Explication de la fin de The Electric State : qu’est-il arrivé à Chris dans le film Netflix ?

Michelle et Kid Cosmo regardent un dessin anime dans The Electric State

Le nouveau film des frères Russo montre le conflit entre robots et humains : on vous explique la fin de The Electric State.

The Electric State a fait grand bruit à quelques jours de sa sortie : la nouvelle création de Joe et Anthony Russo à qui l’on doit Avengers: Infinity War et Endgame a été présenté par Netflix comme le film destiné au streaming le plus cher de l’Histoire. Adaptation bourrée d’effets spéciaux du roman éponyme de Simon Stålenhag, le long-métrage s’appuie en effet sur un gros casting mené par Millie Bobby Brown et Chris Pratt, pour présenter une uchronie frôlant le post-apo dans laquelle la guerre contre les robots a changé durablement le paysage de la planète.

Les êtres humains ont bien remporté le conflit, mais c’était pour mieux s’isoler les uns des autres dans des drones. Et au milieu d’une Amérique toujours plus individualiste, Michelle fait la rencontre de Kid Cosmo, un petit robot qui abrite la conscience de son frère censé être décédé dans un accident de la route : qu’est-il vraiment arrivé à Chris ? Histoire de vous y retrouver, on vous explique la fin du film The Electric State sur Netflix.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de The Electric State.

Comment se finit The Electric State ?

À la fin de The Electric State, Michelle parvient à mettre à l’arrêt Sentre, coupant la connexion entre Chris et le reste des drones.

Ethan Skate retire son neurotransmetteur dans The Electric State

Les soldats ne pouvant plus se battre contre les robots, ces derniers gagnent la bataille contre Ethan Skate. Des vidéos de la salle dans laquelle Chris est retenu prisonnier circulent, permettant de faire la lumière sur les agissements inhumains de Skate, qui se retrouve ruiné. Sa technologie ne sera donc plus utilisée.

En rapport

Michelle part vivre avec les robots dans la nouvelle Zone qui leur est réservée, les robots jouissant de nouveaux droits leur permettant d’être considérés comme des êtres vivants. De son côté, Herm a survécu à la bataille, pouvant profiter d’une version de 20cm pour échapper aux coups de ses ennemis. Quant au Marshall, le héros de guerre a abandonné son drone après avoir compris que les robots étaient eux aussi vivants.

Qu’est-il arrivé à Christopher ?

Christopher a été considéré comme donneur d’organes après un accident de voiture l’ayant plongé dans le coma : son corps a été maintenu en vie artificiellement pour qu’Ethan Skate utilise son cerveau pour ses tours Sentre.

Kid Cosmo et Chris dans un caisson de stase dans The Electric State

Chris n’est pas mort durant l’accident, mais s’est retrouvé plongé dans un coma que les médecins ont défini comme permanent. La décision a alors été prise de ne pas gâcher ses facultés mentales exceptionnelles et d’utiliser son cerveau pour alimenter le réseau de Sentre et permettre aux drones de fonctionner. La décision a permis aux humains de gagner la guerre contre les robots, mais son coût a été la liberté de Chris.

Car au dernier moment, le garçon s’est réveillé. Malheureusement pour lui, Ethan Skate avait déjà entamé les démarches, et a préféré taire l’information, replongeant l’adolescent dans le coma pour continuer de se servir de sa tête.

Christopher est-il mort à la fin de The Electric State ?

Christopher n’est pas vraiment mort à la fin de The Electric State : il vit désormais à travers le petit robot Kid Cosmo.

Michelle et Kid Cosmo dans The Electric State

Michelle a dû déconnecter son frère pour lui rendre sa liberté et couper la connexion entre les drones et les soldats, même si un tel acte était censé tuer Chris. Cependant, l’esprit de ce dernier a réussi d’une manière ou une autre à se reconnecter au robot Kid Cosmo, et ainsi survivre, même si son corps physique a bien péri : on aperçoit sa tête dans le reflet d’une flaque à la toute fin du film.

Y aura-t-il une suite ?

Aucune suite n’a été annoncée pour The Electric State, qui adapte le roman éponyme de Simon Stålenhag jusqu’au bout.

Kid Cosmo et Michelle dans The Electric State

La fin est ouverte, mais ne signifie pas qu’un deuxième volet est prévu. L’histoire de Michelle, Chris, Keats et Herm a en effet obtenu une conclusion satisfaisante, les robots obtenant des droits et les deux populations acceptant d’essayer de vivre en harmonie.

The Electric State est disponible sur Netflix depuis le 14 mars 2025. Et pour plus de contenus, vous pouvez jeter un coup d’œil à la liste des films et séries qui sortent en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues.