Présentation des personnages de Superman de James Gunn, de Lex Luthor à Mister Terrific

Hawkgirl, Clark Kent et l'Ingénieure dans le poster du film Superman

Le casting de Superman est aussi imposant que varié, et on pourrait vite s’y perdre : voici un petit rappel des personnages et des acteurs qui les interprètent dans le film de James Gunn.

Après les différentes tentatives de donner vie aux comics DC pour le grand écran, Warner Bros s’est tourné vers James Gunn : le réalisateur est ainsi sur le point de faire table rase et proposer un nouvel univers cinématographique en commençant par Superman. Car si The Suicide Squad et les séries Peacemaker et Creature Commandos ont déjà lancé quelques pistes, on va rentrer dans le dur avec l’homme d’acier.

Fort de son expérience dans le monde des super-héros et autres adaptations de comics, le cinéaste a en effet hérité du poste de co-directeur des studios DC, et s’il ne réalisera pas tous les titres à venir, Superman lui permet tout de même d’introduire un grand nombre de personnages. Au point que les néophytes pourraient vite se retrouver perdus face à tous ces nouveaux visages, qui n’auront pas forcément droit à leur origin-story dans le blockbuster. Histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique qui sont tous les personnages du Superman de James Gunn.

Superman alias Clark Kent (David Corenswet)

David Corenswet alias Clark Kent dans le Superman de James Gunn
  • Capacités : vision laser, vol, super-force, super-gentillesse

Superman est sans aucun doute le personnage qui représente le mieux le super-héroïsme dans ce qu’il a de plus pur, de son intégrité à sa gentillesse – qu’on aime, parfois, retourner pour en faire le vilain ultime. Forcément, un tel tempérament et une puissance quasiment divine ne pouvant être totalement humains, le justicier s’avère être un extraterrestre, arrivé sur la Terre alors qu’il n’était qu’un bébé pour y être élevé par un couple banal ayant décidé de l’adopter.

David Corenswet est surtout connu pour avoir joué le projectionniste dans Pearl, et figure également au casting de Twisters.

Lois Lane (Rachel Brosnahan)

Lois Lane dans le poster du film Superman
  • Capacités : perspicacité redoutable, langue bien pendue

Parce que Superman ne saurait se passer de sa Lois Lane, le film de James Gunn montrera le duo dans une relation qui s’annonce tumultueuse, la journaliste ayant à coeur de transmettre la vérité grâce à son boulot au sein de la rédaction du Daily Planet. Quitte à remettre un super-héros surpuissant à sa place s’il le faut.

En rapport

Rachel Brosnahan est lauréate d’un Emmy et d’un Golden Globe pour son travail dans La Fabuleuse Mme Maisel, et a également reçu une nomination aux Emmy pour House of Cards.

Lex Luthor (Nicholas Hoult)

Lex Luthor dans le poster du film Superman
  • Capacités : QI de zinzin, gros compte en banque et égo surdimensionné (n’est pas vilain qui veut)

Lex Luthor est le plus grand ennemi de Superman, et parvient à lui tenir tête en l’entraînant sur son terrain de prédilection : la stratégie. Le vilain part en effet du principe que son incapacité à rouler des mécaniques ou tirer des rayons laser avec ses yeux n’est en rien un handicap pour se mesurer à celui qui se présente comme un “super homme“, et peut compter de son côté sur sa grande intelligence et ses contacts pour mettre des bâtons dans les pattes de Clark.

Nicholas Hoult n’en est pas à son premier film de super-héros, puisqu’il a précédemment joué un rôle clé dans la franchise X-Men, y apparaissant dans le rôle du jeune Hank McCoy.

Jimmy Olsen (Skyler Gisondo)

Jimmy Olsen dans le poster du film Superman
  • Capacités : Tire le portrait de ses ennemis plus vite que son ombre

Dans les comics, Jimmy Olsen est un ami proche de Clark Kent, et le film Superman reprend sur cette lancée, The Hollywood Reporter décrivant le reporter comme un “jeune photographe au Daily Planet qui travaille aux côtés de Clark Kent et Lois Lane.

L’acteur s’est notamment fait connaître dans The Righteous Gemstones. Mais il a aussi une certaine expérience avec les blockbusters à gros budget et reprenant les comics, apparaissant au générique des films The Amazing Spider-Man.

Hawkgirl (Isabela Merced)

Hawkgirl dans le poster du film Superman
  • Capacités : vol, force, ceinture lui permettant de contrôler la gravité, guérison accélérée, très bonne observation

Le nom d’Hawkgirl a été donné à de nombreuses héroïnes, parfois même des super-vilaines, et elles sont plusieurs à avoir eu le droit de porter le casque emblématique. Entre une ancienne princesse de l’Égypte antique et une détective extraterrestre, ses origines sont variées, mais une chose revient souvent : Hawkgirl est une dure à cuire qui cumule autant la force brute que la déduction.

Connue pour Dora et la Cité perdue d’or, Isabela Merced a ensuite enchaîné les rôles dans des titres importants, comme Madame Web ou encore la série The Last of Us.

Mister Terrific alias Michael Holt (Edi Gathegi)

Mister Terrific dans le poster du film Superman
  • Capacités : grande intelligence, excellent ingénieur

Deux hommes se partagent le nom de Mister Terrific dans les comics DC : d’abord Terry Sloane, millionnaire philantrope à la mémoire photogénique, puis Michael Holt qui s’inspirera de son prédécesseur pour sa recherche de la justice en inventant des appareils technologiques de pointe. Dont la T-Sphere, un appareil qu’il peut contrôler grâce à son masque en forme de T, et qui apparaît dans le poster du personnage.

Edi Gathegi a déjà été un super-héros, puisqu’il a incarné Darwin dans X-Men : Le Commencement. Il est également dans la série For All Mankind, ou encore dans les films Twilight.

Guy Gardner (Nathan Fillion)

Guy Gardner alias Green Lantern dans le poster du film Superman
  • Capacités : pouvoirs de Green Lantern, excellente maîtrise du sarcasme et du cynisme, coupe au bol terriblement perturbante

Guy Gardner compte parmi les nombreux Green Lantern, mais se démarque de ses prédecesseurs par son tempérament tranché, assez éloigné des idéaux super-héroïques bon enfant. Probablement à cause de séances de torture aux mains du Général Zod qui lui ont laissé des séquelles, ou simplement parce qu’il en a assez qu’on joue avec son destin et sa santé, le héros vire lentement vers une version plus imbue d’elle-même, colérique et antipathique.

Nathan Fillion a joué Mal Reynolds dans la série Firefly et son film dérivé Serenity. Il est également un ami de longue date de James Gunn, tous deux ayant collaboré pour Slither, Super, The Suicide Squad ou encore les différents volets des Gardiens de la Galaxie.

Metamorpho (Anthony Carrigan)

Metamorpho dans le poster du film Superman
  • Capacités : métamorphose de ses membres en éléments présents dans son corps

L’origin-story de Metamorpho est assez classique dans les comics DC : l’aventurier Rex Mason se lance dans l’exploration d’une pyramide pour ramener un artéfact égyptien à son employeur Simon Stagg, mais se retrouve en contact avec une météorite radioactive qui le transforme à jamais. Devenu un soldat “Metamorphae” au service du dieu Râ, il peut désormais transformer des parties de son corps en copiant des éléments naturellement présents chez l’être humain.

Anthony Carrigan est surtout connu pour son rôle de Noho Hank dans la comédie Barry. Quant à l’univers DC, il n’y est pas non plus étranger, puisqu’il a incarné Victor Zsasz dans la série Gotham.

L’Ingénieure (Maria Gabriela de Faria)

L'Ingénieure dans le poster du film Superman
  • Capacités : nanotechnologie lui permettant de produire du métal liquide et toutes sortes de machines

Membre de l’Autorité (des comics The Authority des éditions Wildstorm), l’Ingénieure est une femme dont le corps a été transformé grâce à la nanotechnologie, lui conférant une puissance folle limitée uniquement par son imagination : elle peut en effet couvrir sa peau de métal liquide, mais aussi créer des machines à partir de ses propres cellules.

Superman est le deuxième projet inspiré de comics pour María Gabriela de Faría, qui a déjà eu droit à un rôle marquant dans Deadly Class. L’actrice et chanteuse vénézuélienne est également connue pour ses apparitions dans d’autres films et émissions, tels que The Exorcism of God.

Eve Teschmaker (Sara Sampaid) 

Eve Teschmaker dans le poster du film Superman
  • Capacités : une certaine propension à tomber amoureuse de la mauvaise personne

Le personnage d’Eve Teschmaker a initialement été créé pour être l’assistante et l’amante de Lex Luthor, ce dernier n’hésitant pas à abuser d’elle et l’utiliser comme appât sans jamais vraiment se préoccuper de son cas. Souvent montrée comme une femme tiraillée entre sa conscience et ses sentiments pour le grand vilain, Eve n’a cependant pas d’origin-story définitive, ce qui ouvre la voie à de nouvelles interprétations à chaque volet sur Superman.

Principalement connue pour son travail de mannequin, Sara Sampaio apparaît de plus en plus sur petit et grand écran et se retrouve dans les génériques de plusieurs films, dont Rendez-vous à minuit, Carga ou Sombra.

Cat Grant (Mikaela Hoover)

Cat Grant dans le poster du film Superman
  • Capacités : grande obstination, rancune facile

Catherine ‘Cat’ Grant est une journaliste du Daily Planet qui fuit un mari alcoolique avec son fils pour s’installer à Metropolis. Lorsqu’elle se choisit une cible, elle ne la lâche plus, qu’il s’agisse d’un criminel ou de Supergirl, qu’elle prend en grippe après avoir été blessée lors d’un combat entre l’héroïne et des méta-humains. Mais derrière ses manières aguicheuses et sa tendance à la rancune, Cat a un grand coeur et sait reconnaître ses erreurs.

Mikaela Hoover est récemment apparue dans la série Duster, mais elle a également déjà travaillé avec James Gunn sur des projets dans le monde des super-héros, puisqu’elle est au générique des Gardiens de la Galaxie ou encore de Super.

Steve Lombard (Beck Bennett)

Steve Lombard dans le poster du film Superman
  • Capacités : toujours le mot juste, surtout pour vanner Clark Kent

Steve Lombard est un journaliste du Daily Planet. Dans les comics DC, il est spécialisé dans le sport, et ne rate pas une occasion de se moquer du timide Clark Kent.

Beck Bennett est surtout connu pour ses interprétations vocales dans des films et séries d’animation, comme Nimona ou Hamster et Gretel. 

Rick Flag Sr. (Frank Grillo)

Rick Flag Sr dans le poster du film Superman
  • Capacités : excellent tacticien et combattant, tireur d’élite

Après l’arrêt des missions de la Force Spéciale X, Amanda Waller lance une nouvelle équipe d’intervention renommée la Force Spéciale M : Rick Flag Sr en est le chef. Mais si le nom paraît familier aux fans du DCU, c’est surtout parce que le personnage est le père de Rick Flag Jr, qui meurt dans The Suicide Squad après un affrontement avec Peacemaker. Une disparition soudaine qui aura forcément un certain impact sur le père et ses actions.

Frank Grillo est connu pour son rôle de Bill Bevilaqua dans Tulsa King, mais a aussi déjà interprété son personnage de Rick Flag senior en lui prêtant sa voix dans la série d’animation de James Gunn, Creature Commandos.

Perry White (Wendell Pierce)

Perry White dans le poster du film Superman
  • Capacités : grande expérience dans le journalisme, c’est lui le patron, crises de colère redoutées par ses employés

Perry White est le rédacteur en chef du Daily Planet. Peu commode, il n’hésite pas à se montrer intransigeant, voire très dur envers ses équipes. Mais il sait aussi se montrer protecteur, et n’hésite pas à mettre en avant Jimmy Olsen, qu’il considère comme l’avenir du journalisme.

Wendell Pierce est connu pour des rôles dans des séries comme Jack Ryan (James Greer), Elsbeth (capitaine Wagner) ou encore Suits (Robert Zane), mais il apparaît aussi au générique d’un autre film de super-héros, à savoir Thunderbolts* chez Marvel.

Numéro Quatre (Alan Tudyk)

Le robot Numéro Quatre dans le poster du film Superman
  • Capacités : robot charismatique malgré lui

Numéro Quatre est un des automatons qui aident Superman dans sa cachette de l’Arctique. S’il affirme être dénué de tout sentiment humain, il n’en reste pas moins attachant et se montre utile quand il faut remettre le kryptonien d’applomb.

Numéro Quatre est incarné par Alan Tudyk, qui n’en est pas à sa première interprétation d’un androïde au cinéma : c’est à lui qu’on doit la performance vocale de K-2SO dans Star Wars: Rogue One et Andor.

Krypto (Ozu et Jolene)

Krypto dans le poster du film Superman
  • Capacités : super-force, pouvoirs psychiques, maîtrise de la gravité, regard craquant

Krypto fait partie de ces toutous qu’on envoie dans l’espace en guise de test, mais le doggo s’en tire pas trop mal, puisqu’il finit par atterrir sur la planète Terre. Allié de Superman, il partage une bonne partie de ses pouvoirs avec le kryptonien et a la réputation de penser comme un humain dans les comics DC : on a donc décidé qu’il était tout à fait acceptable de faire de l’anthropomorphisme.

Pour créer Krypto, l’équipe du film Superman s’est inspirée de deux chiens : Ozu, le chien de James Gunn, a servi pour la modélisation en 3D de l’animal mais aussi pour son caractère destructeur et hyperactif. La chienne Jolene s’est quant à elle chargée des doublures réelles, notamment parce que c’est un vrai bon chien, contrairement au turbulent Ozu.

Superman sort en salles le 9 juillet 2025. Et pour plus d’histoires super-héroïques, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochains films du DCU, ou aller voir du côté de Marvel et ses projets pour la phase 6 du MCU.