
Trouver le Superman parfait n’a pas été une tâche facile pour James Gunn, et selon le patron du DCU, une seule personne en dehors de David Corenswet aurait fait l’affaire.
La sortie de Superman approche à grands pas, et représente déjà un tournant majeur dans le genre du super-héros au cinéma. Non seulement parce qu’il s’agit du premier film du DC Universe remanié par James Gunn, mais aussi parce que le titre va offrir du changement après Man of Steel en changeant le visage de l’homme d’acier.
La version de Superman proposée par Zack Snyder se voulait en effet plus sombre et brutale que ce qui avait été montré jusqu’ici, dans un ton qui continue encore aujourd’hui de diviser les fans de DC. Autant dire que l’approche que James Gunn a promis de montrer va souffler un vent nouveau tout en étant attendu de pied ferme, son super-héros à lui étant incarné par David Corenswet. Mais les collants bleus et le slip rouge auraient très bien pu être enfilés par une autre star, à en croire le réalisateur.
Chris Pratt est le seul à pouvoir rivaliser face à David Corenswet dans le rôle de Superman, d’après James Gunn
Pour James Gunn, Chris Pratt serait le seul acteur capable d’incarner Superman à la place de David Corenswet.

Dès le départ, le réalisateur avait affirmé qu’il ne ferait pas Superman tant qu’il n’aurait pas trouvé l’acteur parfait pour incarner le super-héros complexe et nuancé qu’il imaginait. Et pourtant, il avait en réserve un collaborateur de longue date, en la personne de Chris Pratt, déjà interprète du Star-Lord des Gardiens de la Galaxie.
Dans une interview accordée à GQ à quelques jours de la sortie de Superman, James Gunn déclare en effet à propos de David Corenswet : “Là où c’était facile, c’est qu’il ressemblait à Superman. Mais le fait que David soit un mec du théâtre tout en étant aussi athlétique, ça rend la chose encore plus étrange.“
En rapport
“Je ne sais pas si j’ai déjà bossé avec quelqu’un qui aurait pu faire tout ça, à part peut-être Chris Pratt.“
Le cinéaste poursuit : “Depuis le début, j’ai dit que si je ne trouvais pas Superman, je ne ferais pas ce film. Parce que je savais que tout reposait sur l’acteur qui l’incarnerait“, poursuit James Gunn, qui ajoute qu’il s’agit d’un personnage complexe mêlant “drame, comédie et action.“
“Je ne pouvais pas me contenter de quelqu’un qui ne convenait pas. Je ne pouvais pas choisir quelqu’un qui avait le physique, mais pas le talent. Je ne pouvais pas non plus choisir quelqu’un qui avait le talent, mais pas le physique“, a-t-il précisé. “Je ne pouvais pas choisir quelqu’un qui avait à la fois le physique et le talent, mais qui n’aurait pas su jouer les scènes comiques, ou qui n’était pas capable de montrer des aspects plus vulnérables.“
Trouver un acteur capable de cocher toutes ces cases était manifestement un casse-tête pour le réalisateur, qui avait d’ailleurs fait parler de lui en optant pour Chris Pratt pour incarner Peter Quill, alias Star-Lord, dans Les Gardiens de la Galaxie – un pari audacieux à l’époque, qui a permis de transformer une équipe méconnue de marginaux issus des comics en chouchous du MCU.
Après avoir conclu sa trilogie chez Marvel, James Gunn a finalement changé de camp en se rangeant du côté de DC en 2022, prenant la co-direction de l’univers cinématographique aux côtés du producteur Peter Safran. Et si Superman est une toute autre créature comparée aux Gardiens, c’est justement ce qui attire Gunn.
On parle en effet d’un des héros les plus iconiques de tous les temps, bien loin des marginaux sarcastiques ou des outsiders bagarreurs qui avaient jusqu’ici émaillé la filmographie du cinéaste. Et l’équipe derrière le film a décidé d’assumer pleinement ce lourd héritage, pour mieux le laisser s’épanouir.

James Gunn explique ainsi que la vision que le public a du héros emblématique est souvent parasitée par des stéréotypes : “Je pense que les gens perçoivent souvent Superman comme un boy-scout un peu naïf. On se demande comment le rendre cool, et c’est comme ça que dans les années 90, on lui a par exemple collé une coupe mulet.“
“Mais en réalité, ce n’est pas un type cool. Il est juste gentil. Il aime les enfants. Il veut que les enfants l’aiment. Je pense que c’est justement ça qu’il faut assumer et accepter. Il ne s’agit pas de le rendre branché.“
Le film Superman sortira en salles le 9 juillet 2025. Et pour plus d’histoires de super-héros, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux prochaines sorties du DCU, mais aussi aller voir chez Marvel, avec les projets à venir du MCU.