Comment fonctionne l’immunité d’Ellie dans The Last of Us

Ellie et Dina à Seattle dans The Last of Us Saison 2

Ellie cache un lourd secret dans la saison 2 de The Last of Us, n’étant pas sensible à l’infection au Cordyceps. Mais comment fonctionne son immunité ?

Toute la saison 1 de The Last of Us ne suivait qu’un seul et même objectif : emmener Ellie jusqu’aux Lucioles pour développer un vaccin à partir de l’immunité de l’adolescente, seule humaine connue à avoir résisté à l’infection au cordyceps après avoir été mordue. Une quête épique durant laquelle Joel apprenait à s’ouvrir à nouveau tout en protégeant la jeune fille de tous types de monstres, des infectés aux survivants cannibales.

Et si le final de la première saison n’avait pas offert le vaccin tant espéré, il n’en reste pas moins qu’Ellie était toujours bien en vie. Et surtout, toujours immunisée ! Un détail qu’elle et Joel ont préféré cacher à la communauté de Jackson au moment de leur installation comme réfugiés, pour éviter d’éveiller convoitise et espoirs futiles à leurs camarades, mais qui manque de signer la fin de l’héroïne alors que l’épisode 4 de la saison 2 fait voler en éclat le secret face à Dina.

Pourquoi Ellie est-elle immunisée dans The Last of Us ?

Le cordyceps confond l’organisme d’Ellie avec un corps déjà contaminé, et ne cherche donc pas à infecter la jeune fille. Une telle immunité viendrait de la naissance très particulière d’Ellie, qui s’est déclenchée alors que sa mère venait de se faire mordre.

La mère d'Ellie dans The Last of Us, alias Ashley Johnson

C’est en effet l’explication que la série The Last of Us donne à l’immunité d’Ellie dans l’épisode 9 de la saison 1. Alors qu’elle est en train d’accoucher, Anna – qui est incarnée dans la série par Ashley Johnson, soit l’interprète d’Ellie dans les jeux vidéo – se fait mordre.

Elle coupe ensuite rapidement le cordon ombilical pour protéger sa fille, et on suppose qu’elle a malgré tout transmis quelque chose de spécial à sa fille, semant la confusion du côté du cordyceps. C’est ensuite à Marlene que revient la lourde tâche de tuer son amie avant qu’elle ne se transforme.

En rapport

Ellie est par la suite mordue et griffée plusieurs fois tout au long de la série, mais ne montre jamais de signes d’infection. Lorsque Sam est mordu dans la saison 1, elle va jusqu’à se couper la main et frotter son sang sur sa plaie, dans l’espoir qu’il fonctionne comme répulsif – ce qui, évidemment, échoue.

Comment devait fonctionner le vaccin contre le cordyceps dans The Last of Us ?

Le vaccin aurait dû être une réplique du cordyceps inoffensif ayant grandi en même temps qu’Ellie, pour envoyer les même messages chimiques qui la protègent de toute infection.

Joel sauve Ellie à l'hôpital dans The Last of Us

On comprend à l’arrivée des héros à l’hôpital des Lucioles à Salt Lake City pourquoi le sang d’Ellie n’a pas pu sauver Sam : le médecin estime que le champignon qui a grandi en même temps qu’elle produit un message chimique à l’attention des autres cordyceps pour leur faire croire qu’elle est déjà infectée.

Son immunité ne vient donc pas du sang, mais du cordyceps qui serait déjà présent en elle et fonctionnerait différemment de celui des autres infectés. Mais pour déterminer la nature de ces messages, il faut aller chercher là où le champignon est le plus développé, soit directement du côté de la tête, ce qui implique la mort d’Ellie.

L’objectif du docteur était en effet d’extraire le cordyceps d’Ellie pour le répliquer en laboratoire et reproduire son comportement face aux autres champignons et ainsi en faire un vaccin à administrer au reste de l’humanité : en s’injectant un cordyceps inoffensif car inactif et repoussant les autres champignons, les humains auraient ainsi pu résister aux morsures.

C’était sans compter sur l’attachement de Joel à Ellie, et son refus de la laisser mourir pour un résultat jugé trop incertain, menant ainsi à un massacre en règle des Lucioles… et à l’arrivée d’Abby dans la saison 2.

La diffusion de la saison 2 de The Last of Us en est déjà à la moitié : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.