
Dès l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, on nous mentionne un groupe majeur issu des jeux, étroitement lié à Abby : le WLF. Mais de quoi s’agit-il ?
La première saison de The Last of Us utilisait avec intelligence le contexte post-apocalyptique et l’infection du cordyceps pour mettre en avant un thème bien plus complexe : la cruauté de l’homme envers ses semblables. Car les infectés sont loin d’être la plus grande menace dans l’histoire tirée des jeux vidéo, et les showrunners ont parfaitement su le montrer, entre Kathleen et ses chasseurs, David le cannibale ou encore les Lucioles et leur syndrome du sauveur tordu, les poussant aux pires extrémités sous couvert de faire le bien.
Et la saison 2 ne fait pas exception, puisque dès le début, on rencontre une Abby bien remontée et décidée à se venger pour la mort de ses proches. La menace est ainsi claire et surtout immédiate, puisque le personnage arrive rapidement à Jackson avec son groupe d’amis. Un groupe qui frappe dur et fort dans l’épisode 2, tout en lâchant un indice crucial sur un groupe qui deviendra toujours plus important dans la suite de l’intrigue : qu’est-ce que le WLF dans la saison 2 de The Last of Us ?
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us, ainsi que du jeu The Last of Us Part II.
Qu’est-ce que le WLF ?
Le WLF, ou Washington Liberation Front (traduit par Front de Libération de Washington dans la VF), est une organisation paramilitaire de Seattle, qui a mis en déroute les membres de la FEDRA lors d’une insurrection au début de l’épidémie.

Dans le jeu, le groupe s’est formé après l’apparition de l’épidémie de cordyceps, alors que les survivants de Seattle devenaient de plus en plus hostiles à la gestion autoritaire et considérée comme incompétente de la ville par la FEDRA. Cette dernière était en effet accusée d’accumuler les sanctions injustifiées et d’abuser des expulsions – revenant à des condamnations à mort -, tout en provoquant des pénuries alimentaires et bien d’autres problèmes à cause d’une mauvaise gestion de la situation.
En rapport
Deux citoyens – Emma et Jason Patterson – ont ainsi recruté des personnes pour former une résistance anti-FEDRA, connue sous le nom de WLF : les membres étaient alors appelés les “Wolves” (soit les Loups). L’animosité entre la FEDRA et le WLF a persévéré jusqu’à aboutir à un bain de sang, le WLF l’emportant finalement et ne laissant aucune chance aux troupes de la FEDRA tentant d’évacuer la ville.
Qui dirige le Front de Libération de Washington ?
Le WLF est dirigé par un homme nommé Isaac Dixon. Dans la série, Isaac est incarné par Jeremy Wright, qui reprend ainsi le même rôle qu’il avait déjà dans le jeu vidéo The Last of Us Part II.

Dans le jeu, on apprend simplement qu’Isaac vivait à Seattle sous le régime de la FEDRA, avant de devenir l’un des membres du WLF à ses débuts. Quand les premiers leaders du groupe de résistance ont été éliminés par l’armée, Isaac en a repris la tête, s’avérant expert dans la manipulation de ses interlocuteurs et élaborant des stratégies payantes pour intensifier les attaques du WLF contre la FEDRA et ses soldats.
Très vite, le commandant de la FEDRA le désigne comme l’ennemi public numéro un à Seattle. Sans grand résultat, l’armée devant quitter la ville peu après, laissant Isaac aux commandes de Seattle – si on oublie quelques autres groupes réfractaires, qui finiront eux aussi par faire parler d’eux.
Le WLF est-il vraiment un groupe de méchants ?
Dans The Last of Us Part II, le WLF est perçu comme un groupe d’antagonistes, représentant un obstacle pour Ellie. Il permet toutefois de garantir un certain équilibre au sein de la ville, malgré une violence parfois injustifiée une fois hors des murs.

On pourrait dire que le WLF se considère comme une force nécessaire, au même titre que les Lucioles ou d’autres groupes paramilitaires apparus après la pandémie. L’organisation défend ainsi ses avant-postes contre d’autres factions – ce qui peut sembler tout à fait légitime.
Mais une fois à l’extérieur, les patrouilles ont tendance à engager le combat sans vraie raison valable, appliquant volontiers l’adage affirmant que l’attaque est la meilleure des défenses, et provoquant ainsi des altercations inutilement violentes.
Pour ceux qui les affrontent, le WLF apparaît ainsi comme un groupe de brutes excessivement agressives et ultra-protectrices lorsqu’il est question de protéger leur territoire. Mais en interne, le WLF valorise avant tout la loyauté, le groupe étant prêt à tout pour protéger les siens.
La saison 2 de The Last of Us n’en est qu’à ses débuts : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.