Explication de la fin de Superman, quel est le vrai plan de Lex Luthor ?

Lex Luthor discute avec Clark Kent dans le film Superman

Le film de James Gunn est au cinéma depuis le 9 juillet et révèle l’opposition entre Superman et Lex Luthor, qui déploie les gros moyens pour détruire l’homme d’acier. Quel est son plan ? On vous explique la fin de Superman.

Il était attendu de pied ferme par les fans des comics de DC, alors que son objectif était dès le départ de lancer le chapitre Gods and Monsters du nouvel univers étendu remplaçant le DCEU : Superman est au cinéma depuis le 9 juillet 2025 et souffle un vent de fraîcheur sur la mythologie super-héroïque en montrant une nouvelle itération du personnage iconique, cette fois incarné par David Corenswet.

On découvre ainsi un Clark Kent qui s’est fait connaître comme Superman depuis déjà trois ans, et a donc plusieurs combats à son actif, ainsi que des ennemis. Parmi ces derniers se distingue Lex Luthor, redoutable génie à l’ego surdimensionné qui est à même de trouver les points faibles de l’homme d’acier et de les exploiter efficacement. Mais quel est son vrai plan  et pourquoi tient-il tant que ça à s’en prendre au super-héros ? Histoire de vous y retrouver, on vous explique le film Superman.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Superman.

Sommaire

Comment se finit Superman ?

À la fin de Superman, Clark réalise qu’il n’a pas besoin que ses parents de Krypton lui disent qui il doit être, et choisit d’embrasser pleinement son héritage terrien hérité de ses parents adoptifs.

Mister Terrific et Lois Lane dans le film Superman

L’homme d’acier va en effet confronter Lex Luthor en lui expliquant qu’il n’est pas qu’un extraterrestre puisque comme les humains, il ressent des émotions et commet des erreurs, et en est fier. De son côté, l’équipe du Daily Planet expose les machinations de Lex Luthor, qui ne peut plus se défendre et est arrêté, tandis que la réputation de Superman est restaurée.

En rapport

Lorsqu’il retourne prendre un bain de soleil pour finir de se soigner après les épreuves qu’il a traversées, Superman écoute des enregistrements de ses “parents”, et on découvre qu’il s’agit de Martha et John Kent, et non plus de ses parents biologiques, qui attendaient de lui qu’il s’empare de la Terre. Au même moment, on découvre que Krypto appartient en réalité à Kara alias Supergirl, la cousine de Superman, revenue d’une fête sur une autre planète.

Quel est le plan de Lex Luthor ?

Lex Luthor encourage la Boravie à envahir le territoire du Jarhanpur pour en obtenir la moitié, qu’il compte renommer Nouveau-Jarhanpur pour en être le roi.

Lex Luthor dans la forteresse de l'Antarctique dans le film Superman

Pour y parvenir, il s’est lancé dans la vente d’armes de guerre avec pour client exclusif la Boravie, pour l’équivalent de 80 milliards de dollars. Mais en réalité, la Boravie n’a payé qu’un seul milliard de ce qu’elle devait à Lex Luthor : le reste de la dette sera effacé avec la partie de territoire promise, qui permettrait à Luthor de créer ses inventions sans être surveillé. Sans oublier les gisements de pétrole qui permettraient de largement rentabiliser l’investissement et les 79 milliards de dollars perdus en armement.

Superman apparaît alors comme une épine dans le pied du vilain, puisqu’il met un terme au conflit en détruisant les armes de guerre de la Boravie et en menaçant son dirigeant – en l’accrochant à un cactus. Sauf qu’en réalité, l’idée de créer un Nouveau-Jarhanpur n’est qu’un prétexte pour Lex Luthor, puisque son objectif principal est justement d’impliquer Superman, pour mieux le détruire.

Que veut vraiment Lex Luthor ?

Lex Luthor veut détruire Superman, qui le renvoie à sa condition d’humain vulnérable et bourré d’imperfections.

Lex Luthor dans le film Superman

Luthor est un génie, et il en a conscience, ce qui exacerbe son orgueil. Sauf que son ego se retrouve meurtri quand il découvre qu’un extraterrestre se présente comme un “super” humain et est adulé uniquement pour des capacités avec lesquelles il est né. Refusant qu’une personne qu’il considère comme privilégiée obtienne davantage de sympathie quand lui s’est fait par lui-même, il élabore un plan pour le détruire sous tous les aspects : publiquement, mais aussi physiquement.

Il s’arrange ainsi pour pousser la Boravie dans un conflit international et inciter Superman à intervenir en faveur des habitants démunis du Jarhanpur en jouant sur sa corde sensible. Sans le savoir, Clark se retrouve ainsi mêlé à des problèmes qui le dépassent, puisqu’ils impliquent des conflits internationaux : sa réputation en est alors altérée. Chose qui ne va pas s’arranger à chaque nouveau coup de Lex Luthor, entre son combat perdu face à Ultraman et la publication du message intégral et très problématique de ses parents de Krypton.

Qui est vraiment Ultraman ?

Ultraman est un clone de Superman, créé à partir d’un cheveu récupéré sur le lieu d’un combat.

le masque d'Ultraman dans Superman

La copie a hérité des pouvoirs de Superman, dont la force, le vol et les yeux laser, et serait même plus puissante d’après Lex Luthor. En revanche, elle manque cruellement d’intelligence, et n’a pas suffisamment de jugeote pour se confronter à la version originale par elle-même.

Pour compenser, Lex Luthor a créé un dispositif qui s’avère particulièrement efficace : des drones suivent Ultraman pour le filmer en continu et permettre au vilain d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Lex Luthor va ensuite donner une série de commandes correspondant à des coups, qu’Ultraman entend grâce au haut-parleur sur son torse, et qui lui permettent de savoir quoi faire face à Superman, agissant ainsi comme un robot.

Le message des parents de Superman est-il authentique ?

La deuxième partie du message des parents de Superman est authentique, mais elle ne définit pas pour autant le héros et ses ambitions qui diffèrent de celles des kryptoniens.

La rédaction du Daily Planet dans le film Superman

Jusqu’ici, Clark n’en connaissait que la première partie, dans laquelle le couple expliquait au bébé qu’il était envoyé sur la planète Terre pour survivre à la destruction de Krypton. Le héros a ainsi grandi en pensant que ses géniteurs avaient agi de la sorte pour le protéger, mais aussi l’inciter à faire le bien en faisant profiter les humains de sa puissance pour les protéger.

Sauf que la deuxième partie, jusqu’ici altérée lors du voyage, a été récupérée par Lex Luthor, révélant une réalité perturbante : l’objectif des parents de Superman était d’assurer l’avenir de l’espèce en poussant Clark à s’emparer de la Terre pour en faire son territoire, tout en se constituant un harem de femmes humaines pour créer plusieurs bébés kryptoniens. On pourrait penser que le message a été détourné par Lex Luthor pour discréditer Superman, mais on comprend que l’enregistrement est en fait authentique, puisque certifié par plusieurs experts réputés et objectifs.

Qui est vraiment la cousine de Superman ?

La cousine de Superman débarque à la fin du film : il s’agit de Supergirl, alias Kara Danvers ou Kara Zor-El, et elle est la vraie maîtresse de Krypto.

Milly Alcock lit les comics Supergirl Woman of Tomorrow

La jeune femme est incarnée par Milly Alcock, actrice qui s’est fait largement connaître grâce à son rôle dans House of the Dragon. Et son apparition dans Superman ne sert pas uniquement à créer un moment comique au film de James Gunn, puisqu’elle sera l’héroïne du prochain film du DCU, consacré à Supergirl.

La jeune femme a elle aussi des pouvoirs semblables à ceux de Superman et tire son énergie du soleil jaune – ce qui explique qu’elle doive se rendre sur des planètes éclairées par des étoiles rouges pour faire la fête sans risquer de “guérir” instantanément de son ivresse.

Supergirl dans les comics DC

Supergirl reprendra la série de comics Supergirl: Woman of Tomorrow de Tom King et Bilquis Evely, dans laquelle l’héroïne éponyme peine à se remettre de la destruction de Krypton et va oublier ses tracas en allant boire sur une autre planète que la Terre, où elle ne vit que par le prisme de son cousin Superman. Elle croise alors la route d’une extraterrestre et l’accompagne dans sa quête de vengeance.

Aucun synopsis du prochain film du DCU n’a encore été partagé, mais certains aspects coïncident déjà avec la version de la Kara des comics et celle qu’on aperçoit dans Superman, de son intérêt pour la fête sur d’autres planètes qui pourrait très bien cacher un certain mal-être, à la présence importante de Krypto dans sa vie.

Superman est au cinéma depuis le 9 juillet 2025. Et pour plus d’histoires super-héroïques, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prochains films du DCU, ou aller voir du côté de Marvel et ses projets pour la phase 6 du MCU.