Explication de la fin de l’épisode 1 de The Last of Us Saison 2

Pedro Pascal alias Joel suit une thérapie dans l'épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us

Le Cordyceps est de retour : pourquoi Ellie en veut à Joel et que signifie la fin de l’épisode 1 ? On vous explique ce début de saison 2 de The Last of Us.

Le final de la saison 1 de The Last of Us s’était achevé sur un échange tendu entre Joel et Ellie, cette dernière faisant promettre au héros de lui jurer d’avoir dit la vérité sur l’impossibilité de créer un vaccin après leur passage à l’hôpital. Joel avait alors choisi de lui mentir, dissimulant à la jeune fille le massacre des Lucioles pour les empêcher de tuer Ellie.

Mais les choix de Joel ont forcément des conséquences, et le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us le rappelle d’emblée à ses spectateurs : là où les deux survivants ont pu rejoindre la ville de Jackson, Abby et ses amis ont dû enterrer des dizaines des leurs. Mais du côté des héros, le temps n’est pas au beau fixe non plus : pourquoi Ellie en veut à Joel ? Qu’est-ce que le nouvel infecté de l’épisode 1 ? Que signifie la fin et les filaments dans les tuyaux pour la suite de la saison 2 ? On vous explique tout.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us.

Pourquoi Abby en veut à Joel dans la saison 2 de The Last of Us

Abby en veut à Joel pour le massacre de l’hôpital du final de la saison 1 de The Last of Us.

Abby dans la neige dans The Last of Us Saison 2

La jeune femme faisait en effet partie des Lucioles lorsque Joel a réussi à amener Ellie à l’hôpital pour que son immunité soit utilisée dans la recherche d’un vaccin face au Cordyceps. Mais en apprenant que l’opération la tuerait, le protagoniste a préféré sauver la jeune fille, quitte à abattre quiconque se mettrait sur son passage.

En rapport

En a résulté une véritable tuerie, Joel ne faisant pas dans la demi-mesure, quitte à assassiner également Marlene et le docteur en charge de la chirurgie et des recherches sur un vaccin. Et parmi les victimes de Joel comptait une figure très importante pour Abby – que nous ne présenterons pas ici pour éviter tout spoil de la suite de la saison 2. La jeune fille s’est alors retrouvée en deuil, mais aussi sans objectif clair, les Lucioles n’existant plus : pour combler le vide, elle a décidé de se venger.

La confession de Joel se transforme en thérapie dans la série The Last of Us

Joel en a gros sur le coeur, au point de suivre une thérapie avec Gail : leur échange est en fait l’adaptation d’une scène importante des jeux vidéo, qui aide à mieux comprendre le dialogue.

Lorsque Gail réussit à prendre Joel au dépourvu en lui parlant de ce qu’elle lui reproche concernant son défunt mari Eugene, l’armure du protagoniste se fendille. Il reconnaît avoir causé du tort à Ellie, mais pas directement. Quand la psychothérapeute insiste, il se contente de répondre : “Je l’ai sauvée.”

La tirade est en fait une adaptation d’une autre scène, venant cette fois du jeu The Last of Us Part II : l’introduction, qui sert aussi de récapitulatif, se déroule alors que Joel se confie à son frère Tommy sur ce qui lui est arrivé au moment de retrouver les Lucioles. Il évoque ainsi le fait d’avoir réussi, contre toute attente, à rejoindre les rebelles et leur hôpital. Il avoue également ne jamais avoir complètement cru à “cette histoire de remède“, mais avoir continué pour le bien d’Ellie, qui avait besoin de “donner un sens à son immunité” – immunité pour laquelle de nombreuses personnes se sont sacrifiées, accablant l’adolescente du poids de la culpabilité.

Puis Tommy comprend que les choses ne sont pas déroulées comme prévu, et exige des explications auprès de son frère. Ce dernier, plutôt que d’avouer le massacre des Lucioles et l’arrêt des recherches d’un vaccin pouvant potentiellement sauver l’humanité entière, lâche alors la fameuse phrase, qui suffit amplement comme réponse : Je l’ai sauvée.”

Pourquoi Ellie en veut à Joel

Ellie en veut à Joel après avoir deviné que son père de substitution ne lui a pas dit toute la vérité, tout en l’étouffant à force d’être surprotecteur, ce qui empêche la jeune femme de s’épanouir.

Ellie fâchée contre Joel dans la saison 2 de The Last of Us

Lors de leur session de psychothérapie, Gail lui fait remarquer qu’il est clair que Joel ment. Ses cachotteries étant évidentes pour la psychothérapeute, il est assez simple de se dire qu’Ellie, qui le connaît bien mieux, l’a elle aussi compris, sans pour autant avoir réalisé toute l’ampleur du mensonge : Joel lui cache quelque chose, et elle le devine.

À cela s’ajoute le fait que le protagoniste la surprotège, ce qui a pour effet de l’écraser et de l’empêcher d’évoluer comme elle le devrait. L’effet est ainsi contre-productif : plutôt que les rapprocher, cette surveillance constante les éloigne, Ellie cherchant d’autant plus à s’émanciper.

Quel est le nouvel infecté dans la saison 2 ?

Le nouvel infecté apparu dans l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us correspond aux rôdeurs des jeux vidéo, soit le second stade d’infection, entre les coureurs et les claqueurs.

Un rôdeur dans la saison 2 de The Last of Us

Dans les jeux, les rôdeurs conservent la vivacité, l’agilité et la vue dont disposent les coureurs, tout en profitant d’un début d’armure et surtout de la férocité des claqueurs. Le résultat est une créature capable de voir et donc traquer ses proies en se cachant, favorisant des attaques par surprise dans le dos.

Il est néanmoins possible que le rôdeur de la saison 2 de The Last of Us diffère de celui des jeux : des infectés présentant la même évolution du champignon sur le visage sont déjà apparus, sans pour autant avoir le même comportement que la femme de l’épisode 1. Dans la série, le rôdeur sert donc plutôt à prévenir les personnages que les infectés évoluent, probablement pour préparer le terrain pour la suite.

Eugene et Gail sont plus importants qu’on ne le croit

Eugene est le mari de Gail, mort après que Joel lui ait tiré une balle dans la tête. Mais ce qui pourrait n’être qu’un simple prétexte à la haine de la thérapeute est en réalité bien plus important pour la relation entre Joel et Ellie.

Gail dans la saison 2 de The Last of Us

C’est lors d’une interview pour Variety que Neil Druckmann, co-showrunner de The Last of Us et créateur des jeux vidéo du même nom, a confié à propos d’Eugene : “La façon dont ce personnage entre en scène touche vraiment au cœur de la relation entre Joel et Ellie.” On peut donc s’attendre à des flash-backs, dans lesquels le personnage sera d’ailleurs interprété par Joe Pantoliano. On sait déjà que Joel n’a pas eu d’autre choix que de le tuer, ce qui suggère que l’homme aurait pu être infecté.

Quant à la version du jeu vidéo, Eugene apparaît bien dans The Last of Us Part II, mais sa contribution est bien plus restreinte puisque le joueur apprend à le connaître brièvement seulement à partir de quelques éléments du lore. On sait que l’homme a quitté sa femme et sa fille pour rejoindre les Lucioles au côté de Tommy, se lançant dans des missions brutales avant de revenir s’installer à Jackson. On apprend également qu’il a formé Dina à l’électronique, et qu’il a un stock caché d’herbe – ce qui semble en partie repris dans la série, Gail rappelant que son mari trouvait du cannabis à n’importe quelle époque de l’année.

Que signifie la fin de l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us

À la fin de l’épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us, deux dangers menacent la ville de Jackson : des filaments de Cordyceps apparaissent dans les tuyaux déterrés par les ouvriers, et le groupe d’Abby a trouvé la ville qui sert de refuge à Joel.

Le groupe d'Abby et des anciennes Lucioles dans la neige dans la saison 2 de The Last of Us

En faisant des travaux d’expansion pour accueillir les nombreux réfugiés qui ne cessent d’arriver, les ouvrier inspectent des tuyaux en les brisant pour en observer l’intérieur. Mais ce qui ressemble à de simples racines contient en réalité quelques filaments du champignon à l’origine de l’infection.

Si le fonctionnement du champignon ne diffère pas de celui de la saison 1, alors le fait de stimuler les filaments risque d’attirer des infectés, le Cordyceps ayant repéré des humains et pouvant indiquer leur localisation à ses hôtes, qui vont ainsi se diriger vers la ville pour l’attaquer.

Mais il faut aussi compter sur le groupe d’Abby, bien décidé à venger les Lucioles en traquant Joel, même cinq ans après le massacre. Il est évident qu’après tant de temps à ruminer et se préparer, les survivants de l’hôpital ne sont pas près de reculer.

La saison 2 de The Last of Us ne fait que commencer sur Max : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.