
Le budget du Superman de James Gunn a été révélé : avec 225 millions de dollars, il devra battre un record de DC au box-office pour être considéré comme un succès et assurer l’avenir de la franchise.
Il semble encore que c’était hier que James Gunn se retrouvait catapulté à la tête du nouveau DCU. Et pourtant son premier grand film, Superman, sort dans quelques semaines à peine, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la franchise de super-héros.
On peut dire que le film – tout comme l’homme d’acier – porte le poids du monde sur ses épaules. Car il doit non seulement poser les bases de l’univers repensé par James Gunn, mais aussi succéder à l’historique chaotique du DCEU. Au final, Superman doit donc être le virage salvateur que DC attend désespérément, tout en surpassant ses prédécesseurs au box-office, chose sur laquelle une source proche du projet insiste.
Le Superman de James Gunn doit faire mieux que Man of Steel
D’après un agent de talent bien informé qui s’est adressé à The Wrap, Superman devra absolument franchir la barre des 700 millions de dollars pour être considéré comme un succès.
Un tel score le placerait au-dessus du film Man of Steel, qui peut se targuer d’être le film solo sur Superman le plus lucratif à ce jour, ayant rapporté quelques 667 millions de dollars de recettes.
C’est toutefois légèrement moins que Batman v Superman de Zack Snyder, qui avait récolté plus de 800 millions de dollars lors de sa sortie en 2016. Sauf que ce dernier n’est pas pris en compte ici puisqu’il met également en vedette Batman, un autre héros lui aussi très apprécié de fans qui ne se seraient pas forcément déplacé sans sa présence.
En rapport
La source a ensuite estimé que le véritable enjeu ne serait pas la concurrence des autres blockbusters de l’été 2025. Superman sort le 9 juillet, Les 4 Fantastiques, premiers pas arrive le 23 juillet, et Jurassic World : Renaissance est attendu pour le 4 juillet, mais ce ne serait pas là le plus gros obstacle pour le long-métrage.

“Bien que les dates de sortie soient importantes, je ne pense pas que le défi soit Jurassic World : Renaissance ou un autre film,” estime ainsi l’agent, qui poursuit : “Le vrai défi est presque entièrement lié à la question suivante : est-ce que Superman va résonner avec le public d’aujourd’hui ? A-t-on réussi à moderniser un personnage de l’ère Eisenhower pour qu’un public de la génération Z, en 2025, puisse s’identifier à lui ?“
“La simple notoriété de la marque Superman devrait probablement lui permettre d’atteindre ou de frôler les 500 millions de dollars au box-office mondial, mais tout ce qui dépassera ce chiffre dépendra de la capacité du public à s’identifier au personnage principal.“
Il faut donc espérer pour James Gunn, aussi papa des Gardiens de la Galaxie au cinéma, qu’il réussisse à cocher les bonnes cases avec Superman. Et en attendant de retrouver l’homme d’acier, les spectateurs peuvent toujours se tourner vers les autres films les plus attendus de 2025, ou ceux qui sortent en streaming ce mois-ci.