Tout sur The Batman 2, entre date de sortie et rumeurs de l’intrigue

Robert Pattinson en costume sous la pluie dans le poster de The Batman

Les choses s’animent en coulisses autour de The Batman Part II : on vous dit tout sur le retour du Bruce Wayne incarné par Robert Pattinson.

Au fil des années, Batman a été au centre de certains grands films… et d’autres nettement moins bons. Et pourtant, il reste sans conteste le héros le plus cool parmi les différentes adaptations pour les petits et grands écrans, et Robert Pattinson l’a sans doute rendu plus charismatique que jamais. La vision sombre et crasseuse de Matt Reeves sur le justicier de Gotham a en effet donné lieu à l’un des meilleurs films sur l’homme chauve-souris à ce jour.

Incroyablement stylisé, délicieusement emo, cette version ouvre un monde entier de possibilités pour de nouvelles histoires (à commencer par la série The Penguin). Et alors que les prochains films DC ont subi de nombreux changements, The Batman 2 a su résister, et les raisons de s’enthousiasmer pour cette super suite ne manquent pas. Entre date de sortie et casting, en passant par les détails de l’intrigue, on vous dit tout ce qu’on sait sur le second volet.

Date de sortie

The Batman Part II sortira le 29 septembre 2027 au cinéma en France.

Robert Pattinson dans The Batman

Annoncé dans le cadre du nouvel univers DC relancé par James Gunn et Peter Safran, le film était initialement prévu pour 2025. Mais les grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood ont entraîné un premier report d’un an, puis un second, décalant la sortie à 2027.

Le tournage devrait débuter en janvier 2026, une fois que Robert Pattinson aura terminé son travail sur Dune 3.

Il faut aussi noter une rumeur selon laquelle Matt Reeves aurait traversé des difficultés personnelles pendant le développement de la suite, et James Gunn n’aura pas mâché ses mots concernant les plaintes des fans. Comme le cinéaste l’explique auprès d’EW : “Les gens devraient lâcher Matt, franchement, laissez-le écrire le scénario en prenant le temps qu’il lui faut. C’est comme ça.” Le co-responsable du nouveau DCU poursuit : Il ne vous doit rien sous prétexte que vous aimez son film. Si vous l’aimez, c’est grâce à Matt. Alors laissez Matt faire les choses à sa manière.

En rapport

Intrigue

Aucun détail concret sur l’intrigue de The Batman Part II n’a été partagé, mais on sait que Gotham City sera plus vulnérable que jamais, avec une absence de figure d’autorité au pouvoir.

Le Pingouin de Colin Farrell (Oz Cobb) dans The Batman

L’histoire devrait donc probablement s’inspirer de l’arc narratif “No Man’s Land” ainsi que de la série New 52 de Scott Snyder, “Zero Year“.

On pourrait alors assister à une prise de pouvoir hostile menée par un nouveau vilain. The Batman a laissé notre héros et Gotham City dans une situation unique qu’aucun autre film de la franchise n’avait encore tentée. Bien que Bruce Wayne ait déjoué les plans du Riddler visant à éliminer la maire élue Bella Reál, la ville est désormais submergée sous les eaux. Gotham City est donc prête à être conquise.

Casting

La distribution de The Batman Part II n’a pas encore été confirmée, mais on y retrouvera Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne/Batman et Andy Serkis dans celui d’Alfred Pennyworth.

Bruce Wayne dans le costume de Batman

Jeffrey Wright devrait probablement revenir lui aussi dans son rôle du lieutenant James Gordon. Quant à Zoë Kravitz, elle pourrait camper à nouveau Selina Kyle/Catwoman, mais elle avait été vue pour la dernière fois alors qu’elle quittait Gotham City pour Blüdhaven (le futur terrain de jeu de Nightwing).

Le retour du Pingouin de Colin Farrell est en tout cas confirmé. “J’ai signé pour trois films Batman, mais je ne savais pas si je serais dans le deuxième“, a confié l’acteur auprès de The Hollywood Reporter, avant de poursuivre : “Matt Reeves est un scénariste brillant et un réalisateur extraordinaire, et ce qui m’enthousiasme – et m’angoisse – le plus dans le second film, ce n’est pas ce que fait Oz, ni dans quelles situations il se retrouve, ni même quels moments de réussite il connaîtra, mais plutôt quelle sera sa voix.”

On m’a dit que j’avais cinq ou six scènes. Je n’ai aucune attente ni aucun espoir particulier. Je me vois vraiment comme une page blanche, et c’est comme ça que je peux m’enthousiasmer pour certaines choses… ou pas.

Qu’en est-il du DCU ?

The Batman Part II ne fait pas partie de la continuité principale du DCU. Il est considéré comme un projet “Elseworlds” : il se déroule ainsi dans un univers séparé, et n’est donc pas connecté aux événements de Superman… du moins, pour l’instant.

Superman et Batman

On peut en effet soulever plusieurs points en faveur de l’arrivée de Robert Pattinson dans le DCU. Avoir plusieurs Batman créerait de la confusion, James Gunn adore visiblement la version de l’acteur, et le contraste marqué entre l’univers coloré du DCU et le Gotham gothique de Reeves est précisément la raison pour laquelle un cross-over serait en fait une excellente idée. Parce que la synergie, c’est ennuyeux.

Autre détail intéressant : James Gunn a affirmé être “très impliqué” dans The Brave and the Bold, mais THR a remis en question l’existence même du projet. Et si The Brave and the Bold était en réalité The Batman Part II ?

Reste à voir s’il est encore possible de changer certains plans ou si on a pu manipuler le public, pour offrir sa chance à un Batman jeune faisant face au Superman de David Corenswet dans le nouveau DCU.

Et en attendant d’en découvrir plus sur The Batman Part II, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films et séries à venir au sein du DCU, ou encore dans le MCU.