
Le film Superman de James Gunn est au cinéma depuis le 9 juillet 2025 en France : faut-il rester jusqu’à la fin des crédits pour une ou plusieurs scènes post-générique ?
Après The Suicide Squad, Peacemaker et Creature Commandos, James Gunn lance pour de bon l’univers DC (DCU) pour faire table rase du passé en laissant définitivement derrière lui le DCEU que Warner avait tenté de créer sans trop de succès. Le réalisateur connu pour ses Gardiens de la Galaxie chez Marvel a en effet pris les rênes de ce nouvel univers étendu et Superman représente le premier vrai film du canon.
Et un peu comme avec le MCU, le film cumule déjà des références avec les séries déjà sorties ou se moque des précédentes tentatives du DCEU – le nom de “Justice Gang” n’a peut-être pas été validé au grand dam de Guy Gardner, mais on a bien vu une certaine “League” passer il y a quelques années. Et alors que les crédits commencent à défiler, on ne peut que s’interroger : y a-t-il une scène post-générique à la fin de Superman, et jusqu’à quand faut-il rester dans la salle ?
Y a-t-il une ou des scènes post-générique dans le film Superman de James Gunn ?
Il y a en tout deux scènes post-générique dans le film Superman de James Gunn : une première mi-générique et une seconde lorsque tous les crédits ont fini de défiler. Elles ne teasent rien de la suite du DCU et ne sont donc que des bonus facultatifs.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Superman.

La première scène post-générique montre l’homme d’acier et Krypto sur la Lune. Alors que le héros contemple la Terre, le chien vient lui faire un câlin, rappelant d’une certaine manière les rares gestes d’affection qu’Aiglounet a avec Peacemaker et qui n’ont lieu que lorsqu’ils sont seuls.
La deuxième scène post-générique montre Superman et Mister Terrific en train d’observer une fissure dans un immeuble, conséquence de l’ouverture de la faille ayant frappé Metropolis dans le dernier acte du film. Clark fait remarquer que l’immeuble ne s’est pas ressoudé proprement et qu’il reste un décalage, sans réaliser qu’il remet en question les compétences de Mister Terrific, puisque c’est ce dernier qui s’est chargé de refermer la faille ouverte par les appareils de Lex Luthor. Le héros perfectionniste – et légèrement orgueilleux – prend la mouche et s’éloigne donc en colère, et Clark comprend enfin son manque de subtilité et s’en veut pour ne pas avoir réfléchi avant de parler.
En rapport
À quoi servent les scènes post-générique de Superman ?
Les scènes post-générique de Superman ne teasent aucun contenu à venir du DCU et sont là uniquement pour compléter le film.

En effet, si les scènes post-générique de Superman tendent à confirmer les propos de l’homme d’acier lorsqu’il affirme être aussi humain que les habitants de la Terre – puisqu’il fait lui aussi des erreurs et ressent également des émotions -, elles n’ont pas pour objectif de teaser une suite. James Gunn avait déjà prévenu les spectateurs lors d’une interview pour Entertainment Weekly : les bonus apparaissant durant les crédits ne sont justement que des bonus, et pas des annonces.
Le réalisateur a en effet décidé de ne pas préparer le terrain pour la suite sans être absolument sûr de ce qui peut arriver. Un choix qui ne sort pas de nulle part, mais a été pris en fonction de ses propres expériences dans les films Les Gardiens de la Galaxie : “Ce n’était pas facile d’intégrer Adam Warlock dans Les Gardiens 3. J’ai adoré travailler avec Will, et j’ai aimé m’occuper du personnage, mais au final, est-ce que ce n’était pas un peu comme essayer de faire rentrer un carré dans un rond ? Un peu, oui.” Le cinéaste précise ainsi à propos des scènes post-génériques : “Parfois, quand on les utilise uniquement pour mettre quelque chose en place, on finit par se tirer une balle dans le pied.“
Il faut toutefois prendre en compte le fait que le film a bien teasé la suite du DCU sans passer par les scènes post-générique : on découvre en effet la cousine de Superman alors qu’elle vient récupérer son chien Krypto après avoir fait la fête sur des planètes proches de soleils rouges – seules étoiles lui permettant de rester ivre sans décuver immédiatement. La jeune femme, incarnée par Milly Alcock (House of the Dragon), est surtout Supergirl : le prochain film du DCU lui sera consacré et sortira le 24 juin 2026 au cinéma.
Superman est au cinéma depuis le 9 juillet 2025. Et pour plus d’histoires super-héroïques, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains titres à venir dans le DCU, ou aller voir du côté de Marvel et sa phase 6 du MCU.