À quel point le film Swipe est-il une histoire vraie ?

Whitney Wolfe Herd dans le poster du film Swipe sur Disney Plus

Le film Swipe sur Disney+ reprend l’histoire de Whitney Wolfe Herd, co-fondatrice de Tinder, mais affirme avoir modifié certains détails : comment différencier le vrai du faux ?

Le monde de la tech comprend Mark Zuckerberg, Bill Gates ou encore Elon Musk, mais une figure importante de ces dernières années est longtemps restée dans l’ombre, suite à des scandales impactant son travail comme sa vie privée : Whitney Wolfe Herd est pourtant à l’origine de deux des applications de rencontres les plus connues et utilisées au monde, et a clairement laissé une empreinte durable sur nos écrans.

Le film Swipe de Rachel Goldenberg (Tiny Beautiful Things) revient sur le parcours mouvementé de la co-fondatrice de Tinder et créatrice de Bumble, mais il est bien précisé que la femme au cœur de l’histoire n’a pas directement témoigné pour le long-métrage : on peut dès lors se demander si certains éléments sont plus romancés que d’autres. Qu’en est-il vraiment dans Swipe ?

Attention : la suite de cet article contient des spoilers du film Swipe.

Le film Swipe s’appuie sur une histoire vraie, mais reste parfois romancé

L’histoire de Whitney Wolfe Herd étant très médiatisée, les scénaristes de Swipe ont pu s’appuyer sur des faits avérés, pour ensuite ajouter des détails plus romancés dans le but de produire une histoire plus dramatique.

Il faut tout de même rappeler un élément de taille : si Whitney Wolfe est le personnage principal de Swipe, la créatrice d’applications de rencontres n’a pas pu donner sa version de l’histoire. Elle se trouve en effet encore sous la restriction d’un accord de confidentialité lui interdisant de témoigner sur une partie importante de sa carrière.

En rapport

C’est en tout cas ce que le film explique dans quelques phrases juste avant les crédits : “À 31 ans, Whitney Wolfe reprit les rênes de Bumble et Badoo. Elle fut la plus jeune femme à introduire une société en bourse. L’OPI de Bumble fit d’elle la plus jeune milliardaire. Whitney apporta son soutien à la loi texane 2789, rendant l’envoi d’images explicites non sollicitées condamnable. Whitney est toujours mariée à Michael Herd. Ils ont deux fils.

Whitney Wolfe Herd n’a pas contribué à cette histoire, son accord de confidentialité étant toujours en vigueur. Bien qu’inspirés de faits réels, certains éléments ont été romancés à des fins dramatiques. Toute similitude avec la réalité ne reflète en rien qui ou quoi que ce soit.

Quels éléments ont été inventés dans le film Swipe ?

Il est ainsi difficile de savoir quels éléments ont été changés dans le film Swipe, mais on peut supposer que tout ce qui se passe loin des caméras des journalistes a pu être modifié, même légèrement.

Whitney Wolfe dans le film Swipe sur Disney Plus

Il reste cependant possible de retracer le parcours de Whitney Wolfe dans les grandes lignes, et de constater que sa position de cofondatrice pour Tinder est réelle, tout comme son départ et sa plainte pour harcèlement, rappelés par Forbes en novembre 2017. Il en va de même pour son entrée chez Badoo et la création de Bumble, l’application étant même présentée comme “dopée par #metoo” dans un article du Monde d’octobre 2018.

Pour Business Insider, Whitney Wolfe Herd apparaît parmi les 30 femmes de moins de 30 ans les plus importantes de la Tech, en 2014, 2017 et 2018. Pour ce qui est de son couple, la PDG s’est effectivement mariée avec Michael Herd en 2017, et comme l’indique le magazine Vogue dans le titre d’un de ses articles : “Le mariage éclair de la fondatrice de Bumble, Whitney Wolfe, a été une véritable célébration du sud de l’Italie“.

Quant au reste, il provient entre autres de témoignages et d’inventions pour le bien du scénario. Autant dire qu’il est dès lors difficile de déterminer si chaque détail est avéré, mais la manière de rendre fictive l’histoire vraie reste respectueuse et offre une intrigue passionnante à un récit qui, sans tout cela, aurait probablement été trop lourd en termes de notions de droit.

Swipe est disponible sur Disney+ depuis le 19 septembre 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres films disponibles en streaming ce mois-ci, toutes plateformes confondues, ou encore aux sorties ciné des semaines à venir.