Pourquoi la chanson Future Days dans The Last of Us est un anachronisme nécessaire

Joel offre une guitare à Ellie dans la saison 2 de The Last of Us

On a enfin vu Joel jouer de la guitare et chanter ‘Future Days‘ à Ellie dans l’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us, sauf qu’il y a un problème : la chronologie n’a plus aucun sens.

L’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us se concentre presque entièrement sur Joel et Ellie, durant les années précédant le drame de Jackson, en montrant de quelle manière leur relation s’est dégradée à mesure qu’Ellie grandissait et prenait conscience des mensonges de son père adoptif.

Mais avant d’en arriver à l’incident d’Eugene et leur discussion décisive sur le porche après le bal de la grange, les deux personnages apparaissent pour fêter les 15 ans d’Ellie. Et pour l’occasion, Joel s’est démené, se trouvant un gâteau et retapant une guitare en guise de cadeau. Mal lui en prend, puisque la jeune fille exige alors qu’il lui chante quelque chose : n’ayant pas d’autre choix, Joel choisit d’interpréter Future Days‘ de Pearl Jam. Le moment est chargé d’émotions, mais il y a un souci que peu de spectateurs auront pourtant remarqué.

Pourquoi la chanson Future Days n’a-t-elle aucun sens dans The Last of Us ?

Future Days‘ est sortie en octobre 2013. Or, dans la série HBO The Last of Us, l’épidémie du cordyceps a commencé le 26 septembre 2003.

Autrement dit, la chanson est sortie plus de dix ans après le Zero Day. À moins que Pearl Jam ait survécu à la pandémie et ait encore eu les moyens de produire et diffuser de la musique à grande échelle, ‘Future Days‘ n’a donc aucune raison d’exister dans l’univers de la série.

Pour sa défense, le jeu original ne se passe pas à la même époque que la série qui l’adapte : l’épidémie y débutant en 2013, l’interprétation de Joel n’est donc pas complètement incohérente.

En rapport

Il va évidemment de soi que la chanson n’est qu’un détail, et une petite erreur dans la continuité de la série qui ne lui fera pas vraiment de mal. Car le morceau a avant tout une portée thématique forte dans The Last of Us, ses paroles (“Si jamais je te perdais, je me perdrais sûrement moi-même“) résumant parfaitement le choix de Joel à l’hôpital des Lucioles à la fin de la saison 1, mais aussi la quête de vengeance d’Ellie dans la saison 2.

Un anachronisme sans importance

Surtout, les showrunners ont reconnu ne pas vraiment s’inquiéter des éventuels anachronismes, d’autant plus quand ils sont nécessaires à l’intrigue.

Comme Craig Mazin l’explique à propos de la chanson dans le podcast officiel de The Last of Us : “Neil [Druckmann] et moi avons eu une bonne discussion et nous sommes arrivés à cette conclusion : on s’en foutait complètement, parce que c’est une chanson importante pour l’histoire.

Et sur le plan thématique, c’est extrêmement important, car Joel essaie de comprendre quel est son avenir avec Ellie, et Ellie essaie de comprendre quel est son avenir à elle, en tant qu’individu, et non en tant qu’enfant de quelqu’un. Et la direction que prend leur futur – que nous projetons cinq ans plus tard – montre comment ils en sont arrivés à Future Days. C’est en réalité le passé qui reste l’ancre capable d’encore les retenir.

Au bout du compte, The Last of Us est une fiction, et si les créateurs veulent inclure une chanson parce qu’elle a une grande signification pour les fans et qu’elle correspond à l’émotion du moment, pourquoi s’en priver ?

La saison 2 de The Last of Us approche déjà de sa fin : pour ne rien rater de la suite de la série, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.