Le générique de la saison 2 de The Last of Us change dans l’épisode 3 et c’est déchirant

Plus rien ne sera jamais comme avant après l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, et le générique de la série est là pour le rappeler.
Ceux qui ont joué à The Last of Us Part II le savaient déjà, et les autres le sentaient venir : un des personnages les plus appréciés parmi toutes les séries de cette dernière décennie n’en avait plus pour longtemps avant de disparaître. Le départ du protagoniste est violent, surtout alors qu’il a convaincu le public de suivre ses aventures tout au long d’une première saison acclamée et récompensée.
Si les motivations d’Abby sont plus ou moins justifiées, la scène reste brutale et traumatisante pour Ellie, qui ne s’en remet jamais vraiment et décide d’avoir elle aussi droit à sa vengeance. Et les spectateurs se rangeront certainement à son avis, même en sachant qu’une telle entreprise n’offrira que davantage de violence, refusant l’idée d’avoir perdu un héros si apprécié. Une réalité dure à laquelle il faut pourtant faire face, et qui est rappelée jusque dans le générique de début de la série HBO.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de The Last of Us.
Ellie est seule dans le générique de l’épisode 3 de The Last of Us Saison 2
Après la mort de Joel, Ellie se retrouve seule dans le générique de la saison 2 de The Last of Us, qui insiste ainsi sur la disparition du héros et de la fin du duo, la jeune fille devenant seule héroïne de la série.

Le générique de The Last of Us est resté inchangé depuis la saison 1 jusqu’à l’épisode 3 de la saison 2, montrant différents types de champignons évoluer et envahir l’espace, jusqu’à se conclure sur la silhouette de deux personnes : Joel et Ellie, le duo devant affronter le monde et compter l’un sur l’autre pour mener à bien leur quête.
En rapport
Mais dans l’épisode 3 de la saison 2, les crédits se terminent sur une seule silhouette, celle d’Ellie, mettant ainsi en avant sa solitude dans un monde toujours aussi hostile. Car même si l’héroïne peut compter sur la présence d’amis à ses côtés, comme Dina, elle n’en demeure pas moins désormais le seul personnage principal de l’histoire, Joel étant irremplaçable.
Les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann savaient que la mort de Joel aurait un impact sur les spectateurs, et donner vie à ce moment en prises de vue réelles n’était pas une démarche à prendre à la légère. Au point d’être prêts à en assumer les retombées de la part du public, comme ils l’ont expliqué auprès de The Hollywood Reporter :
“Si la réaction émotionnelle n’est pas intense, c’est qu’on s’est loupé. On ne cherche pas à s’autocongratuler. Il est important que les gens soient dévastés, mais aussi qu’ils puissent désormais se connecter aux personnages de la série, qui sont tout aussi bouleversés, voire plus qu’eux.“
Craig Mazin poursuit : “De plus, les personnages que l’on pense avoir perdus ne le sont pas toujours. Mais je ne suis pas inquiet à l’idée que les audiences s’effondrent, je ne pense pas que ça fonctionne comme ça. Je sais aussi à quel point le reste de l’histoire est puissant, et combien nous sommes investis dans les autres relations. Mais Joel sera toujours là. Je me souviens avoir dit à Nico Parker [qui a interprété Sarah, la fille de Joel] : “Nico, tu es dans la série pendant environ 25 minutes, mais tu ne disparaîtras jamais.” Et Joel non plus ne disparaîtra jamais.“
La quête de vengeance d’Ellie ne fait que commencer sur Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes de la saison 2 de The Last of Us.