saison 1, et une discussion entre Dina et Ellie dans le jeu The Last of Us Part II mentionne également l’incompréhension des deux amies face à l’addiction de Joel pour une boisson qui a le goût de brûlé.

Toutefois, en déposant des graines sur la tombe de Joel, Ellie laisse surtout entendre qu’elle est prête à lui pardonner ce qu’il se reprochait. Car si rien n’indique à ce stade qu’elle sait pour le mensonge Joel concernant l’hôpital et les Lucioles, sa conversation avec Gail lui permet tout de même d’être au courant que l’homme se sentait coupable de quelque chose.

Pourquoi le conseil vote contre l’envoi d’une équipe à Seattle

Le conseil de Jackson refuse qu’une équipe se lance aux trousses d’Abby et son groupe, préférant protéger la ville qui a déjà subi d’importants dégâts face à la dernière horde.

Jesse et Ellie dans la saison 2 de The Last of Us

Envoyer une équipe à Seattle n’est pas totalement inutile, puisqu’une telle expédition permettrait de faire comprendre aux “étrangers” qu’il vaut mieux ne pas attaquer Jackson sans craindre des représailles. Mais ce serait aussi accepter l’idée de se défaire de seize des meilleurs éléments de la communauté, déjà fragilisée par l’attaque lors du blizzard, et qui se retrouverait donc sans défense en cas de nouvel assaut.

Quant à Ellie, si elle assure ne pas vouloir poursuivre Abby par vengeance, il s’agit en réalité d’un mensonge pour tenter de convaincre le conseil. Lorsque ce dernier vote le refus de l’expédition, la jeune femme se prépare pour partir seule, quand bien même elle avait promis de se plier à la décision des conseillers. Comme le dit Gail, Ellie est une menteuse, et même si la psychothérapeute est aigrie et toujours sous substance, elle n’a pas tout à fait tort : l’héroïne a dû apprendre à mentir pour survivre, et a été poussée à dissimuler de nombreuses parties de sa vie au reste de la communauté, comme son immunité face au cordyceps.

Les WLF sont plus nombreux que prévu

Alors que Dina et Ellie se rapprochent de Seattle, elles sont persuadées que les WLF ne sont pas nombreux et seront bientôt décimés, mais la dernière scène de l’épisode 3 prouve qu’il n’en est rien.

WLF Manny surveille Seattle dans la saison 2 de The Last of Us

Les WLF sont en effet très nombreux et sont parfaitement équipés, disposant même de véhicules blindés. En plus du nombre, le groupe s’appuie sur une solide organisation, des postes de guet ayant été installés à différents endroits de la ville.

Mais l’épisode 3 permet aussi de comprendre pourquoi les WLF n’ont jusqu’ici pas cherché à étendre leur territoire jusqu’à menacer directement Jackson : on découvre en effet qu’ils sont en conflit avec un autre groupe, un conflit directement qualifié de “guerre” par les inconnus qui sont manifestement en fuite.

Qui sont les voyageurs aux cicatrices

Les personnes portant des cicatrices appartiennent un groupe s’opposant aux WLF : au nom de la “vérité”, ils suivent les préceptes d’une Prophétesse même après sa mort.

Attention : la suite de cet article contient des éléments du jeu vidéo The Last of Us Part II et susceptibles de spoiler la suite de l’intrigue de la série.

Une jeune Scar dans la saison 2 de The Last of Us

Dans le jeu vidéo The Last of Us Part II, les inconnus sont des Séraphites, mais sont parfois appelés les Scars en raison des cicatrices qu’ils se font volontairement au visage. Membres d’une secte dirigée par une femme inconnue appelée la Prophétesse, ils ont pour objectif d’imposer leur vision d’un monde meilleur, moins moderne, estimant que l’épidémie est un châtiment divin pour la précédente société.

La Prophétesse aurait eu une vision juste avant l’épidémie, et aurait ainsi eu le temps de stocker de grandes quantités de nourriture pour sauver et protéger plusieurs personnes, fondant alors une communauté de survivants au milieu d’un Seattle ravagé par les infectés et la famine. La découverte du groupe par l’armée tendra par la suite à répandre la rumeur d’un miracle et donne au passage plus de poids aux paroles de la femme.

Cette dernière affirme de son côté que l’épidémie est une punition infligée aux civilisations modernes : pour mériter de vivre, il faut donc revenir à un modèle différent, en remontant aux origines de la société.

La saison 2 de The Last of Us n’est pas finie : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.